La Ligue d'Aquitaine de Voile, attentive à promouvoir la pratique des féminines

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 

trophee des champions 2011 ligue voile aquitaine 18La Ligue d'Aquitaine de Voile est particulièrement attentive à la promotion et à la pratique de la voile parmi les féminines : c'est ainsi que sous l'impulsion de sa présidente, Brigitte Viaud, plusieurs exemples récents démontrent cette volonté : la nomination lors de l'assemblée générale de Mme Annie Meyran comme responsable de la commission régionale d'arbitrage; l'élaboration par Brigitte Viaud d'un document concernant les spécificités du développement physiologique et psychologique chez les garçons et chez les filles, document qui rencontre aujourd'hui une portée nationale; et enfin,d'autres actions prévues dans le plan de développement 2012 pour inciter la pratique de la voile chez les féminines de tous âges : -    Promotion des régates « Femmes à la Barre », - Organisation d’un colloque régional, -  Journée spécifique pour les compétitrices, - Participation au colloque national « Femmes à la Barre ». 

 

{googleAds}<script type="text/javascript"><!--
google_ad_client = "ca-pub-0674282715405509";
/* Accueil-centre */
google_ad_slot = "9917770478";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->
</script>
<script
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script>{/googleAds}

 

 

La promotion des femmes dans les instances dirigeantes

Preuve de la volonté de la Ligue de promouvoir des femmes à des fonctions dirigeantes aux plus hautes instances,  la prise en charge de la responsabilité de la commission régionale d'arbitrage par Annie Meyran, lors de l'Assemblée Générale du 4 février 2012, vient s'ajouter à celles de Christiane Cahuzac, qui est Secrétaire Générale et bien sûr celle de Brigitte Viaud comme présidente de la Ligue.

 

Contribution  à la formation des entraineurs fédéraux

Autre exemple significatif de cette volonté, la contribution de Brigitte Viaud, en tant que médecin, cette fois, à l'élaboration d'un document concernant les spécificités du développement physiologique et psychologique chez les filles par rapport aux garçons (adolescence, puberté). Ce document a été présenté par Brigitte Viaud lors du Colloque National de la Commission Féminine qui s'est tenu à Troyes en fin d'année 2011. Ce document met l'accent sur des spécificités qui, jusqu'à maintenant, étaient peu évoquées dans la prise en charge des jeunes au sein des structures voile. Ces éléments ont été forts appréciés par les déléguées à ce Colloque National à tel point que la décision a été prise de l'intégrer dorénavant à la formation des entraîneurs fédéraux. Une reconnaissance de la qualité de ce travail et de la pertinence des éléments qui y sont développés pour changer les mentalités et permettre aux filles et aux femmes de trouver toute leur place dans la pratique de la voile.

Le document présente dans une première partie les raisons, les enjeux et les motivations de la prise en charge de cette problématique vis-à-vis de la pratique sportive des féminines. Puis dans une deuxième partie sont évoquées les différences physiologiques et psychologiques entre les filles et les garçons. Enfin, une troisième partie élaborée avec la contribution de Bertrand Dumortier, DTN, présentent les différences à respecter dans la prise en compte de ses spécificités entre les garçons et les filles. Ce document peut être utilisé avec profit pour tous les  entraîneurs ou éducateurs ayant à gérer des groupes mixtes. Vous le trouverez en téléchargement ici. logo_pdf-64x64

 

 

 

Le plan de développement 2012

Enfin le plan de développement 2012 de la Ligue prévoit divers actions pour inciter la pratique de la voile chez les féminines de tous âges. :

- Promotion des régates « Femmes à la Barre » : 28 mai à Pauillac, 17 juin à Arcachon, 8 juillet à Cazaux, 26 août à Ispe Biscarrosse, 29 septembre à Anglet.je

- Colloque régional : date à définir elodie_bertrand_salons_des_sports_2011

- Journée spécifique pour les féminines : 9 septembre (lieu à définir). Pour cette journée spécifique, la Ligue organise la venue d’Elodie BERTRAND, sélectionnée aux Jeux Olympiques de Londres (en attente de réponse) et la présence de Bertrand DUMORTIER (ancien entraîneur national de séries féminines).

- Colloque national « Femmes à la Barre » : en octobre (date et lieu non définis à ce jour) .

 

Des actions 2012 qui doivent toucher les pratiquantes, l’encadrement et les bénévoles des associations sportives.


Voir le site de la Ligue d'Aquitaine de Voile

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public