Le Centre de Voile de Bordeaux - Lac a organisé sa 1ère régate en flotte collective 2019.

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Centre de Voile de Bordeaux - Lac a organisé sa 1ère régate Flotte collective en Open 570 dimanche 10 mars 2019. Six équipages se sont affrontés dans des conditions ventées.

20190310 flotte collective cvbl 05 

Le Centre de Voile de Bordeaux-Lac a organisé sa 1ère régate de flotte collective en Open 570 dimanche 10 mars 2019. Utilisant les 3 Open 570 mis à disposition du club, et regroupant six équipages, cette régate a été l'aboutissement d'une démarche d'entrainements engagée par le club depuis le début de l'annéeLe but de  cette démarche est de mobiliser les acteurs de ce type de bateaux qui se pretent très facilement à la régate en flotte collective. La régate s'est déroulée dans des conditions très ventées et parfois pluvieuses mais très intéressante pour les équipages et les organisateurs. Une expérience qui va donc se renouveler.

 

Une démarche bien structurer pour valoriser la flotte collective

20190310 flotte collective cvbl
Le Centre de Voile de Bordeaux-Lac, sous l'implusion de son président Daniel La Salmonie et du Directeur du Centre, Dominique Lespagnol, a mis en place une démarche pour regrouper sur Bordeaux-Lac une activité d'entrainements et de formation autour de l'Open 570. Construit au départ pour les besoins de la formation BPJEPS Voile, le regroupement d'une flotte de voiliers Open 570 a été initiée en demandant à certaines structures de mettre à disposition leurs bateaux pour le Centre. C'est ainsi que le Cercle de la Voile d'Arcachon, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine et le club de Blaye Natique ont répondu à l'appel. Ces bateaux sont utilisés pour les formations BPJEPS et, en contrepartie, le centre organise tous les samedi un entrainements pour les équipages des clubs concernés et même pour les équipages des clubs environnants. " Nous avons lancé ces entraienements depuis le 12 janvier. Et chaque samedi, nous avons plusieurs équipages qui y participent. Cela met à contribution ces bateaux et cela dynamise la filière. Nous avions pris l'engagement à l'issue de ces entrainements d'organiser une régate en flotte collective. C'est ce que nous faisons aujourd'hui", nous confient Daniel La Salmonie et Dominique Lespagnol.

 

Une régate avec des conditions ventées et pluvieuses.

20190310 flotte collective cvbl 10
Les six équipages inscrits ont régaté sur les 3 Open 570 disponibles ce dimanche, un bateau ayant récemment démâté. "Les bateaux ont été tirés au sort. Chaque équipage a courru chacun trois des six régates au programme; un équipage était changé à chaque nouvelle régate.". nous explique Hélène La Salmonie, Présidente du Comité de Course. Démarrées à 10 h, les six régates ont été bouclées dès 14h. " On a eu du vent et chaque régate a duré en moyenne une vingtaine de minutes. C'est peut-être court mais ces bateaux demandent beaucoup de réactivité. Au final, tout le monde a été content. Et j'ai coaché deux jeunes arbitres et un nouveau venu dans l'arbitrage. C'est très satisfaisant de pouvoir mener ces actions de formation et d'initiation." ajoute Hélène La Salmonie.

 

Deux jeunes arbtres en formation et un futur arbitre en initiation.

20190310 flotte collective cvbl 3120190310 flotte collective cvbl 32
Deux jeunes arbitres en formation ont accompagné Hélène La Salmonie sur le bateau Comité pour l'assister dans l'organisation des régates. Nils Huchet, 14 ans, a débuté l'arbitrageen 2018. Membre du CVBL, il régate en Open Bic. " J'ai beaucoup apprécié les différentes phases de l'organisation des courses comme l'envoi des pavillons ou le chronométrage. C'est très intéressant de voir comment sa s'organise". De son côté, Paul Guillon, 15 ans, réalise sa 1ère saison comme jeune arbitre. Lui aussi régate au CVBL sur Open Bic. " Faire l'arbitrage est très intéressant en tant que régatier. J'ai voulu apprendre les règles de course parce que ça donne un avantage pendant la compétition. C'est pour ça que je me suis lancé. Et ce qui est vraiment agréable, c'est qu'Hélène explique très bien. C'est une bonne formatrice (rires)"... ce que confirme Nils. Hélène La Salmonie, quant à elles, mène cette action auprès des jeunes arbitres avec beaucoup d'engagement. "J'anime cette action sur les jeunes arbitres au niveau de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine. Ces deux jeunessont très motivés, dynamiques et sérieux. Aujourd'hui, je leur ai laissé faire le chrono, les pavillons et les arrivées. J'avais emmené Nils l'année dernière sur la CIP et au stage régional Jeunes Arbitres à Biscarrosse. J'espère que je pourrai les faire participer à un Championnat de France en tant que jeunes arbitres en 2019. Je suis très satisfaite de leur implication." Par ailleurs, Hélène avait embarqué avec elle Cédric Kowalski, vice-président du club de St Loubès, venu pour une 1ère immersion dans les fonctions de Comité de course : "Je vais essayer d'animer l'activité habitable sur l'Estuaire. Connaitre le fonctionnement du Comité de Course ne peut être qu'un plus", nous confie-t-il.

Résultats

20190310 flotte collective cvbl 52
La régate a été remportée par l'équipage "Time to Woman Up" skippé par Loïc Coudret, licencié à Blaye Nautique. A la 2e place, on trouve Les Marins de la Lune, skippé par Julien Falxa, du club des Marins de La Lune suivis par l'équipage La Mixité, skippé par Daniel La Salmonie. Suivent les épuiqages BPJEPS (4e) skippé par Simon Grancier de Lacanau, l'équipage des Winners (5e) skippé par Bernard Mothe du CVBL et enfin, l'équipage Blaye Nautique 1 (6e) skippé par Alexandre Houtikier.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2019 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public