La finale OSIRIS 2019 de voiliers habitables n'a pas pu aller au bout faute de vent

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Cercle de la Voile d'Arcachon organisait, samedi 19 octobre 2019, la finale de voiliers habitables OSIRIS de la Nouvelle-Aquitaine. Malheureusement, faute de vent, la compétition n'a pas pu aller jusqu'au bout.

 20191019 finale osiris 68

La finale Osiris de Nouvelle-Aquitaine qui clôt le championnat régional en bateaux habitables s'est tenue samedi 19 octobre 2019 à Arcachon.Organisée par le Cercle de la Voile D'Arcachon, elle regroupait les finalistes des championnat de bassin de la région. Malheureusement , faute de vent, une seule course a pu être courrue ce qui a conduit les organisateurs à annuler la compétition. Il n'y aura donc pas de titre de Champion Habitable OSIRIS Nouvelle-Aquitaine 2019 au grand dam des concurrents et des organisateurs. Mais il était peu équitable de décerner le titre sur la base d'une seule course alors qu'un minimum de trois était requis.

 

Des équipages sélectionnés sur leur bassin de navigation

20191019 finale osiris 66
La finale Osiris de bateaux habitables vient clore le championnat qui se court par bassin de navigation sur toutela Région Nouvelle-Aquitaine. Sur les 7 bassins retenus par la Ligue (Vassivières, La Rochelle, Lacs Médocains, Bassin d'Arcachon, Lacs Sud-Aquitaine, Pays-Basque), plusieurs courses sont sélectionnées durant toute l'année pour servir de sélection pour la finale. Chaque bassin désigne ainsi son équipage champiuon de bassin qui vient s'affronter avec les autres équipages sélectionnés. Malheureusement cett année, les équipages de Vassivières et des Lacs Médocains ne sont pas venus tenter de gagner le titre de championn de Nouvelle-Aquitaine. Il y avait donc 5 équipages prêts à batailler.

 

Assurer l'équité pour les équipages

20191019 finale osiris 93
 Les courses se courraient sur 5 Surprise, beau bateau de régates, technique et idéal pour un équipage de 4 équipiers. Les bateaux étaient mis à disposition par le club avec l'aide de certains propriétaires  qui pouvaient rester à bord mais sans participer aux manoeuvres et sans donner de conseils !  Toutefois, pour assurer l'équité entre les équipages dans l'utilisation des bateaux, une rotation des équipages était prévue entre chaque course de façon que chacun utilise tous les bateaux. Tout était parfaitement organisé avec un bateau comité, un bateau jury et un bateau mouilleur qui assuraient les rotation. Cette finale aurait dû se dérouler sans problèmes, mais le vent en a décidé autrement.

 

Le vent fait des siennes

20191019 finale osiris 43
 Le vent plutôt faible de 2 à 4 nds était variable en direction et a effectué une rotation de 180° en quelques heures. Dans ces conditions, le comité de course a eu bien du mal à poser les bouées et établir le parcours. A 11h, un premier parcours mouillé servira pour un premier départ ... aussitôt annulé à cause d'une rotation important du vent. Un 2e parcours sera mouillé et une première course pourra aller jusqu'à son terme. Elle sera reportée par l'équipage d'Arcachon. Tout le monde reprend espoir de pouvoir enchainer les courses. La rotation des équipages sur les bateaux se déroule parfaitement mais le vent qui continue à tourner est maintenant quasi nul. L'attente s'impose. Elle va durer plus d'une heure et alors que le vent continue sa rotation de plus de 180 ° par rapport au matin mais en restant toujours absent, les équipages et les organisateurs vont décider d'arrêter la compétition puisqu'il apparaissait évident que les quatre courses restant à courrir n'avaient aucune chance de se dérouler. Retour au port et rangement des bateaux. Tout le monde se retrouve tout de même au club-house pour un pot de l'amitié et pour recevoir les remerciements d'Erci Limouzin, Président du club, pour leur participation.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2019 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public