La Journée Voile Féminine 2018 de Nouvelle-Aquitaine a connu un joli succès

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine a organisé la Journée Voile Féminine 2018, samedi 29 septembre, au Centre de la voile de Bordeaux lac.

 20180929 journée voile feminine 07

Pour la 8e édition de la Journée Voile Féminine, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine avait choisi d'organiser cet événement au Centre de la Voile de Bordeaux-Lac samedi 29 septembre 2018. Organisé le matin autour de témoignages sur différentes expériences de la voile féminine sur la région et l'après-midi consacré à de l'initiation à la navigation sur le lac, la journée de la voile si 2018 a été d'une grande richesse et un bon moment de convivialité.
Comme chaque année, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine a organisé sous l'impulsion de la commission féminine et de sa présidente Ulla Delpech, la journée voile féminine avec des témoignages le matin et une initiation à la navigation l'après-midi. Accueillis à partir de 10 heures par Ulla Delpech, Daniel La Salmonie, président du Centre de la Voile de Bordeaux-Lac, et par le directeur du centre, Dominique Lespagnol, la quarantaine de participantes et de participants se sont retrouvés au Centre de la Voile de Bordeaux-Lac.

 

Le Team Ladies Estuaire

 
20180929 journée voile feminine 05
Les premières intervenantes étaient le Team Ladies Estuaire. Représenté par Magali Cerdan, Vanessa Chavanneau et Sandrine Orignac, elles présentent le projet engagé en 2017 et leur participation à la Ladies Cup, organisée par la Société des Régates de La Rochelle en mai 2018 après une première participation en 2017. Un beau projet construit à partir des clubs de l'Estuaire de la Gironde qui reçoit aujourd'hui de nombreux soutiens dont celui de la Ligue de Voile Nouvelle Aquitaine . Le Team prévoit d'ailleurs de participer à 3 autres régates "Voile féminine" en 2019 : la Women's Cup en avril, la Ladies Cup en mai, la Lyon's Ladies en septembre et la régate "Demoiselles de Cherbourg" en octobre.

 

Le Team Aquitaine Ladies

20180929 journée voile feminine 12
A la suite, c'est Hélène La Salmonie et Brigitte Goeman qui viennent présenter le Team Aquitaine Ladies. Constitué de la rencontre entre l'impulsion de la Commission Féminine de la Ligue de Voile et du souhait du Centre de Voile de Bordeaux-Lac, le Team rassemble des régatières venus de divers clubs de la Région : Hélène La Salmonie du Yacht Club Ispe Biscarrosse, Brigitte Goeman du Centre de Voila de Bordeaux-Lac, Gaëlle Lallane du Club d'Arès et Marie-Christine Meyer du club de Gabas. Des expériences de régatières très diverses qui trouveront en peu temps de navigation commune la force de se hisser à la 4e place du classement de la Ladies Cup. De quoi placer le défi très haut pour la prochaine édition !

 

La Tall Ship Regatta

20180929 journée voile feminine 30Après ces deux témoignages autour de la Ladies Cup, les deux témoignages suivants étaient consacrés à la Tall Ship Regatta. Cette course annuelle de grands bateaux autour de l'Europe a vu participer deux jeunes régatières néo-aquitaines sur la goelette L'Atyla et le bateau Arawak, bien connu à Lormont.
Retenues après avoir candidater pour participer à l'étape Dublin - Bordeaux de la Tall Ship Regatta, Aurélie Lagaillarde et Johanne Andriés sont venues présenter leur aventure à bord de la Goélette L'Atyla. Entre l'apprentissage de la vie à bord avec les quarts, les manoeuvres, le matelotage, le nettoyage du bateau et les condtitons de vie exigues où la rigueur est indispensable, elles garderont des souvenirs inoubliables parfois difficiles mais le plus souvent magnifiques. C'est ainsi que les deux jeunes filles évoqueront avec beaucoup de poésie, des moments magiques comme la découverte de la flurorescence du planton au clair de lune, le coucher et le lever du soleil en pleine mer ou les rencontres avec des dauphins et même un requin.Elles étaient visiblement heureuse de leur aventure et ... d'avoir remporté l'étape.

L'Arawak

20180929 journée voile feminine 44
Dominique Reynet, propriétaire de l'Arawak, est ensuite venue présenter son bateau, bien connu à Bordeaux et à Lormont qui est son port d'attache. Entre l'action associative en faveur des jeunes malmenés par la vie et les navigations avec des enfants ou les femmes malades du cancer, elle donne de beaux témoignages de l'engagement de l'association Arawak et de son équipage. C'est ainsi que lors de la Tall Ship Regatta, l'Arawak avait embarqué un jeune mal-entendant et son accompagnateur. Centre d'une vie associative intense avec de nombreux bénévoles qui participent à la navigation ou encore à l'entretien du bateau, l'Arawak poursuit des buts  d'intégration sociale qui font l'originalité de son bateau construit à Ethel où il se rend chaque année pour perpétuer la tradition maritime.

Stage 100% féminin

20180929 journée voile feminine 58
Le dernier témoignage était apporté par Antoine Petit, salarié de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine en charge de l'actvité Voile féminine. Depuis deux ans , il organise un stage 100% féminin à destination des jeunes filles de 14 à 18 ans. L’édition 2018 s’est déroulée du 29 au 31 août à Biscarrosse au Club Nautique Biscarrosse Olympique (CNBO) avec un hébergement sur place à la PEP40. Ce sont 22 féminines licenciées dans 14 clubs de la région Nouvelle-Aquitaine qui ont participé aux 3 jours de stage. Navigation, activités physiques et également à des moments d’échanges étaient au programme pour le grand plasir des participantes. Le stage 100% Féminin poursuit ses objectifs d’aller à la rencontre, d’informer, de former, et d’accompagner les filles dans leur parcours voile. Engagement, plaisir et partage ont rythmé les journées, de bons moments participant à la construction de projet futur.

Initiation à la navigation

20180929 journée voile feminine 89 
Après les remerciements de la Ligue à l'intention des intervenantes et intervenant et un repas convivial offert à tous les participants, chacune et chacun a pu s'initier à la navigation sur catamaran ou stand-up-paddle durant l'après-midi. Un beau soleil, un petit vent et la bonne humeur de tous ont permis de passer un excellent moment sur l'eau pour clore cette très belle édition 2018 de la Journée Voile Féminine de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine.
 
 
 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public