Pratiquer l’Aviron en Nouvelle-Aquitaine

L’aviron est une discipline aquatique qui se pratique sur des bateaux composés de 1 à 8 rameurs. Ces derniers se servent de « pelles » pour propulser le bateau sur l’eau.

Lorsque vous visitez la Nouvelle Aquitaine, cette activité passionnante fait partie des pratiques qui peuvent vous être proposée. Cependant, avant de vous lancer, il peut être bon d’être suffisamment informé sur cette discipline. Cela vous permettra de vous y adapter d’autant plus vite. Dans cet article, nous vous présenterons d’abord la pratique de l’aviron et nous vous parlerons ensuite de la Ligue Nouvelle Aquitaine d’Aviron.

La pratique de l’aviron

Si vous êtes à la recherche d’une activité nautique originale en Nouvelle Aquitaine, l’aviron pourrait bien être ce qu’il vous faut. Sur le plan musculaire, cette discipline s’illustre comme un sport complet. Il fait travailler vos abdominaux, vos lombaires, vos membres inférieurs et vos membres supérieurs. En termes d’endurance et de fond, l’aviron viendra énormément vous solliciter, ce qui sera bénéfique pour votre appareil cardiovasculaire. La pratique de ce sport est, en effet, réputée réduire la fréquence cardiaque et favoriser la chute de votre pression artérielle. Voilà pour les aspect santé.

L’un des autres avantages non négligeables de l’aviron, c’est qu’il n’est pas dangereux pour votre corps s’il est pratiqué correctement. Étant assis sur un siège coulissant, votre tâche n’en sera que facilitée. Il vous suffit d’étendre vos membres inférieurs et d’accompagner le mouvement avec vos membres supérieurs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, cette activité nautique requiert donc moins d’impact sur les articulations que d’autres activités sportives comme la marche rapide ou la course à pied. En prenant les mesures adaptées et en suivant une initiation correcte en compagnie d’un professionnel, vous n’aurez aucun risque de vous blesser.

Enfin, pour ceux qui cherchent désespérément à se détendre, la pratique de l’aviron est également recommandée. Elle permet d’être en contact rapproché avec la nature et l’eau. Loin des bruits. vous admirerez de nouveaux paysages avec des points de vue uniques.

Dernière détail d’importance sur cette activité en liaison avec l’eau et la navigation, pour bien pratiquer l’aviron, vous devez, évidemment, savoir nager et toujours partir accompagné. Egalement, n’oubliez pas de porter un gilet de sauvetage pour éviter les situations désagréables.

La Ligue Nouvelle-Aquitaine d’Aviron

L’aviron est une distraction pour certains et un sport à part entière pour d’autres. Dans notre région, la pratique sportive est encadrée par la Ligue de Nouvelle Aquitaine d’Aviron. Cette dernière se composée de 11 comités départementaux et de 47 clubs. Selon vos préférences, vous pourrez pratiquer l’aviron de compétition en rivière, l’aviron Indoor, l’aviron de compétition en mer, l’aviron scolaire et universitaire, etc.

La politique de la Ligue de Nouvelle Aquitaine d’Aviron est de fournir une assistance aux clubs et aux rameurs qui souhaitent atteindre le très haut niveau de pratique. Cette politique est appliquée directement sur le terrain par des professionnels de la discipline.

Aujourd’hui, la ligue permet aux compétiteurs de profiter de stages de travail qui aideront à préparer la Coupe de France MAIF et le match des ligues.  Grâce à ces mesures, on espère dans la région que la discipline prendra une nouvelle dimension et connaîtra un nouvel essor.