La Fête du Mascaret 2012 à St Pardon de Vayres a été très réussie

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

20120915 fete du mascaret 48 La Fête du Mascaret s'est déroulée ce week-end des 15 et 16 septembre 2012 à St Pardon de Vayres. Organisée par l'Association du Mascaret et de la Bonne Entente du quartier de Saint Pardon, la fête a bénéficié d'un temps estival  qui, en plus des nombreuses animations et de l'attrait du spectacle offert par le passage de la vague, a procuré une très forte participation à la fois sur l'eau et à terre. Une fête dont la notoriété ne cesse de grandir et qui fait de ce petit coin des bords de la Dordogne une référence pour surfer le mascaret.

 

 

De nombreuses animations ...

L'Association du Mascaret et de la Bonne Entente du quartier de Saint Pardon avait 20120915 fete du mascaret 65prévu la  Fête du Mascaret  ce week-end des 15 et 16 septembre. Des dates qui se sont avérées un très bon choix par rapport à la météo puisque les deux journées ont présenté un temps estival. Sans doute de ce fait, la participation a été extrêmement nombreuse, bien plus que les années précédentes. Mais c'est aussi la notoriété de la fête qui ne cesse de monter. Il y a bien sûr le passage de la vague très spectaculaire qui attire une foule très nombreuse venue assister au spectacle. Mais c'est également les très nombreuses animations prévues par l'association dont une part était assurée par bon nombre d'associations déjà présentes les années précédentes.

20120915 fete du mascaret 04C'est ainsi que l'on pouvait s'informer sur les stands de l'association Gamberge, les chantiers de Tramasset avec notamment une démonstration de  restauration d'une embarcation par un charpentier de marine ou des démonstrations de matelottage sur l'utilisation de des noeuds marins. Il y avait également le Comité Régional de Canoë-Kayak de Haute Corrèze venu présenter ses 20120915 fete du mascaret 73activités et faire quelques démonstrations d'esquimautage sur l'eau. L'association Green one et le concours photos animaient aussi un stand. On a pu également profiter du groupe musical Mana Ori Tahiti venu animer la scène durant l'après-midi avec beaucoup d'exotisme et de grâce.

...et de nouveaux thèmes

20120915 fete du mascaret 12En plus des associations déjà présentes les années précédentes, les organisateurs ont voulu étendre la fête vers d'autres thèmes. C'est ainsi que l'association "Du Flocon à la Neige" venait présenter son activité de sensibilisation sur l'utilisation et la préservation de l'eau. De même l'association "Vaguedespoir" présentait son activité destinée à ouvrir l'activité du surf et de la glisse au public handicapé. Il y avait également l'association "Stand Up Paddle Périgord" qui proposait des animations de pratiques de cette discipline su20120915 fete du mascaret 07r la rivière pour les jeunes. Enfin des nouveautés étaient également apportées dans l'environnement de la fête puisque l'association montgolfière gironde proposait un vol stationnaire en montgolfière pour admirer la rivière depuis le ciel. Dernière nouveauté autour de la restauration avec les plats confectionnés avec des produits de la rivière, anguilles, lamproies avec comme objectif de se réapproprier la rivière. De quoi passer une excellente soirée en profitant du concert offert par la municipalité de Vayres qui avait installé la scène sur la place de Saint Pardon.

 

Le clou du spectacle avec le passage du mascaret

20120915 fete du mascaret 41Mais le clou  de journée a été sans conteste le passage de la vague qui  avec des coefficients de 92 le samedi et 101 le dimanche s'est avérée assez puissante. La vague était prévue le samedi à 16h33 et le dimanche à 17h24. Pourtant, c'est dès 14h que les premiers visiteurs ont commencé à s'installer le long des gardes corps sur la berge pour réserver leur place.  Et au fil de l'après-midi, les nouveaux arrivants se sont regroupés jusqu'à former une foule très dense tout le long de la berge. Les participants qui souhaitaient surfer la vague sont arrivés au fil de l'après-midi avec des embarcations très diverses : surf, stand up paddle, canoë-kayak de slalom ou de freestyle, chacun venant avec plus ou moins de fantaisie pour participer à la fête. Et c'est en effet un passage de mascaret très puissant qu'ont pu admirer tous les spectateurs à l'heure dite, avec beaucoup d'applaudissements et de cris de joie dans le brouhaha des vagues qui venaient 20120915 fete du mascaret 84déferler sur les rives. Le retour à terre des surfeurs du mascaret s'est étalé sur une bonne demi-heure du fait du courant qui est resté inversé après avoir entraîné les surfeurs loin vers l'amont. Après le passage de la vague, chacun a pu revenir vers les stands et une foule très nombreuse a  envahi les ruelles et la place de Saint pardon au milieu de la musique et des chants du groupe Mana Ori Tahiti qui égayait l'ambiance de cette fin d'après-midi.
Le dimanche a vu une foule encore plus nombreuse participer à la fête qui s'est déroulée dans la même ambiance et une même météo très estivale. Au final, la fête a été une véritable réussite dont l'Association du Mascaret et la municipalité de Vayres peuvent se féliciter.

Voir les Videos logo dailymotion

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public