Embarcadère Thomas Jefferson : inauguration en présence de Mme Jane Hartley, Ambassadrice des Etats-Unis en France

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le nouvel embarcadère « Thomas Jefferson » a été inauguré par Alain Juppé, Madame Jane Hartley, ambassadrice des États-Unis en France et M. Alain Rousset, représenté par Mme Anne-Marie Cocula, ce vendredi 13 mars 2015.

 20150313 inauguration Thomas jeffersson 05

Alain Juppé, accompagné de Mme Jane Hartley, ambassadrice des États-Unis en France, ainsi que de Madame Anne-Marie Cocula, conseillère régionale représentant M. Alain Rousset, ont inauguré ce vendredi 13 mars 2015 un nouvel embarcadère sur les quais de Bordeaux. Cet embarcadère vient augmenter la capacité d'accueil des bateaux de croisière fluviale en plein cœur de la ville de Bordeaux. Depuis quelques années, la mise en valeur du potentiel touristique du fleuve et de tout le territoire s'est concrétisé par un développement très significatif de ce tourisme fluvial. Cet engouement pour la croisière fluviale depuis Bordeaux s'inscrit dans l'attrait touristique de la ville, récompensée récemment par le trophée de Meilleure Destination  Européenne 2015 qui vient de lui être décernée.

 

 

Jane Hartley a coupé le cordon inaugural

20150313 inauguration Thomas jeffersson 04
 C'est à 10h30 ce vendredi matin, que Mme Jane Hartley, ambassadrice des États-Unis en France est arrivée quai des Chartrons, accueillie par Stephan Delaux, adjoint au tourisme de la ville de Bordeaux. Dans la foulée, Alain Juppé et Anne-Marie Cocula la rejoignaient pour venir couper le cordon inaugural du nouvel embarcadère situé juste en face du hangar 14. Cet embarcadère est destiné à accueillir les bateaux de croisière fluviale dont le nombre ne cesse de croître sur Bordeaux. Après avoir découvert la plaque inaugurale, Alain Juppé, Jane Hartley  et Anne Marie Cocula ainsi que tous les participants se sont rendus à bord du River Chanson, nouveau bateau de croisière fluviale arrivé sur Bordeaux.
C'est dans le très beau salon de ce bateau, que les différents intervenants ont pu souligner la réalisation et l'intérêt représenté par cet embarcadère pour le développement touristique de la ville de Bordeaux et de tout le territoire aquitain.

 

Anne-Marie Cocula au nom d'Alain Rousset

20150313 inauguration Thomas jeffersson 12
 Après un message de bienvenue du capitaine du bateau, c'est Mme Anne-Marie Cocula, conseillère régionale qui prenait la parole au nom d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine. Elle soulignait combien l'amitié franco-américaine symbolisée par la guerre d'indépendance et le rôle des États-Unis durant la 2e guerre mondiale pour libérer la France était importante. Elle indiquait aussi tout l'intérêt pour la région Aquitaine de voir se développer ce tourisme fluvial pour lequel la région avait contribué au financement des différents pontons sur les quais de la Garonne, dont l'embarcadère Thomas Jefferson.

 

Alain Juppé accompagne le développement du Tourisme Fluvial

 20150313 inauguration Thomas jeffersson 14
Puis Alain Juppé, saluant la présence de Mme Jane Hartley et la remerciant d'honorer par sa présence cette cérémonie, mettait en valeur, lui aussi, les liens d'amitié franco-américaine. Il expliquait également le choix donné à cet embarcadère par la très grande popularité de Thomas Jefferson dans la population des États-Unis. Il précisait également toute l'importance pour la ville de Bordeaux de pouvoir développer le tourisme fluvial qui ne cesse de croître avec l'arrivée permanente de nouveaux bateaux. C'est pour cette raison que de nouveaux embarcadères sont nécessaires d'où la construction de l'embarcadère Thomas Jefferson après le ponton d'honneur quai Richelieu puis l'embarcadère Albert Londres et l'embarcadère Lafayette inaugurés, tous deux, l'année dernière. Il remerciait enfin la région Aquitaine et Bordeaux Métropole de leur contribution à ce projet

L'amitié Franco-américaine

20150313 inauguration Thomas jeffersson 15Enfin Mme Jane Hartley, rappelait les moments d'histoire qui rapprochaient nos deux peuples d'où le plaisir qu'elle éprouvait d'être présente à cette cérémonie, Bordeaux ayant été notamment le point de départ des Français partis aider les États-Unis durant la guerre d'Indépendance.
Après ces interventions et les échanges de souvenirs entre les intervenants, les participants à la cérémonie ont pu poursuivre les discussions autour de dégustations des plus grands vins de Bordeaux. Parmi ces participants, l'équipe de "Race for Water" dont Marco Simeoni, chef de l'expédition  et Steve Ravussin, skipper du bateau étaient présents à la cérémonie sur invitation de la ville de Bordeaux.

 20150313 inauguration Thomas jeffersson 16

 
 logo twitter

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public