L'inauguration de l'embarcadère Albert Londres à Bordeaux permettra le développement du tourisme fluvial

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

L'inauguration de l'embarcadère Albert Londres sur le port de la Lune à Bordeaux a été célébré ce samedi 10 mai 2014 en présence de M. Alain Juppé, Mme Annick Cojean et Mme Emmanuelle Ajon représentant M. Alain Rousset.

 20140510 inauguration embarcadère albert londres 14

Poursuivant sa politique de mise en valeur de son fleuve, la ville de Bordeaux accompagnée par la Région Aquitaine a inauguré un nouvel embarcadère sur la Garonne pouvant accueillir les bateaux de croisière fluviale en pleine expansion. L'embarcadère Albert Londres, a été inauguré ce matin samedi 10 mai, par M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, accompagné de Mme Annick Cojean, présidente du jury du prix Albert Londres, de Mme Emmanuelle Ajonc, conseillère régionale, représentant Monsieur Alain Rousset et M. Stephan, adjoint au maire de Bordeaux en charge du tourisme.

 

 

Inauguration de l'embarcadère Albert Londres

 20140510 inauguration embarcadère albert londres 11
Profitant de la venue à Bordeaux du Jury du Prix Albert Londres, la municipalité de Bordeaux avait convié tous ses membres ainsi que M. Alain Rousset , président de la Région Aquitaine à l'inauguration du nouvel embarcadère Albert Londres sur la Garonne au port de la Lune. M.Alain Juppé, les membres du jury du prix Albert Londres et Mme Emmanuelle Ajon, représentant Alain Rousset sont arrivés aux alentours de 9h15 ce samedi matin quai des Chartrons, accueillis devant l'embarcadère Albert Londres par M. Stephan Delaux et le commandant Jean-Marc Portebois, de la société CroisiEurope dont le bateau Cyrano de Bergerac était amarré devant l'embarcadère. Après avoir coupé le cordon bleu inaugural, M. Alain Juppé est allé avec tous les participants à bord du bateau Cyrano de Bergerac pour les discours commémoratifs et une petite réception.

 

Le succès du tourisme fluviale

 20140510 inauguration embarcadère albert londres 18
Lors de son intervention, M. Alain Juppé a rappelé l'importance pour la ville de Bordeaux de l'animation du fleuve avec notamment l'activité des bateaux de croisière fluviale en pleine expansion. Rappelant l'arrivée du premier bateau, Princesse d'Aquitaine, la société CroisiEurope, inauguré par lui-même en 2011, il a évoqué le succès de cette nouvelle forme de tourisme fluvial lié à notre patrimoine territorial. Un succès qui se traduit par l'arrivée de nouveaux bateaux de croisière fluviale sur les bords du fleuve : le Cyrano de Bergerac, le Viking Forseti et le River Royal. Une flotte qui devrait atteindre les 7 bateaux en 2015 ou 2016. D'où l'importance d'aménager les embarcadères afin d'accompagner ce développement touristique et économique. M. Alain Juppé expliquait également le choix du nom de cet embarcadère en rendant hommage au grand journaliste Albert Londres, passé à Bordeaux pour partir dans ses nombreux voyages et à toute la profession dont l'activité est essentielle pour la

 

Un développement territorial équilibré

 
20140510 inauguration embarcadère albert londres 19Mme Emmanuelle Ajon, de son côté, insistait sur l'importance pour la Région de soutenir toute la filière économique du tourisme fluvial et, au travers cette activité, l'aménagement du territoire. Elle mettait en avant le poids que représente Bordeaux et ce tourisme fluvial dans la mise en valeur de l'agglomération bordelaise et l'importance d'un développement équilibré entre tous les acteurs.


Un embarcadère pour Albert Londres

 
20140510 inauguration embarcadère albert londres 20Mme Annick Cojean, Présidente du jury du Prix Albert Londres et journaliste au journal " Le Monde", rappelait le parcours d'Albert Londres et son passage par Bordeaux avant son départ pour l'Afrique d'où il écrivit " Terre d'ébène", réquisitoire contre la colonisation. Après d'autres inaugurations au nom d'Albert Londres comme une place à Paris ou des centres cultruels, « l'inauguration d'un embacadère était parfaitement en résonnance avec ce grand journaliste épris de voyages », commentait Madame Annick Cojean.
À la suite de ces interventions, une plaque été dévoilée par M. Juppé, Mme Coajean et Mme Ajon à l'entrée du ponton.

Bientôt l'inauguration de l'embarcadère Lafayette

20140510 inauguration embarcadère albert londres
Un deuxième embarcadère positionné à une centaine de mètres en aval sur le Quai des Chartrons sera lui aussi inauguré en septembre ou octobre : le ponton Lafayette sera inauguré à l'occasion de l'escale du bateau l'Hermione, réplique du bateau qui servit à Lafayette pour rejoindre l'Amérique ; tout un symbole là aussi.
 
 logo twitter

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public