"La Mer est l'avenir de la France", livre de Jean-Marie Biette

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le livre "La mer est l'avenir de la France" de Jean-Marie Biette paraitra le 21 ocotobre 2015. Une présentation des atouts de la France et un plaidoyer que les décideurs devraient suivre.

 la mer est l avenir de la france

Jean-Marie Biette, journaliste, secrétaire général d'Infomer, pôle mer du groupe Sipa Ouest-France, fera paraitre son nouveau livre "La mer est l’avenir de la France" le 21 octobre 2015. Dans son livre, il présente les enjeux, les forces, les faiblesses, et les opportunités pour la France de valoriser son potentiel maritime; et ce potentiel est immense. Mais il est essentiel que les décideurs en prennent la mesure. Souhaitons que ce livre puisse contribuer  à affirmer une politique maritime et nautique ambitieuse....y compris en Aquitaine et la future Grande Région !

 

Le 2ème domaine maritime mondial

 Notre pays dispose, avec ses positions territoriales dans le monde, du  deuxième espace maritime mondial. Ce « domaine maritime mondial » recèle d’immenses richesses, alimentaires et énergétiques mais aussi minérales dans le sous-sol marin. C'est le cas, par exemple, des minerais entrant dans les composants de la haute technologie nécessiares à la nouvelle économie numérique.

 

Le haut niveau des compétences françaises

 Les personnels et les compétences dont la France dispose dans tous les domaines qui sont l’or bleu de demain la place aussi dans les tous premiers rangs  : nouvelles industries et énergies, alimentation, pharmaceutique, cosmétologie. Ses professionnels et chercheurs  sont reconnus partout pour leur excellence, et sont à l’avant-garde des filières durables majeures du futur.

 

Transports maritimes et construction navale

 Alors que la mondialisation conduit à un développement sans précédent des échanges par voie maritime pour 90% des marchandises,  les capacités et l'excellence de la construction navale française devraient lui permettre là aussi de tirer partie de ces besoins sans cesse grandissants. 

Une politique maritime ambitieuse

Comment expliquer alors que nos élites tardent à définir  une politique maritime reposant sur les formidables atouts dont la France dispose pour aller à l’assaut de ces nouvelles frontières? Jean-Marie Biette présente les forces, les faiblesses, et les opportunités de trouver le chemin de la croissance bleue. Un enjeu économique et écologique de taille : la France sera maritime ou ne sera rien… ou presque plus rien dans le concert des nations.
Quant à l'Aquitaine, dont le caractère maritime est évident, on peut penser que les débats des élections régionales permettront de faire émerger une politique maritime et nautique ambitieuse.

 

 logo twitter

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public