Une semaine importante pour le Pont Jacques Chaban-Delmas

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 20121022 pont jacques chaban-delmas 02Le nouveau pont de Bordeaux reliant Bacalan à la Bastide connaît cette semaine du 22 octobre des moments très importants. Non seulement son nom officiel vient de lui être donné, il s'appellera  pont Jacques Chaban-Delmas mais en plus, la travée centrale va être amenée entre les deux piliers.

 

 

 

20121022 pont jacques chaban-delmasC'est ce lundi 22 octobre que le conseil municipal de Bordeaux vient de décider le nom du futur pont reliant la Bastide à Bacalan. Il s'appellera pont Jacques Chaban-Delmas en l'honneur de l'ancien maire de Bordeaux.

Mais cette semaine sera aussi une semaine importante dans la construction du pont, puisque la travée centrale va être insérée entre les piliers des deux rives. Cette travée centrale est longue de 117 m, pour 45 m de large. Elle a été construite à Venise et transportée par delà la péninsule italienne et la péninsule ibérique jusqu'à Bordeaux sur une barge arrivée à destination au début du mois d'octobre. Et c'est mardi 23 octobre, que la travée sera présentée devant les piliers où la marée 20121022 pont jacques chaban-delmas 03descendante viendra la poser sur ses supports. Une opération très délicate puisque cet ensemble pesant quelque 2400 tonnes devra être assemblé au centimètre près.

Une opération qui pourtant ne sera pas la fin de la construction puisque le système de levage devra encore être mis en place. Ce système permettra de lever cette travée centrale jusqu'à 53 m de haut permettant ainsi le passage des grands paquebots et assurant à Bordeaux de pouvoir continuer à être une escale de plus en plus recherchée pour ces grands bateaux. Ce n'est que début décembre que l'opération sera  totalement terminé.

Pour l'heure, la navigation sur la Garonne sera interdite durant toute la journée de mardi.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public