Voile Aquitaine : Elodie Bertrand gagne la Miami Rolex OCR 2011 en match racing

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

miami_rolex_cup2011_2Elodie Bertrand et l’équipage de l’équipe de France de Match  Racing féminines ont disputé, du 24 au 29 janvier 2011, la  « Miami Rolex OCR » et remporté une belle première victoire de l’année 2011 sur le circuit Olympique du Match Racing Féminin.

 

 

Une très  belle victoire des Mermaids

L’épreuve disputée à Miaimi dans des conditions de vents plutôt faibles et instables rassemblait les meilleurs mondiales avec notamment l’équipage de l'Américaine Anna Tunnicliffe, médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin, l'Australienne Nicky Souter, n° 1 mondiale en match-racing parmi les 24 équipages engagés.

L’équipe française, les « Mermaids » comme elles se nomment elles-mêmes, composée de Claire Leroy, Elodie Bertrand, Marie Riou et Claire Pruvot , a, quant à elle, remporté la Coupe du Monde 2010.

Cette semaine de régates était organisée selon le principe de Round Robin initiaux puis de Rond OR et enfin des finales.

Tout le long de la semaine, on a assisté à des régates de très haut niveau où les françaises sont peu à peu montées en intensité jusqu’à poser leur empreinte sur la finale confirmant ainsi leur place de l’année dernière.

miami_rolex_cup2011_1Mais que ce fut tendu à certains moments ! Non seulement, l’intensité pendant les régates a été parfois d’un très haut niveau (ce fut notamment le cas lors de la finale contre l’américaine Anna Tunnicliffe et lors des premiers matchs sur le Rond OR) avec des batailles de virements de bord ou d’empannage d’anthologie pour les françaises mais il a fallu également l’emporter sur tapis vert lors de la dernière journée du Round Robin.

Il faut ajouter qu’en plus de la valeur des adversaires, les conditions de vents très changeants ont rendues les régates encore plus indécises. Et c’est grâce à leurs compétences individuelles mais surtout, comme elles l’écrivent sur leur blog : «  la rage de vaincre, la hargne, la solidarité du bord et le turbomermaidspeed sont dans ces cas  difficiles,  des vertus d’équipage irremplaçables. Cette envie permanente de gagner nous galvanise et c'est reparti. » Un mental qui contribue certainement à faire la différence.


 La suite  des événements pour Elodie BERTRAND : très prometteurs

Avec cette victoire à MIAMI, les Françaises prennent tête de la Ranking register  dans le Classement de la Coupe du Monde. Elles devancent de 208 points l'australienne Nicky Souter.


La suite des opérations pour Elodie Bertrand et les Mermaids sur le circuit de préparation aux Jeux Olympiques de 2012 passe par la « Y''s cup  » à Marseille, en mars, qui l'opposera à des équipages masculins, et une régate à Hyères en avril.

Entre ces compétitions, l’Arcachonnaise Elodie Bertrand, titulaire d\'un diplôme d\'ingénieur, va s’employer à valoriser le Développement durable dans l’Entreprise mérignacaise Solleco. C’est en effet  au sein de cette société, spécialisée dans le développement durable, qu’Élodie bénéficie d\'un contrat «  sportifs de haut niveau » lui permettant à la fois de poursuivre sa carrièresportive  et d\'intégrer une activité professionnelle.


Elle, qui a été élue sportive d’Aquitaine de l’année 2010 par les lecteurs du journal Sud-Ouest, aura aussi certainement à cœur de contribuer à  la promotion . de la Voile en Aquitaine ce qu’elle fait toujours avec beaucoup de responsabilité et de gentillesse (voir la cérémonie de remise  des prix 2010 des Championnats d\'Aquitaine Banque Populaire)

 

20101109_remise_prix Ligue-voile 2010_07

Elodie Bertrand lors de la cérémonie de remise

des prix du Championnat d'Aquitaine 2011


.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public