Le Trophée Claudie Chourrot a connu un très beau succès

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Trophée Claudie Chourrot organisé par le club Voile Lacanau Guyenne a connu un très beau succès dimanche 11 septembre ... et la journée a été belle ensoleillée par le souvenir de Claudie Chourrot.

 20160911 trophee claudie chourrot 48

Après la 1ère journée de la Fête de la Navigation samedi 10 septembre, le club de Voile Lacanau Guyenne a proposé le Trophée Claudie Chourrot pour la 2e journée de la fête, dimanche 11 septembre. La parfaite organisation, la météo estivale et le programme festif proposés ont attiré une forte participation. La flotte et les nombreux participants aux divers moments forts de la journée ont égayé le lac et le port de Lacanau pour terminer au club dans une ambiance conviviale.

 

Navigation dans le petit temps et belle arrivée au port de Lacanau

20160911 trophee claudie chourrot 50
Concu comme un raid festif, le Trophée Claudie Chourrot proposait une navigation aller-retour depuis le club de Voile Lacanau Guyenne jusqu'au port de Lacanau. Plus d'une cinquantaine d'embarcation de tous types à voile, à rames et à pagaie ont donc pris le départ du parcours devant le club avec un tout petit vent qui bien vite va faire défaut au milieu du lac. Et pendant que la messe dominical se déroulait devant la jetée du port de Lacanau, nos navigateurs ont su continuer à avancer tant bien que mal, à la rame ou parfois au moteur ou en se faisant tracter. Vers midi, les premiers arrivaient au port. Puis, avec le vent revenu, toute la flotte parvenait à bonne fin avec notamment une arrivée très remarquée de la flotte des monotypes du Bassin naviguant de conserve.

 

Un gros travail des bénévoles à terre et bénédiction des bateaux sur l'eau

20160911 trophee claudie chourrot 87
A terre, un repas des équipages était offert aux participants par le club. Préparée par les bénévoles du club, sous la conduite de Badette Dabadie, la restauration avait demandé une forte mobilisation que les participants saluaient par des applaudissements au moment du briefing. C'est dans la bonne humeur que chacun prenait un peu de repos, profitant de l'ambiance festive des des animations à terre comme les démonstrations de cjiens de sauvetage  présentées par l'association "A l'eau Terre Neuve Gironde. Puis vers 15h avec un vent bien installé sur l'ensemble du plan d'eau, chacun se préparait pour reprendre le large. A la sortie du port, le père Degorce, aumonier des marins deu port de Bordeaux, bénissait les bateaux et les équipages, installé sur la plate de "Balades sur Plate".

 

Le temps des artistes-navigateurs

20160911 trophee claudie chourrot 166
La navigation retour s'est ensuite déroulé avec un bon vent . Pour établir le classement du Trophée, le jury avait cette année retenu comme critères, la meilleure déco du bateau et surtout le meilleur chant. Chaque embarcation devait virer une bouée au large du Moutchic et chanter devant le jury positionné sur la goelette du club face à la bouée. A ce jeu, les "artistes-navigateurs" connaissaient des fortunes diverses. Chants de marins et de pirates "bien sentis", timides "fredonnages" de chants improvisés, et même une belle représentation "théatrale" d'un chant traditionnel du Bassin d'Arcachon. Puis tous se retourvaient au club pour la remise des prix.

La remise des prix dans la bonne humeur et une pointe d'émotion

20160911 trophee claudie chourrot 197
Après le rangement des bateaux et les préparatifs pour le retour à son port d'attache, chacun se retrouvait au club pour la remise des prix. C'est en présence de la famille de Claudie Chourrot, de M. Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, M. Raymond Gohier, Président de la Ligue ALPC de Voile, que M. Michel Cauhapé, président du VLG assisté par Cathleen Bonesteve, accueillait les participants. Les résultats du trophée était ensuite donnés dans la bonne humeur et parfois avec une pointe d'émotion pour ceux qui avaient connu et apprécié Claudie Chourrot. La Fête de la Navigation "Trophée Claudie Chourrot" 2016 s'achevait par un pot de l'amitié avec la satisfaction visible sur tous les visages.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public