Championnat de France de fond 2016 – 4 titres pour le Canoë Kayak Sport Libourne

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

 

Le Canoë Kayak Sport Libourne remporte 4 titres de Champions de France au  Championnat de France 2016  de fond  en course en ligne qui s'est déroulé le week-end du Pâques, du 26 au 28 mars, à Poses en Nordmandie.

 95 bateaux au depart des seniors

Premier gros évènement de la saison, le championnat de France de Fond (5000 mètres) a eu lieu le week-end dernier à Poses en Normandie. Les libournais s’y sont rendus avec une délégation importante de 21 athlètes pour un total de 25 bateaux engagés. Annoncée dantesque sur ce week-end de trois jours, la météo a plutôt épargnée les compétiteurs et les organisateurs avec beaucoup de pluie et de vent principalement la nuit. Même si il n’avait pas été réellement énoncé, l’objectif du club était double avec le souhait de décrocher au moins autant de médailles que l’an passé et par la même occasion de conforter la place du club en Nationale 1, qui rassemble les 20 meilleurs clubs français.

 

 

4 médailles dont 3 titres de champion de France en moins de 5 minutes

 Le K4 junior a quelques encablures de larrivee

 Le biplace cadet composé de Nathan THIVIN et Andreas ALMANRIC a eu le privilège d’ouvrir le « bal » et de prendre une 8ème place très prometteuse pour ce jeune équipage dont c’était le 1er championnat de France. Dans la foulée, les monoplaces vétérans ont été glaner pas moins de 4 médailles en l’espace de quelques minutes. En effet, chez les vétérans 1 (35 – 39 ans) Ronan TASTARD conserve son titre devant Olivier BOUKPETI son partenaire de club. Patrice HUGUET en vétéran 4 (50 – 54 ans) et Jean-Claude ROULLET en vétéran 5 (55 ans et plus) ont également remporté le titre de champion de France dans leurs catégories respectives. On notera également la 4ème place de Claude ALAPHILIPPE en vétéran 5, la 5ème place d’Eric BOITEAUD en vétéran 4 et la 9ème place de Virginie SANCEY en vétéran dame.

 

 

L’après-midi plus compliqué

L’après-midi, la course du quatre places (K4) junior était très attendu par les libournais avec là encore une chance de médaille. Un peu gêné par un autre bateau juste après le départ, les libournais n’ont pas pu accrocher le groupe de tête composé de 4 bateaux et ont dû se lancer dans une course compliquée en chasse derrière les leaders. Ils sont tout de même parvenus à en reprendre un pour terminer à une belle mais frustrante 4ème place. Pour terminer cette première journée de compétition, le biplace dame cadet, Marie HUGUET et Inès NORMAND, dont c’était également la première expérience en championnat de France a pris la 10ème place et les seniors Florian DUVAL, Robin FEIGNE et Martial DUMARTIN ont respectivement terminé 35ème, 45ème et 71ème.

 

 

De nouvelles bonnes performances la 2eme journée

 Olivier BOUKPETI et Ronan TASTARD champion de France en biplace veteran devant Auxerre et Conde sur Vire

La seconde journée a démarré par les équipages vétérans où le biplace libournais a pu assumer son statut en remportant le titre de champion de France. Le K4 libournais (ALAPHILIPPE, ROULLET, VALLET, HUGUET) a quant à lui pris la 5ème place après avoir longtemps cru à un possible podium. Chez les seniors, l’équipage DUVAL/FEIGNE prend une très surprenante 7ème place. En monoplace junior, Nathan COLOMBET s’est « battu » jusqu’au bout pour rentrer dans le top 5, un peu devant ses partenaires Alban ALMANRIC (32ème), Quentin MELOT (45ème) et Adrien THIVIN (50ème). Ce championnat s’est terminé sur une très belle note pour le CKSL avec la 6ème place de Marie HUGUET en K1 dame cadette pour sa première année dans la catégorie.

 

D’excellents résultats pour le club

 

Ces excellents résultats, 5 médailles dont 4 titres, permettent au CKSL d’améliorer nettement ses performances de l’an dernier et même de se hisser à la 16ème place du classement provisoire des clubs français de course en ligne.

 Les athlètes et bénévoles libournais vont maintenant pouvoir se reposer un peu, avant de rapidement se remettre dans le bain pour le sélectif national de vitesse les 23 et 24 avril prochain aux Dagueys à Libourne et surtout le championnat de France « Vitesse et Paracanoë » du 19 au 23 juillet toujours sur le site du pôle nautique des Dagueys à Libourne.

Rédacteur : Ronan Tastard - Crédit photos : CKSL

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2021 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public