Inauguration de l'Embarcadère La Fayette et hommage à L'Hermione

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, et M. Alain Rousset, président de la région Aquitaine, ont inauguré, en présence de Mme Uzra Zeya, chargée d'affaires à l'ambassade des États-Unis à Paris, l'embarcadère Lafayette ce samedi 11 octobre à l'occasion de la venue de l'Hermione à Bordeaux.

 20141011 inauguration lafayette 15

Avec la venue de l'Hermione à Bordeaux, de nombreux événements ont été programmés pour fêter la première escale du bateau à Bordeaux. C'est ainsi que l'embarcadère Lafayette a été inauguré samedi 11 octobre par M. Alain Juppé maire de Bordeaux et M. Alain Rousset, président de la région Aquitaine. Cette inauguration a eu lieu en présence de Mme Uzra Zeya, chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Paris. La cérémonie a été empreinte de symboles sur l'amitié franco-américaine et la volonté de développer la vie du fleuve. Puis l'ensemble des personnalités présentes invitées à cette inauguration s'est rendu sur l'Hermione pour une visite à bord et des discours pour rappeler l'aventure de la construction de l'Hermione et tout le plaisir de cette première escale à Bordeaux.

 

 

L'embarcadère La Fayette entre amitié franco-américaine et vie du fleuve

20141011 inauguration lafayette 02
 Alors qu'une pluie fine tombait sur Bordeaux samedi après-midi, l'Hermione recevait de très nombreux  visiteurs venus profiter du spectacle de ce magnifique bateau et des animations organisées sur les quais. Le village de l'Hermione proposait en particulier des reconstitutions de scènes en costume d'époque qui attiraient l'attention du très nombreux public qui déambulant sur la rive gauche du fleuve. À 17h30, M. Alain Juppé arrivait quai des Chartrons pour l'inauguration de l'embarcadère Lafayette, en présence de Mme Uzra Zeya, chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Paris. Il était rejoint par Alain Rousset, président du de la région Aquitaine. Dans son discours M. Alain Juppé rappelait la vie de Lafayette et son engagement très jeune pour la cause de la liberté. Il insistait aussi sur l'amitié franco-américaine toujours d'actualité notamment dans la période actuelle pour protéger la sécurité du monde. Il montrait également l'importance économique de la création de ce ponton pour le développement du tourisme fluvial sur la Garonne. Mme Uzra Zeya, elle aussi, insistait sur l'importance de Lafayette aux yeux des Américains et sur le retentissement certain qu'aura l'arrivée de l'Hermione en Amérique lors de son voyage. Enfin M. Alain Rousset mettait en avant lui aussi l'importance de l'amitié franco-américaine dont il rappelait que les 2 peuples étaient à l'origine de deux déclarations des droits de l'homme très proches l'une de l'autre. Il insistait, lui aussi,sur l'importance économique pour la région de la mise en valeur du fleuve rappelant la voie de navigation Atlantique Méditerranée dont il faisait partie.
 

 

L'Hermione, un projet porté par les valeurs de désinteressement et d'authenticité

 

 Puis à la suite de ces discours d'inauguration, l'ensemble des participants à la cérémonie se rendait sur l'Hermione pour une visite à bord de ce très beau bateau. Cette visite était suivie par les discours de bienvenue et de remerciements pour la construction de l'Hermione à Rochefort et sa première escale à Bordeaux.  Devant une foule nombreuse, M. Alain Juppé prenait la parole pour remercier et féliciter les initiateurs et les porteurs de ce très beau projet. Puis successivement, prenaient la parole M; Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, M Hervé Blanché, Maire de Rochefort et  M. Jean-Louis Frot, ancien maire de Rochefort, initiateur du projet, très applaudi durant son intervention. Enfin, M. Benedict Donnely, président de l'association "L'Hermione" rapellait toute l'histoire de la construction de l'Hermione et la passion portée par tous les bénévoles autour de deux valeurs principales : le désinteressement et l'authenticité. Une intervention là aussi très applaudie avant que Yann Cariou, commandant de L'Hermione évoque le plaisir de naviguer sur cette frégate.

20141011 inauguration lafayette 52

Un vin d'honneur était ensuite offert à la Maison éco-citoyenne.
Lundi 13 octobre, L'Hermione larguera ses amarres et quittera Bordeaux. Vous pourrez la voir partir à 10h30. Venez la saluer durant son passage sous le pont Jacques Chaban-Delmas. Souhaitons lui bon vent !

 Si vous aimez ce reportage , partagez la page Facebook de NaviguerenAquitaine.com  pour soutenir le site ! logo facebook

 
 logo twitter

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public