Journée de la Rivière Dordogne : le port de Plagne bien animé

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 20120915 journee riviere dordogne port de plagne 04Le Club Nautique Cubzaguais a organisé les 15 et 16 septembre au port de Plagne, plusieurs manifestations dans le cadre des journées de la rivière Dordogne. En plus d'un vide grenier qui a activé beaucoup de monde au port de Plagne, le club proposait des baptêmes de voile et des expositions sur plusieurs thèmes autour de la rivière, des bateaux, et du commandant Cousteau.

 

 

Un vide-grenier pour faire vivre les berges

20120915 journee riviere dordogne port de plagne 02C'est dans le cadre des journées de la rivière Dordogne, que le Club Nautique Cubzaguais proposait des animations durant le week-end des 15 et 16 septembre 2012. C'est tout d'abord un vide grenier qui se déroulait tout le long du port de Plagne. L'intérêt de ce vide grenier, en plus d'animer le port, était aussi d'attirer un grand public pour faire connaître ce lieu parfois méconnu des habitants de la commune et des alentours. L'entretien et la réhabilitation dont a besoin le port de peut que s'en trouver renforcer : entretien du ponton principal, des cales de mise à l'eau, entretien des berges, entretien des bâtiments dont la capitainerie. Autant d'actions dans lesquelles le club nautique s'investit et pour lesquelles il peut trouver davantage de soutien et d'écho parmi la population et les élus en faisant revivre le port. C'est pourquoi la centaine d'exposants qui alignaient leurs étals le long des berges étaient les bienvenus.

L'amour de la rivière

20120915 journee riviere dordogne port de plagne 11En parallèle, le club proposait des baptêmes de voile sur les bateaux du club en faisant appel au bénévolat des propriétaires des bateaux. Le temps agréable du week-end a permis d'embarquer des visiteurs le samedi après-midi et le dimanche.
De même dans les locaux de la capitainerie, se tenait une exposition sur le commandant Cousteau, enfant de Saint-André-de-Cubzac. L'exposition qui était présentée par des membres bénévoles du club comme Philippe Raison, ou Michel Sore montrait de nombreux articles, des photos et des maquettes en particulier celle de la Calypso , relatant l'enfance et la vie du Commandant Cousteau dans sa ville natale. Dans une salle voisine, était projeté un film réalisé par Michel Manem sur la rivière Dordogne, film dans lequel la rivière Dordogne prend vie et raconte sa propre histoire. Un film agrémenté également de maquettes dont la jolie gabare "Industrie" ou un piballier réalisée par Michel Manem. « Je suis d'une famille de marins, mon grand-père était gabarier sur la Dordogne et cette maquette est celle de son bateau qui s'appelait "Industrie". Mon père était, lui, pilote sur l'estuaire. Et moi-même, j'ai navigué dans la marine marchande durant des années. Alors, on me dit souvent que je suis quelqu'un de la rivière. Oui, et c'est certainement cela qui me l'a fait tant aimer. »

De beaux petits navires

20120915 journee riviere dordogne port de plagne 20Autre animation, proposée cette fois par l'association « Bon vent petit navire », une exposition de maquettes de bateaux de tous genres et tous navigables. C'est René Petiteaux, président de l'association, qui nous présente l'association et les pièces exposées : « nous sommes basés à Bassens, et l'association compte 17 membres dont sept jeunes. Nous avons déjà réalisé 70 bateaux dont une vingtaine est exposée ici. On peut voir les bateaux à différents stades de réalisation pour que les visiteurs puissent se rendre compte du travail. Pour certaines pièces on ne compte plus les heures. Par exemple la Jeanne-d'Arc présentée ici a été réalisée sur trois ans en nous  y mettant à trois, mon frère, mon fils et moi. Nous avons aussi de très belles pièces comme le ketch "Princesse Charline", de 1934, également présenté ici. C'est un bateau qui navigue à la voile avec un système de radio commande. Et c'est surtout une pièce qui a de très belles finitions, tout à la main. Alors nous sommes très heureux de pouvoir venir présenter notre travail sur l'invitation du Club Nautique Cubzaguais. »

Faire connaître le port de Plagne

20120915 journee riviere dordogne port de plagne 06Un programme dont très varié concocté par le Club Nautique Cubzaguais, dont le président Dominique Berteau, était très satisfait : « toutes ces animations permettent de faire revivre le port de Plagne. Il est chargé d'histoire parce qu'il servait beaucoup à la navigation sur la Dordogne. C'est pourquoi nous sommes très heureux de le faire connaître ; cela nous aide à l'entretenir et à le réhabiliter pour pouvoir continuer à naviguer sur la Dordogne ».

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public