Journée du Sport Scolaire autour d'activités nautiques à Bordeaux-Lac

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 20120519 chpt France UNSS-FFSU 2012 46La Journée du Sport Scolaire qui se tient mercredi 19 septembre partout en France, donnera lieu à un rassemblement d'activités nautiques organisé par l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de Gironde. Ce rassemblement aura lieu à Bordeaux-lac à partir de la base du Centre de Voile de Bordeaux-lac. Seront proposées des activités voile sur catamarans, stand up paddle mais aussi aviron et canoë-kayak.

 

 

De nombreux contributeurs

UNSS bordeauxL'Union Nationale du Sport Scolaire de Gironde organise mercredi 19 septembre un rassemblement autour des sports nautiques dans le cadre de la Journée du Sport Scolaire. Ce rassemblement est organisé avec la participation de la ville de Bordeaux qui met à disposition des installations sur la base du Centre de Voile de Bordeaux-lac. Le Comité Départemental de Voile 33, le Centre de Voile de Bordeaux-lac et l'Entente Nautique de Bordeaux aviron et canoë-kayak apporteront également leur contribution à ce rassemblement.Cette animation s'adresse aux collèges se situant dans la périphérie de Bordeaux lac y compris jusqu'à Blanquefort.

Des ateliers sur l'eau et à terre

 

 L'arrivée des premiers collèges participants est prévue à partir de 13h sur la base nautique du cercle de voile de Bordeaux lac. C'est en effet là que seront concentrées toutes les activités y compris l'aviron et le canoë-kayak dont les embarcations auront été transférées depuis la base de l'Entente Nautique de Bordeaux, située de l'autre côté du lac.Les ateliers débuteront quant à eux à 14h et une rotation sera organisée sur les quatre supports : catamarans, stand up paddle, aviron, canoë-kayak. L'encadrement sur l'eau sera bien entendu assurée par des moniteurs diplômés. Entre deux ateliers sur l'eau, chaque groupe pourra participer à des activités à terre comme le roller où le beach soccer qui sera installé spécialement pour l'occasion. L'objectif pour les organisateurs et avant tout de permettre une découverte des activités nautiques pour des collégiens qui pourront par la suite continuer la pratique dans les clubs.

Ancrer l'activité nautique à Bordeaux-Lac

 

Cette initiative doit beaucoup à Didier Poulmarc'h, aidé par Luc Arsonneaud, tous deux dirigeants à l'UNSS Gironde. C'est Didier Poulmarc'h qui nous présente le projet  : « j'ai moi-même un passé de voileux puisque j'ai été entraîneur de l'équipe de Gironde de voile en 1978. Je suis aujourd'hui délégué technique voile au niveau national pour l'UNSS. L'idée a germé lors de l'organisation du championnat départemental de voile UNSS en avril 2012 que nous avons organisé à Bordeaux lac. C'est à cette occasion que nous avons pris des contacts avec le club, notamment Dominique Lespagnol, le directeur du Centre qui nous a beaucoup aidé. Il en est de même avec le CDV 33 et la ville de Bordeaux. Pour l'aviron et le canoë-kayak, nous avons reçu l'aide d'Armelle Buisson, enseignante au collège Jean Moulin du Bouscat qui est déjà en relation avec l'ENB. Nous espérons grâce à cette journée constituer un point ancrage pour la pratique des sports nautiques sur Bordeaux lac pour les établissements qui se situent dans les alentours. Nous attendons entre 200 à 250 élèves ce qui sera une très bonne participation. D'autant plus que des activités sportives seront également organisées dans tous les collèges puisque c'est une circulaire ministérielle qui impose à toute les UNSS départementales d'organiser une activité spécifique et à tous les établissements scolaires d'organiser une journée portes ouvertes pour présenter l'association sportive de l'établissement. Nous allons également essayer d'organiser un groupe handi-valide sur l'activité catamaran avec l'établissement Erea d'Eysines mais cela est soumis à des conditions de sécurité que nous étudions encore ».

Un rassemblement suivi de près


À noter que cette manifestation sera particulièrement suivie par les autorités académiques et territoriales puisque devraient faire une visite au rassemblement, M.Jean-Louis Nembrini, recteur de l'académie de Bordeaux, M. Mercier, directeur académique des services de l'éducation nationale, Mme Piazza, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de la jeunesse des sports et de la vie étudiante et M. Daniel la Salmonie, président du Comité Départemental de Voile 33.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons