La CUB favorable à un pôle yachting d'excellence à Bordeaux

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Bassins a flots bordeauxLe projet d’un pôle yachting impulsé par le Grand Port Maritime de Bordeaux continue à susciter des prises de positions favorables à l’émergence d’une filière d’excellence sur l’agglomération bordelaise. Dernière en date, celle de Vincent Feltesse, président de la Cub, qui a rencontré jeudi 15 novembre les représentants du cluster « refit », ayant répondu en début d'année à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le Port. Cet appel à manifestation d'intérêt visait la réimplantation d’activités de réparation, aménagement, maintenance de bateaux, sur les formes de radoub de Bassens, des Bassins à flot et slipway de Bacalan à Bordeaux. Une prise de position qui s'inscrit dans la politique de réindustrialisation des territoires avec la création de nombreux emplois potentiels. 
 

Le Grand Port Maritime de Bordeaux aux commandes

Bassins a flots bordeaux 04
L'intérêt d'une redynamisation maritime du port est défendu par le Grand Port Maritime de Bordeaux qui avait lancé en janvier dernier un appel à manifestation d'intérêt pour recenser les projets de nouvelles activités susceptibles de s'implanter sur le site. Mais ce projet a suscité des réticences de la part des promoteurs souhaitant investir dans le quartier pour les indices pour que les nuisances industrielles potentielles que pourraient générer ses activités. Cependant plusieurs entreprises dont le cluster "refit" ("réparation" et en anglais) sont venus manifester leur intérêt pour le projet. Près de 50 entreprises ont déjà rejoint le cluster.
 

Pour une réindustrialisation des territoires

 
Bassins a flots bordeaux 05Considérant que la création d’un pôle de maintenance yachting est cohérente avec la vocation maritime de l’agglomération bordelaise, et qu'elle contribuerait également au renforcement de l’attractivité touristique de la métropole, la CUB prend aujourd'hui position en faveur du projet. C'est la clé du développement d'une filière économique d’excellence autour du nautisme, en synergie avec les filières de l’aéronautique et du luxe, déjà présentes sur la métropole.
Vincent Feltesse a confirmé l’intérêt de la Communauté urbaine de Bordeaux pour ce projet, susceptible de relancer la réimplantation d'emplois industriels sur le territoire métropolitain et de permettre une mixité d'activités sur le quartier de Bacalan à Bordeaux. Il a demandé aux services de la Communauté urbaine d’étudier les conditions d’une aide au cluster « refit », en lien avec les autres collectivités intéressées par le projet, à savoir la Mairie de Bordeaux, le Conseil Général et le Conseil Régional d'Aquitaine.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public