Inauguration des Dagueys pour le haut niveau sportif et le développement du territoire

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

 20120908 inauguration dagueys 22L'inauguration du pôle nautique international des Dagueys a eu lieu ce samedi 8 septembre 2012. Elle a été l'aboutissement d'un projet de premier ordre pour le nautisme en Aquitaine dont la portée va au-delà du seul aspect sportif. Cette dimension a été soulignée par tous les représentants des autorités officielles présents lors de la cérémonie et par  les très nombreux participants venant des clubs et instances sportives de la région. Cette inauguration, que la municipalité de Libourne voulait ouverte à tous les Libournais et les habitants de l'agglomération, a été aussi l'occasion d'organiser deux journées portes ouvertes des deux clubs nautiques  utilisant et animant le centre nautique des Dagueys. Attirés par l'intérêt du site et la météo estivale de ce samedi, les visiteurs ont répondu à l'appel et de nombreux contacts ont été pris.

 

 

 

Beaucoup de monde

20120908 inauguration dagueys 11L'inauguration du pôle nautique international des Dagueys a rassemblé de très nombreux participants avec une forte représentation des autorités officielles, des représentants des instances sportives et des sportifs de haut niveau. C'est ainsi que M. Mulot, président de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron ainsi que M. Le Borgne, vice président de la Fédération Française de Canoë-Kayak, avaient fait le déplacement pour marquer l'importance du pôle nautique international des Dagueys. Ils étaient accompagnés par les représentants des ligues régionales, Mme Marie Duval, présidente du comité régional le d'Aquitaine de canoë-kayak et M. Michel Lagaüzère, président de la ligue d'Aquitaine des sociétés d'aviron.

20120908 inauguration dagueys 0620120908 inauguration dagueys 0820120908 inauguration dagueys 0920120908 inauguration dagueys 07

On notait également la présence de nombreux représentants des clubs venus en amis comme M. Motron, président du club d'aviron de Marmande et secrétaire de la Ligue, M. Trichet, président de l'Entente Nautique de Bordeaux, M. Guyonnaud, président du Cercle Nautique de Mimizan, ou Mme Martinet, présidente du Club Nautique Foyen. On notait également des sportifs de haut niveau parmi lesquels quelques anciens comme Bernard Meynadier, Jean Perrot ou Michel Andrieu mais aussi des champions en activité comme Manon Hostens, Ludovic  Seureau ou Marjolaine Hequet, toute jeune championne du monde de descente sprint en kayak, ravie d'être là : « je fais partie du pôle France à Toulouse où je fais des 20120908 inauguration dagueys 20études d'ingénieur. Mais je suis licenciée au club de Port Sainte-Foy et c'est très intéressant de voir se constituer ce pôle nautique des Dagueys. Car même pour une pratique en eaux vives, l'essentiel de notre entraînement se passe sur l'eau plate : travail de la gestuelle, de la position,... C'est pourquoi c'est avec un grand plaisir que je suis venue aujourd'hui participer à l'inauguration ». Sentiment partagé également par Manon Hostens,qui engrange elle aussi les podiums au niveau international, tout sourire et visiblement ravie d'être là.

 

L'aboutissement d'un long processus

20120908 inauguration dagueys 13L'inauguration du pôle nautique international des Dagueys est l'aboutissement d'un long processus engagé depuis une bonne cinquantaine d'années puisque les premiers présidents du club d'aviron de Libourne avaient déjà émis l'idée d'élever ce site des Dagueys à un niveau de pratique internationale. Il a fallu attendre les années 2009-2010 pour que l'idée puisse se concrétiser sous l'impulsion d'abord du club d'aviron de Libourne sous la présidence de Bruno Gil, et de la ligue d'Aquitaine d'aviron, présidée par Michel Lagaüzère, idée reprise à bras-le-corps par Jean-Louis Arcaraz, adjoint aux sports de la ville de Libourne et vice président de l'agglomération du nord Libournais, secondé par Pascal Viera, chargé de mission et aujourd'hui Directeur des Sports à la mairie de Libourne. C'est cette équipe qui a défendu auprès de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron et des collectivités territoriales locales l'idée de ce projet. Un projet auquel très rapidement les décideurs territoriaux et l'État au travers du CNDS ont apporté leur soutien.

 

Développement sportif et développement des territoires

20120908 inauguration dagueys 33Gilbert Mitterrand, président de la Communauté d’Agglomération du Nord Libournais, a très vite apporté son appui à ce projet, voyant « tout l'intérêt pour le développement économique, le rayonnement du Libournais, mais aussi le bien-être pour ses habitants », comme il le redira lors de son discours. La région Aquitaine, avec à sa tête Alain Rousset, a été le premie20120908 inauguration dagueys 41r partenaire financier : « nous avons vu dans ce projet deux idées fortes. D'abord constituer en Aquitaine un réseau de bassins d'activités nautiques. Après la réalisation du stade d'Eau Vive de Pau, auquel la région avait déjà contribué en 2005, nous avons voulu participer au développement du pôle international nautique des Dagueys. Ce réseau de bassins de très haut niveau irrigue la pratique sur tous les clubs et il permet d'atteindre les résultats que l'on sait avec le sacre de Tony Estanguet par exemple. Ce réseau de bassins permet d'être en cohérence avec notre région car n'oublions pas que c'est une région de "terre et d'eau mêlées". La deuxième idée forte est que ce projet s'inscrit dans notre volonté de structurer la région en équilibrant les centres d'agglomération. Nous ne souhaitons pas d'une région concentrée sur un ou deux pôles, Bordeaux ou Bayonne uniquement, ou se développant uniquement sur le littoral. C'est pourquoi un équipement tel que celui-ci permet d'enrichir d'autres centres de développement et de vie vers l'intérieur de la région ». Des thèmes 20120908 inauguration dagueys 34également repris par Philippe Madrelle, président du conseil général de Gironde, et partenaire financier du projet : « le Conseil Général est là pour soutenir la vitalité de nos communes. C'est pourquoi nous avons accompagné ce projet qui est ouvert à toutes les activités nautiques. Aviron, canoë-kayak, voile, mais également natation et plongée qui doivent aussi pouvoir se pratiquer sur ce magnifique site ». Florent Boudié, député de la 20120908 inauguration dagueys 37circonscription, insistait de même sur : « ce projet stratégique de développement territoriale. Car non seulement  ce pôle doit être perçu comme un support d'activités nouvelles pour qu'il essaime sur tout le territoire, mais il doit s'inscrire dans une vision globale allant plus loin que les activités sportives : c'est aussi un vecteur de développement touristique ». L'État au travers du CNDS, a été lui aussi partenaire financier  du projet. M. Michel 20120908 inauguration dagueys 42Delpuech, préfet de région, insistait quant à lui sur le plaisir immense et le privilège d'avoir était invité et de pouvoir venir dans le Libournais pour cette inauguration : « nous voulons un État proche des citoyens, réactif, disponible pour réaliser des projets tels que celui-ci. C'est un vecteur de développement des territoires répondant aux besoins locaux. Vous pouvez compter sur moi pour renforcer le dialogue et les contacts entre l'État et les territoires ».

 

Une réussite collective

20120908 inauguration dagueys 32Un projet  unanimement salué comme une réussite collective et une grande réalisation pour Libourne et le Libournais ainsi que le soulignait l'actuel maire de Libourne, Philippe Buisson : "Au-delà du développement sportif qui va irriguer tout le territoire, c'est aussi pour Libourne un formidable vecteur de renommée nationale et internationale et il faut rendre hommage aux acteurs principaux du projet en premier lieu Jean-Louis Arcaraz, qui en a été le porteur avec l'appui de Pascal Viera, et en est devenu l'ambassadeur pour le faire connaître". Un projet pour lequel Jean-Louis Arcaraz remerciait Gilbert Mitterand et Philippe Buisson pour lui avoir fait confiance : « ce projet est devenu un grand espace sportif et de loisirs. Je souhaite que les Libournais se l'approprient et le respectent. C'est un grand jour pour moi et pour la municipalité. »
L'inauguration officielle s'est traduite de façon traditionnelle par la coupe du ruban20120908 inauguration dagueys 23 tricolore. Mais cette fois-ci, centre nautique oblige, c'est sur l'eau que l'événement s'est déroulé. En effet, le ruban tricolore était tendu au milieu du plan d'eau, tenu, de part et d'autre, par un canoë-kayak et un aviron, et c'est à bord d'une barge  que les autorités officielles ont embarqué pour aller le coupe. Cet mission a été dévolue à M. Delpuech, qui soulignait dans son discours le plaisir qu'il avait eu pour sa première inauguration... sur l'eau.

Après la cérémonie, un pot de l'amitié et une sardinade étaient offertes par la municipalité de Libourne à tous les Libournais : « Monsieur le Maire a voulu que ce soit une journée pour tous les Libournais. Ce site a vocation à être un lieu de loisirs et de détente pour tous les habitants de l'agglomération. C'est pour cela que nous avons organisé ces réjouissances autour de l'inauguration officielle, c'est beaucoup de travail mais une grande satisfaction » nous confie Pascal Viera.

 

S'ouvrir à tous

20120908 inauguration dagueys 49Dans le même esprit et en accompagnement de la l'inauguration officielle, les deux clubs nautiques utilisant et animant le centre nautique des Dagueys organisaient les journées portes ouvertes. Le Canoë-Kayak Sport Libourne proposait des essais sur des kayaks d'initiation. Les essais se sont poursuivis tout l'après-midi encadrés par des moniteurs diplômés : « nous avons beaucoup de monde et tout se passe en toute sécurité. Les bateaux sont très stables et chacun porte un gilet de sauvetage. C'est une très bonne opération pour le club puisqu'en 2h nous avons passé au moins une trentaine de personnes dont beaucoup ont pris des informations pour revenir par la suite, » nous confie Jean-Paul Duval, président du club. De son côté, le club nautique de Libourne, proposait des initiations en aviron et en voile. En skiff individuel, ou en 20120908 inauguration dagueys 56yolette à quatre, les visiteurs étaient pris en charge par les moniteurs d'aviron qui leur expliquaient comment se positionner sur des embarcations et comment les faire évoluer avec les rames. Pas toujours évident au départ mais très rapidement opérationnel avec le plaisir de la glisse sur l'eau tout en douceur.  Côté voile,  le club mettait à disposition les sept optimists tout neufs ainsi que quatre "Equipes" et un laser récemment achetés : « c'est la première fois que nous organisons une activité officielle pour la voile puisqu'il nous a fallu régler quelques points avant de pouvoir lancer l'activité. Nous proposons une école de voile pour les enfants à partir de sept ans qui aura lieu le samedi matin. En parallèle nous 20120908 inauguration dagueys 54proposons aussi une activité loisirs pour les adultes qui sera plutôt en libre-service. Chacun pourra venir organiser sa sortie à la carte en respectant bien sur le dispositif de sécurité que nous avons établi. De plus la licence FFVoile et l'adhésion au club apportent non seulement les assurances  indispensables mais permettent aussi de bénéficier de toutes les infrastructures du club comme par exemple les vestiaires avec douches ou l'accès à la salle de musculation », nous explique Bruno Berthelot, vice-président voile du CNL. C'est une centaine de personnes qui vont passer sur les deux jours aussi bien sur l'aviron que sur la voile, des activités nautiques qui font le plaisir des Libournais. C'est le cas d'Agnès Guérin, habitante de Libourne venus en famille prendre des renseignements : « je pratique la voile tous les étés au lac de Carcans-Maubuisson. Et il est évident que la création d'une activité voile au pôle nautique des Dagueys est une vraie opportunité pour moi. Ce site est merveilleux et en plus s'il faut participer au fonctionnement de la section je vais peut-être y réfléchir ».

 

Structurer et organiser

Le pôle nautiqu20120505 regates internationales aviron libourne 2012 113e international de Dagueys en plus des grandes épreuves qui seront organisées à bien vocation à être un lieu de bien-être et de loisirs au service de tous les habitants du Libournais. Une dynamique dans laquelle s'inscrit Bruno Gil, président du CNL : « Avec un tel site et les infrastructures dont nous disposons maintenant, nous avons un challenge encore plus fort a relevé. Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Il nous faut mettre en place et faire vivre les structures et une organisation qui puisse répondre à toutes ces attentes et tous ses objectifs à la fois vers le haut niveau et vers l'activité de loisirs. C'est à cela que travaille tout le bureau. Et la tâche reste immense mais passionnante. »

 

Voir les videos

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons