Anglet : le port de Brise-Lame va bénéficier d'une réhabilitation en 2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

portdebrise-lameCeux qui sont venus faire escale au port de Brise-lame à Anglet savent combien ce port souffre d’un environnement peu accueillant. C’est pourquoi, les travaux envisagés par la Communauté d'agglomération du BAB, sous l’impulsion de la Ville d’Anglet, vont donner un autre visage à ce port. Le projet de modernisation vise deux grands objectifs.

 

D’abord, redonner un aspect plus convivial en matière d’urbanisme sur les abords et toute la périphérie du port pour le rendre plus accueillant pour les habitants et les plaisanciers.

Ensuite, l'opération vise à valoriser le port sur le plan économique. Cet objectif va se traduire en particulier par un réaménagement complet de tous les bâtiments associatifs, commerciaux ou industriels adjacents au port. Ces bâtiments seront démolis en plusieurs tranches et reconstruits au fur et à mesure pour permettre une continuité de l’activité.

Par ailleurs, diverses améliorations pour les plaisanciers sont prévues : il s’agit de la réalisation d'une mise à l'eau pour les jets skis, celle d'un parking de 60 places au voisinage de la zone technique, et enfin le réaménagement du local associatif, utilisé par l'APPA (association des pêcheurs plaisanciers de l'Adour) mais également le Yacht-Club de Bayonne et l'association des usagers du port de Brise-Lame. Malheureusement, aucune extension en termes de capacité d’accueil de bateaux n’est prévue. On peut le déplorer étant donné la tension entre l’offre et la demande sur les ports aquitains en général.

Le but recherché est d’agir sur le déficit chronique d'image et d'attrait. Selon Jean Espilondo, le maire d'Anglet, l'enjeu est celui d'en faire un lieu de vie, plus convivial pour tous, aussi bien les plaisanciers que les habitants.

En tant que plaisancier, on ne peut que se réjouir de cette perspective tant il est certain que l’attrait du port et de l’escale fait partie du plaisir de la navigation.

Le chantier doit aboutir à l'horizon de l'été 2012. Il est évalué à 3,17 millions d'euros. La région Aquitaine, propriétaire de l'espace portuaire, et la communauté d'agglomération apporteront le financement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public