La régate du CV Arcachon "Jetées et Bottes fourrées" dans de bonnes conditions de navigation

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

 

La régate  "JETEES ET BOTTES FOURREES" a été organisée par le Cercle de la Voile d'Arcachon  samedi 5 novembre 2016 .

 20161105 jetees bottes fourrees 54

Le Cercle de la Voile d'Arcachon a organisé, samedi 5 novembre 2016, la régate de voiliers habitables "JETEES ET BOTTES FOURREES". Cette régate est la cinquième manche du Trophée Georges ACKERET, qui se joue sur toute l'année. Les conditions météo plutôt automnales en début de course, avec un petit vent force 2 à 3, ont laissé la place à un joli soleil au cours de l'après-midi. Avec ces conditions météo et une mer plutôt calme, les équipages des 21 bateaux engagés ont passé une très bonne journée.
 

 

 

Un briefing suivi attentivement

20161105 jetees bottes fourrees 05

 
Réunis pour le briefing à 11h au Cercle de la Voile d'Arcachon, les chefs de bord des 21 equipages engagés ont écouté attentivement Daniel Delaunois, président du Comité de Course, accompagné d'Alain Canac, président du jury, donner les consignes de course. Deux parcours étaient prévus, un pour le groupe de petits croiseurs (jusqu'au rating 14,5) et un autre pour les groupes 2 et 3 (rating au-dessus). Le départ serait donné devant la jetée Thiers, puis le groupe 1 devait aller virer la bouée 15 et revenir pour deux  boucles devant la jetée Thiers. Les groupes 2 et 3 devaient quant à eux aller virer la bouées 14 sur la première boucle puis la 15 sur les boucles suivantes.

 

De bonnes conditions de navigation

20161105 jetees bottes fourrees 72
Après le briefing, le comité de course et les bateaux en compétititon se sont rendus devant la jetée Thierspour se préparer au départ prévu à 12h30.  Après quelques ajustements pour tenir compte de la direction du vent, la ligne de départ était mouillée au droit de la jetée Thiers. La configuration était alors parfaite pour un départ parfaitement négocié par tous les concurrents qui s'élançaient à l'heure prévue.  Avec un coefficient de marée de 60, le courant n'était pas déterminant avec un vent de nord-nord-est force 3; les bateaux naviguant au bon-plein ou au travers sur la plupart des bords. Après avoir accompli les différentes boucles du parcours, les concurrents venaient passer la ligne d'arrivée devant le CV d'Arcachon avant de rentrer au port pour assister à la remise des prix qui avait lieu au club-houese du CVA.

 

Les résultats

20161105 jetees bottes fourrees 107
Réunis à 16h30, les concurrents ont pu se restaurer devant un copieux buffet avant que les résultats ne soient proclamés par Eric Limouzin, président du CVA.
  • Dans le groupe 1, Clet Phelix (CLONIC, 590 Der) l'emporte devant Benoit De Pannemaecker (STERNE, 590 Der) et Patrick Lucas (GALIP, Jouet 680 Der).
  • Dans le groupe 2, Philippe Dunoguier l'emporte (NORVEN, Requin), devant Philippe de Galzain (MARLOTTE V, J22) et Eric Limouzin (SOUEZH, Surprise Q).
  • Dans le Groupe 3, Christophe Rochereau (SAPAJOU, J92) l'emporte, devant Philippe Roy (FALCON, First Class 10) et François Léonart (Mecenat Chirurgie Cardia, A31).
 
 

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public