Le Cluster Croissance Bleue de la Nouvelle-Aquitaine a été lancé

Note utilisateur:  / 0

 

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé son Cluster Croissance Bleue mardi 6 février 2018. Quelques 300 personnes ont participé à cet événement fondateur du développement portée par l'éco-système maritime.

20180206 cluster Croissance bleue 02

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé officiellement la création de son cluster Croissance Bleue dédié à la mise en valeur de son potentiel de développement porté par l'éco-système maritime. Avec ses 720 km de côtes , ses ports, ses filières d'activités économiques, industrielles et touristiques, la création de laNouvelle-Aquitaine a fait émerger une des régions ayant le plus grand potentiel de développement.
Fort de ce constat, l'éxecutif Président Alain Rousset, a travailler à lancer ce cluster. Le colloque de lancement s'est déroulé mardi 6 février 2018 à l'Hôtel de Région. L'événement a rassemblé quelques 300 personnes représentant tous les milieux économiques , universitaires et institutionnels de la Région impliqués dans le secteur de l'innovation et du développement maritime.
NaviguerENAquitaine.com a participé à cet événement fondateur qui correspond à la philosophie de notre action depuis la création du site : faire émerger le potentiel de développement du secteur maritime et du nautisme en particulier de notre région. C'est pour quoi nous continuerons particulièrement à soutenir cette action.

Lire la suite : Le Cluster Croissance Bleue de la Nouvelle-Aquitaine a été lancé

Les 4e Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial se sont déroulées à Bordeaux

Note utilisateur:  / 0

 

Les 4e Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial se sont tenues à Bordeaux les 1 et 2 février 2018. L'occasion de marquer la dynamique de ce secteur en Nouvelle-Aquitaine et à Bordeaux en particulier.

 20180202 rencontres tourisme fluvial 07

Bordeaux a accueilli pour la première fois les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial. Organisé sous l'égide de Voies Navigables de France, ce quatrième rendez-vous des acteurs de l'aménagement et du développement du tourisme fluvial a été l'occasion pour les professionnels venus de toute la France de réfléchir aux initiatives et aux moyens de développer ce secteur. Le bassin aquitain, fort de ses voies navigables naturelles ou construites par l'homme et de la volonté des acteurs, a été largement représenté, signe du dynamisme de ce secteur dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite : Les 4e Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial se sont déroulées à Bordeaux

Le Département de la Gironde maintient le paiement de la redevance par les usagers des ports

Note utilisateur:  / 0

Malgré le rassemblement des usagers des ports devant la capitainerie de Larros à Gujan Mestras vendredi 29 avril 2016,  le Département et le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine  maintiennent la redevance.

la hume
En réponse au rassemblement des usagers des ports devant la capitainerie de Larros à Gujan Mestras de vendredi 29 avril, lesquels revendiquent le retrait de la redevance, le Département et le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRC) maintiennent leur volonté de faire respecter le nouveau règlement départemental, voté à l’unanimité au sein des conseils portuaires et mis en place à l’issue d’une large concertation. Pour autant, ces redevences qui seraient  exigibles y compris vis-à-vis des associations de voile traditionnelle pourraient les mettre en difficultés au point de les voir disparaitre. Elles sont pourtant nombreuses à porter l'animation de la voile traditionnelle sur le bassin et cela pourrait être, assurément, une perte de notre patrimoine maritime. 

 

Lire la suite : Le Département de la Gironde maintient le paiement de la redevance par les usagers des ports

Les zones de navigation de la Nouvelle-Aquitaine : les zones maritimes

Note utilisateur:  / 0

 

La Nouvelle-Aquitaine avec ses 720 km de côtes maritimes présente une des plus grandes variétés de zones de navigation de France. NaviguerENAquitaine.com vous propose ici  une tour d'horizon de toutes ces zones de navigation.

 20180121 nouvelle aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine avec ses 720 km de côtes maritimes présente une des plus grandes variétés de zones de navigation de France. Depuis le pertuis charentais jusqu'à la côte basque en passant par l'Estuaire de la Gironde et le Bassin d'Arcachon, c'est une forte diversité de paysages et de conditions de navigation qu'ont à découvrir les plaisanciers. Sans compter, qu'à ces zones maritimes s'ajoutent les plans d'eau intérieurs qui offrent là aussi de très beaux paysages empreints de sérénité et de plaisirs de navigation.

Nous vous proposons aujourd'hui une tour d'horizon de toutes ces zones de navigations en commençant par les zones maritimes. Puis régulièrement, un reportage plus complet sera consacré à chacune d'elles.

Lire la suite : Les zones de navigation de la Nouvelle-Aquitaine : les zones maritimes

Les Cabanes de l'association Voiles d'Antan à Port Canal de Gujan-Mestras filmées depuis un drone

Note utilisateur:  / 0

Une vue depuis un drone de Port Canal à Gujan-Mestras avec les cabanes de l'association Voiles d'Antan  ( http://www.voiledantan.eu/ ). Vous saurez ainsi où les retrouver ! A noter également leur nouveau site qui est maintenu à jour en partenariat avec NaviguerEnAquitaine.com.

Merci à Christophe Lefrebvre, président de "Voiles d'Antan" pour sa video.

 

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public