Le Grand Prix DIAM24 d'Arcachon en complément du Salon Nautique 2019

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

En complément du Salon Nautique d'Arcachon, le Cercle de la Voile d'Arcachon a organisé le Grand Prix DIAM24, 1ère régate de ce genre sur la Bassin d'Arcachon. 20 équipages se sont affrontés sur ce  trimaram du Tour de France à la Voile.

 20190413 diam24 82

La Grand Prix DIAM24 d'Arcachon a été organisé durant le week-end du Salon Nautique d’Arcachon par le Cercle de la Voile d'Arcachon. Il a pu se dérouler conformément au programme avec une première journée d'entrainement et de prise en main des bateaux par les équipages le vendredi, des courses de qualification le samedi et les finales le dimanhe. Les 20 équipages venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine se sont affrontés avec beaucoup d'envie et ont offert un beau spectacle malgré le vent qui s'est fait un peu attendre. Les équipages les plus expérimentés avec des champions de niveau national et international ont pu se qualifier pour la finale.

 

Le Grand Prix DIAM24 avec 20 équipages à Arcachon

20190413 diam24 176

La Grand Prix DIAM24 du Salon Nautique d’Arcachon a pu se dérouler conformément au programme malgré un vent qui était un peu en retard au rendez-vous. Un très beau plateau de 20 équipages néo-aquitains ont couru 12 courses  samedi pour essayer de se qualifier pour la finale du dimanche. De nombreux jeunes équipages , affutés en catamaran légers , ont découvert ce support aux performances étonnantes qui est, par ailleurs,  le bateau du Tour de France à la voile. 
Les équipages les plus expérimentés avec des champions de niveau national et international ont pu se qualifier pour la finale.
Les « Marins de la lune » ( Emmanuel Le Chapellier , 1er et Richard EON, 3 ème ) , et   le CVA ( Raphaël Lutard, 2ème) sont sur le podium. Une très belle édition 2019. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2020.

 

 

Le DIAM 24, le bateau du Tour de France à la Voile

20190413 diam24 108

 

20190413 diam24 07

Choisi depuis 2015 par le Tour de France à la Voile, le Diam 24 a révolutionné son format de courses. Mis au point à Port la Forêt par l’élite de la voile française, il est élu “Boat of the year 2017”, toutes catégories et Multicoques, aux USA. Le Diam 24od est Day-Boat familial idéal pour goûter aux plaisirs de la navigation rapide et aux manœuvres faciles en toute sécurité. Mais c’est aussi un Sport-Boat monotype, simple, accessible à tous, pour ceux qui souhaitent découvrir la régate en multicoque, entre des bouées ou sur parcours côtiers. Pour le Grand Prix d'Arcachon, 5 bateaux étaient mis à disposition par le chantier ADH Inotech, constructeur du bateau à Port-La-Fôret. " Pour nous il est très intéressant de mettre à dispostion nos bateaux pour des régates de ce type. Cela permet à des équipages de l'essayer et bien entendu, notre objectif et d'en développer la diffusion. D'ailleurs le bateau "Splash" a été vendu et restera sur le Bassin d'Arcachon. C'est un bateau parfaitement monotype et pour cela, il peut amener la constituion de flottes pour régater sur un même bassin" nous explique David Lefloch, représentant du chantier. Une flotte qui semble bien adaptée pour le Bassin pour faire face aux courants grâce à sa grande réactivité au moindre souffle. Une flotte qui a cotoyé durant le week-end les vieux gréements du Bassin d'Arcachon comme les bacs à voile "Pdt Pierre Mallet, le "Tante Sophie" ou encore "L'Escalumade" venus apporter leur contribution et leur charme au Salon Nautique d'Arcachon.

20190413 diam24 142

 

 

 

Résultats de la finale

DIAM 24 2019 FINALE
Club de voile Prénom Nom Résultat
Marins de la Lune Emmanuel LE CHAPELLIER 1
Club de voile de Sanguinet Théo FOLLEY
Club de voile de Sanguinet David SAUTRET
       
Cercle de Voile d'Arcachon Raphael LUTARD 2
Cercle de Voile d'Arcachon Quentin VLAMYNCK
Cercle de Voile d'Arcachon Camille RUITORT
       
Marins de la Lune Richard EON 3
Marins de la Lune Xavier GOUTEL
Cercle Nautique du Ferret Louis LAGARDERE
       
Cercle de Voile d'Arcachon Arnaud CORMONTAGNE 4ex
Cercle de Voile d'Arcachon Leo TECHENEY
Cercle de Voile d'Arcachon Nathan FOSSE
       
Marins de la Lune Clément SALZES 4 ex
Marins de la Lune Romain BAGGIO
Marins de la Lune Julien MARCOTTE

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2019 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public