Les Escales du Bassin 2018 : le grand rassemblement de la voile traditionnelle du Bassin d'Arcachon

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Les Escales du Bassin ont été organisées par l’Association pour la Plaisance Traditionnelle de la Région Arcachon (APTRA) du 18 au 21 mai sur le bassin d'Arcachon

 20180519 les escales du bassin 81

L’Association pour la Plaisance Traditionnelle de la Région Arcachon (APTRA) a organisé, du 18 au 21 mai 2018, les Escales du Bassin, le plus grand rassemblement de bateaux traditionnels de la région Nouvelle-Aquitaine. Organisé tous les deux ans, ce rassemblement a réuni une flotte de plus de 60 bateaux traditionnels, provenant du bassin d'Arcachon lui-même mais également de toute la côte atlantique jusqu'en Bretagne. Le programme de navigation concocté par les organisateurs a permis aux participants de découvrir l'ensemble du bassin d'Arcachon et de faire des escales sur de nombreux sites. Avec des conditions plutôt agréables, les participants ont pris du plaisir durant ces navigations et les différentes escales. Toutefois cette édition sera marquée par le décès d'Alain Lafon, une figure de la vie associative de la voile traditionnelle du bassin Arcachon décédé lors de la soirée du lundi 21 mai. NaviguerEnAquitaine.com présente ses condoléances à son épouse Françoise et tous ses proches.

 

Un beau spectacle de voile traditionnelle devant Arcachon

 20180519 les escales du bassin 147
Le vendredi était consacré à l'arrivée, aux inscriptions et la mise en place des bateaux dans le port d'Arcachon. De plus, les participants ont pu assister à la régate des Loups qui a eu lieu dans la journée suivie d'une remise des prix le soir durant le pot d'accueil
le samedi matin, après le briefing devant le cercle de la voile d'Arcachon durant lequel Jean-Pierre Lagrangeet Jean Lacoste,  organisateurs des Escales du Bassin, donnaient les consignes de navigation, la flotte s'est élancée vers 10h30. Mais avec un vent très faible, la navigation prévue devant les cabanes tchanquées le long  le chenal de Mapouchet a dû être réduite et la flotte est venue atterrir à l'ouest de la jetée Thiers d'Arcachon. Accueillis par Yves Herdzfeld, adjoint au maire d'Arcachon en charge des sports, les équipages profitaient du pot de l'amitié offert par la ville. Yves Herdzfeld félicitait les organisateurs et saluait les participants en indiquant toute l'importance de ce grand rassemblement de la voile traditionnelle pour le bassin d'Arcachon. Après le pique-nique le long du front de mer, chacun rejoignait son bord pour une navigation en mode vire-vire entre les trois jetées d'Arcachon. Les rotations des bateaux de voile traditionnelle faisaient le plaisir du nombreux public amassé le long de la plage et sur les jetées Thiers et d'Eyrac. Le soir, un dîner avec animations était organisé sous la halle Baltard où les chants et les usages de la marine traditionnelle servaient de marqueurs pour l'ambiance de la soirée.

 

De belles escales sur tout le Bassin d'Arcachon

 20180519 les escales du bassin 134
Le dimanche, un même scénario se produisait avec, cette fois-ci,  une première escale à la plage de la Hume de Gujan-Mestras où les équipage étaient reçus pour un pot d'accueil offert par la mairie. Puis ilsrepartaient pour une navigation à destination du banc du Teychan où un pique-nique rassemblait tous les participants.
A 16 heures, la flotte repartait pour une balade dans les chenaux de Cousse et de Mapouchet avant un retour au port d'Arcachon vers 17h30. De nouveaux, une soirée rassemblait tous les équipages à la Cabane à Jean, cette fois-ci, sur le port de La Teste.
Pour le dernier jour, lundi 21 mai, le programme proposait une navigation jusqu'à la Conche du Mimbeau où la flotte était attendue pour midi pour un pot d'accueil offert par la ville de Lège-Cap Ferret. A 13 heures, tout le monde repartait pour un atterrissage à la plage des Américains où avait lieu le pique-nique avant que tous reprennent la mer pour une navigation libre jusqu'à Arcachon ou son port d'attache.
Le soir avait lieu le dernier repas des équipages, malheureusement endeuillé par le décès d'Alain Lafon.

 

Hommage à Alain Lafon, dont le décès endeuille les Escales 2018

20171202 cabanes en fetes 83 
Alain Lafon est décédé d'un malaise le lundi 21 mai durant le repas des équipages qui concluait cette édition 2018 des Escales du Bassin. Il était très apprécié par tous les amoureux de la marine traditionnelle du Bassin d'Arcachon pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa connaissance des vieux gréements et des coutumes maritimes.  Il avait encore récemment présenté son canoë en bois et à voile, pièce unique qu'il avait restauré, au Salon Nautique d'Arcachon; et il partageait souvent ses connaissances, toujours avec gentillesse, avec les autres amateurs de marine traditionnelle ou avec les élèves des écoles comme en 2015 auprès des écoliers de l'école élémentaire du Delta au Teich où il habitait.
Avec le décès d'Alain Lafon, c'est une partie de la mémoire du patrimoine maritime du Bassin d'Arcachon qui a soudainement disparu. Il aura vécu jusqu'à ses derniers instants dans le monde qu'il affectionnait particulièrement puisqu'il a participé aux Escales du Bassin 2018. NaviguerEnAquitaine.com présente ses condoléance à son épouse Françoise et tous ses proches

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public