AG de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine entre difficultés du contexte et projets de développements

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine a tenu son Assemblée Générale annuelle samedi 9 mars 2019.Une assemblée marquée par le constat des difficultés liées au contexte actuel du sport et les projets de développement engagés.

 20190309 AG LVNA 02

L'assemblée générale 2019 de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine s'est déroulée à la Maison des Sports de la Région Nouvelle-Aquitaine de Talence devant une centaine de représentants des clubs de la Région. Ouverte par Raymond Gohier, président de la Ligue, en présence de Claire Fountaine, vice-présidente de la Fédération Française de Voile et vice-présidente de la Ligue, l'AG a été l'occasion de revenir sur les difficultés liées au contexte actuel du sport et sur les projets de développements mis en oeuvre par la Ligue. Les résultats des coureurs régionaux dans les compétitions internationales ont aussi été mise en avant.

 

Les difficultés actuelles du sport  en France

20190309 AG LVNA 21
Dans son rapport, Raymond Gohier montrait les avancées de la Ligue en matière d'organisation depuis la fusion des 3 ex-ligues en particulier avec le travail des commissions et les actions d'animations des territoires.  A la suite, il présentait les difficultés liées au contexte notamment suite au désengagement de  l'Etat et des collectivtés territoriales ainsi que les incertitudes sur la gourvenance du sport. Tous ces éléments sont autant de facteurs à prendre en compte pour les prévisions budgétaires qui devront rester sous surveillance même si une amélioration du resultats d'exploitation a été réalisée en 2018.

 

Des résultats sportifs surtout à l'international

Malgré ce contexte difficile, les différents rapports mettaient en lumière les très bons résultats au national et à l'international de la part de coureurs régionaux. On citera Charline Picon, Manon PianazzaFabien PIANAZZA, Mateo Dussarps, Alexandre Demange, Paco Lepoutre, Nicolas Parlier, Antoine Albeau, Benoit Gomez, Kévin PEPONNET et Jérémie MION, Violette DORANGE & Camille ORION , Enzo BALANGER & Gaultier TALLIEU-GUEYDAN pour ne citer qu'eux.
 

 

Le label Qualité Tourisme pour 9 clubs de voile néo-aquitains

 
20190309 AG LVNA 38
De même, le travail des commissions montrent l'avancée de beaux projets de développement.  L'action sur le label Qualité Tourisme mis en place en 2018 a permis à 9 clubs d'obtenir ce label, démontrant ainsi l'apport des clubs de voile dans l'animation et l'attractivité du territoire régional. 

Les 9 clubs ayant obtenu la marque Qualité Tourisme :


Les projets de développement de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine

20190309 AG LVNA 08
 
20190309 AG LVNA 05
20190309 AG LVNA 27
20190309 AG LVNA 29
20190309 AG LVNA 13
20190309 AG LVNA 23
Les actions pour le développement de la pratique des  féminines avec un stage 100% féminines, la Journée Voile féminine et les régates "Fermmes à la barre" ont démontré la dynamique de la Commission présidée par Ulla Delpech. La Commission Féminine prépare d'ailleurs une régate spécifique pour 2019 qui s'appuyera sur des actions de proximté : la régate FEMI' NA. A suivre donc. L'activité de la Commission voile handivalide, sous l'impulsion de Francis Dubès, n'était pas en reste la semaine Voile handivalide d'Hendaye ou des stages de formation d'accompagnateurs; le tout couronné par le titre de vice-champion de France en MiniJ de Gérard EYCHENNE, du Club Nautique Pyrénéen, et sa médaille d'argent au Championnat du Monde en Hansa au Japon.. L'arbitrage avec un stage des arbitres et le travail auprès des jeunes arbitres mené sous l'impulsion de Hélène La Salmonie est aussi un des domaines de développement de la Ligue. La formation avec notamment de nombreux session pour des BPJEPS et la communication très active sur le site et les réseaux sociaux contribuent également au développement de la Ligue. On notera enfin la discipline du kite, dont la filière de compétition se met en place sous l'impulsion de Eric Limouzin et de Claire Durand du Cercle de la Voile d'Arcachon.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2019 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public