Open de France de Voile à Biscarrosse : début sous un beau soleil et un bon vent

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La 1ère journée de l'Open de France 2016 de voile s'est déroulé à Biscarrosse sous un beau soleil et un bon vent.

 20160803 open france biscarrosse 82

Organisé par le Centre Nautique Biscarrosse Olympique, la 21e édition de l'Open de France de Voile a connu ses premières courses mercredi 3 aout 2016. Elles se sont déroulées sous un beau soleil et un bon vent qui a rendu les épreuves assez physiques. La centaine de concurrents repartis en deux ronds ont pu couriravec beaucoup de plaisir durant tout l'après -midi.

 

Tout le Centre Nautique Biscarrose Olympique sur le pont

20160803 open france biscarrosse 13
Après deux jours d'entrainements, les choses sérieuses ont commencé ce mercredi 3 aout avec les premières courses de l'Open de France de Voile. Le Centre Nautique Biscarrosse Olympique, sous la conduite de son président Gilles Marguerat, avait largement mobiblisé ses bénévoles pour tenir toutes les fonctions logistiques et de sécurité. C'est ainsi que Jacques Kleinermann, simple adhérant du club, pilotait le bateau sécurité sur le rond blanc, des catamarans et quillards de sport : "Je suis simple licencié au club où je régate avec le First Class 8 du club. Et je donne un coup de main dès que nécessaire avec plaisir; cela me permet de profiter d'être en plein air et, de plus, de bien m'intégrer dans le club", nous confie avec un bel accent belge ce grand gaillard originaire de Spa en Belgique, venu s'installer à Biscarrosse depuis quatre ans. Comme lui, d'autres bénévoles sont venus préter main forte, y compris du club voisin Le Yacht Club Ispe Biscarrosse, pour accomplir toutes les taches ; inscriptions, mouillage des bouées, assistance au comité de course,  logistique et restauration à terre. De ce fait, l'organisation des courses a été parfaite mercredi pour le 1er jour des courses.

 

Une première belle journée de courses

20160803 open france biscarrosse 95
La centaine de concurrents étaient repartis sur deux zones de courses, le rond blanc pour les catamarans et les quillards de sport et le rond rouge pour les dériveurs solo et double.

Le vent thermique s'est installé sur le plan d'eau avec un peu de retard, mais il a par contre soufflé de plus en plus fort durant tout l'après-midi atteignant entre 13 et 18 moeuds dans les rafales. Les 100 bateaux présents ont pu ainsi s'exprimer dans des conditions sportives .  Avec 3 courses pour les cata et les quillards, 2 courses pour les dériveurs, l'après-midi a été bien remplie. On notera qu'il n'y a eu aucun rappel général, ni d'OSC ... mais de beaux départs pour cette première journée. Assurément, certains coureurs vont bien dormir ce soir avant d'attaquer la 2e journe de course jeudi avec une météo qui s'annonce plus maussade.

 

Suivez les courses et les résultats sur la page FFVoile/OpendeFrance ou sur le site du CNBO

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public