Le Club de Voile Hourtin Medoc remporte la finale du Championnat d'Aquitaine habitable Osiris 2016

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La finale du Championnat d'Aquitaine habitable Osiris 2016 a eu lieu à Arcachon ce samedi 8 mars 2017.  Le Club de Voile Hourtin Medoc s'impose devant le Cercle de la Voile d'Arcachon.

20170407 finale chpt osiris 94 
Le Cercle de la Voile d'Arcachon a organisé samedi 8 mars 2017 la finale du Championnat d'Aquitaine habitable Osiris 2016. Organisé avec quelques mois de retard en raison de la fusion des ligues Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, cette finale a vu se confronter les deux clubs finalistes des sélections 2016, le Cercle de la Voile d'Arcachon et le Club de la Voile Hourtin Médoc. Au terme de quatre belles manches qui se sont déroulées dans d'excellentes conditions de navigation, c'est le Club de la Voile Hourtin Médoc qui devient champion d'Aquitaine 2016 en habitable Osiris.

 

Le CVA et le CVHM, les 2 finalistes présents.

20170407 finale chpt osiris 07 
A l'issue de régates de sélections qui se sont déroulées en 2016 sur les différents bassins de navigation d'Aquitaine, ce sont deux clubs qui se sont donnés rendez-vous pour disputer la finale du championnat d'Aquitaine habitable Osiris 2016 : le Cercle de la Voile d'Arcachon  et le Club de la Voile Hourtin Médoc .

 

Des bateaux identiques de la Marine Nationale

20170407 finale chpt osiris 76 
Les régates étaient organisées selon les règles de course à la voile sur deux bateaux identiques, des Surprise, de la Marine Nationale gérés par le Cercle de la Voile d'Arcachon. Quatre manches étaient organisées avec de rotation de bateaux conserver l'équité, sur un parcours banane et le résultat était donné aux meilleurs des quatre manches avec une prédominance pour la dernière en cas d'égalité. Le comité de course était présidé par Daniel Delaunois tandis que Christian Linarès, arbitre international, assurait le jury directement sur l'eau.

 

Supériorité du CVHM

20170407 finale chpt osiris 33
Lors de la première manche, le bateau du CVHM prenait les devants et creusait l'écart au fur et à mesure du parcours. (CVHM 1 –  CVA 0).
La deuxième manche fut la plus disputée. Le CVHM prenait là aussi les devants mais, arrivé à la bouée sous le vent devait réparer suit un contact avec la bouée dans sa manœuvre, de réparation il commettait une erreur en omettant de s'écarter de son adversaire ce qu'il obligeait à devoir faire une deuxième réparation. Le bateau du CVA prenait alors l'avantage jusqu'à la bouée au vent où les deux bateaux se retrouvaient bord à bord pour la dernière descente sous spi. Le CVHM prenait l'avantage sur ce long bord de portant jusqu'au dernier mètres où il se faisait doubler sur le fil par le sévère (CVHM 1 -  CVA 1).
La troisième manche se déroulait sur le scénario de la première et le CVHM l'emportait sans difficulté (CVHM 2 -  CVA 1).

Tout se joue sur la dernière manche

20170407 finale chpt osiris 126
Dans cette configuration, tout allait se jouer sur la dernière course, le CVHM  pouvant l'emporter par 3 à 1 ou le CVA pouvant gagner la finale au bénéfice de la dernière manche. De nouveau le CVHM prenait la tête dès le départ mais le CVA réclamait contre une faute de son adversaire.. Le CVHM ne réparait pas et continuait la course. Au près comme au portant, il accentuait l'écart définissait largement devant sur le dernier bord. Sans nul doute, que si la réclamation avait été instruite, le CVHM aurait été disqualifié laissant la victoire les titres de champion d'Aquitaine au CVA. Mais avec un grand esprit sportif, l'équipage du CVA décide de retirer sa réclamation, reconnaissant ainsi la supériorité sportive du CVHM (CVHM 3 -  CVA 1).

Hommage à l'esprit sportif du CVA et félicitations au CVHM

 20170407 finale chpt osiris 132
A la proclamation des résultats, tour à tour les différents intervenants : Éric Limousin, président du CVA, José Cervera, représentant la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine, et enfin Daniel Delaunois rendaient hommage à l'esprit sportif de l'équipage du CVA et félicitaient l'équipage du CVHM.
 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public