Les journées de la Rivière Dordogne : un programme très complet

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

affiche rallye riviere dordogne 2012 Le Conservatoire des Rives de la Dordogne organisait jeudi 6 septembre une conférence de presse pour présenter les journées de la rivière 2012. Ces journées qui se dérouleront sur 2 jours verront plusieurs événements proposés au public : les 15 et 16 septembre auront lieu les journées « Rivière et Patrimoine » de Limeuil au Bec d’Ambès alors que le 16 septembre se déroulera le « Rallye Rivière Dordogne » à Bergerac. La conférence de presse  fut également l’occasion de présenter le parrain des Journées de la rivière 2012, M. Claude Villers, qui a réaffirmé son soutien au Conservatoire et a parlé de son attachement à notre belle rivière Dordogne.

 

 

 

Les journées « Rivière et Patrimoine » les 15 et 16 septembre

Les journées « Rivière et Patrimoine » de Limeuil au Bec d’Ambès , seront l'occasion de suivre de très nombreuses manifestations de découverte des sites ou d'activités nautiques sur la Dordogne. On pourra par exemple visiter Le Moulin du Milieu à Lalinde ou encore le patrimoine batelier bâti de Bergerac rives gauche et droite. Et bien d'autres visites sont proposées sur tout le cours de la rivière. De plus, des animations de découverte des activités nautiques sont également au programme un peu partout tout le long de la rivière : canoë-kayak sur le canal latéral de la Dordogne entre Mauzac étudièrent, aviron à Bergerac, ski nautique à très beau la, ou joutes en canoë aux portes prix qu'on rit-il. En toute une cinquantaine d'animations différentes sont proposées sur les deux jours.

Ces journées comprendront également les animations s'inscrivent dans le projet les secrets de la rivière.

 

Les secrets de la rivière.

De nombreux sites de la rivière Dordogne sont méconnus et méritent pourtant notre intérêt. C’est pourquoi cette année le Conservatoire des rives de la Dordogne, en partenariat avec EDF, lance l’animation « Secrets de rivière », une action de valorisation de lieux inconnus du grand public. Le but : valoriser le patrimoine fluvial, bâti et naturel de la rivière en sensibilisant le public à la préservation de l’environnement.
Les " Secrets de la Rivière" retenus pour 2012 sont les suivants
- Le cingle de Trémolat insolite : une randonnée à Mauzac pour découvrir la faune et la flore ;
- le barrage de Tuilières : un ouvrage centenaire innovant pour les poissons migrateurs ;
- les anciennes pêcheries de Mouleydier : une stratégie de capture des poissons à l’intérieur de grottes uniques dans la vallée de la Dordogne ;
- la vieille chapelle de l’Ile du Carney : une église engloutie ;
- le feu de rive du port de Plagne : le dernier phare sur la Dordogne.

 

 

Le Rallye Rivière Dordogne, le 16 septembre

affiche rallye riviere dordogne 2012Le dimanche 16 septembre, aura lieu Le Rallye Rivière Dordogne
 Le Conservatoire des rives de la Dordogne, le Pays du Grand Bergeracois et la mairie de Bergerac vous proposent une découverte ludique de la rivière Dordogne à Bergerac, en utilisant un carnet de route qui sera fourne à l'instruction.

Le départ sera donné à partir de 13h30 du port de Bergerac (quai Salvette) au fil des arrivées (dernier départ à 15h30). Les équipes de 3 personnes, sportifs ou non, à pied ou en vélo, partiront à la recherche des stands à l’aide de leur carnet et feuille de route. A chaque étape, des acteurs de la rivière présenteront leur activité autour d’une épreuve, intellectuelle ou physique. Chaque épreuve réussie offre un indice. Le gagnant sera celui qui résoudra l’énigme finale.

Le rallye est accessible à tous quelque soit l’âge ou la condition physique.

La remise des prix sera sur le port autour d’un goûter et d’animations théâtrales à partir de 17h30.

Cette manifestation est aussi ouverte aux personnes désireuses de mieux connaitre la rivière Dordogne, son histoire et son environnement, en visitant simplement chacun des stands.

Ils seront là pour vous accueillir sur les stands : Yannick Lenglet (guide naturaliste), association mémoire de l'art, EPIDOR, Enfants du Pays de Beleyme, SMBGD, club Cyrano Plongée, clubs de pêche, sport nautique de Bergerac (aviron), Bol d’art, Véolia, MIGADO, Fédération de pêche de la Dordogne, EDF, Navidor, club de canoë de Port Ste Foy, Périgord Gabares, conseil de quartier historique des deux rives, association roue libre, de Terre paille à sons.

 

 

Pour découvrir et participer à toutes ces animations, vous pouvez consulter les programmes ici :

-          les 15 et 16 septembre pour « Rivière et patrimoine » de Limeuil au Bec d’Ambès

-          le 16 septembre pour le « Rallye rivière Dordogne » à Bergerac pour un après midi de découverte très ludique de la rivière

Vous pouvez également visiter le site du Conservatoire des Rives de la Dordogne www.journeesdelarivieredordogne.com

 

 Cette conférence de presse, animée par Mme Marie-Claude Raguy (présidente du Conservatoire des rives de la Dordogne), s’est déroulée en présence de M. Serge Fourcaud (président du Pays du Grand Bergeracois et vice-président du Contrat de rivière Dordogne-Atlantique, de M. Lionel Frel (conseiller municipal de la mairie de Bergerac), M. Jean Chagnaud (conseiller général du canton de Bergerac 2), des représentants des associations et municipalités riveraines.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons