La Fête du Mascaret 2015 avec une vague très colorée

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Fête du Mascaret 2015 s'est déroulée vendredi 11 et samedi 13 septembre avec une belle affluence malgré une météo chagrine et une vague plutôt moyenne mais très colorée.

 20150912 fete du mascaret 73

Comme chaque année à cette époque, l'Association du Mascaret a organisé sa fête à St Pardon de Vayres au passage du mascaret. La météo parfois pluvieuse ce samedi et la médiocrité de la vague (prévisible avec un coefficient de marée de 82 et un débit de la Dordogne plutôt bas) n'étaient pas les meilleures conditions . Mais le soleil est revenu dans l'après-midi et plusieurs dizaines de surfeurs, kayakistes et autres navigants ont répondu à l'envie de surfer la vague. Le public lui aussi a répondu à l'appel des organisateurs et comme à chaque fois, les quais étaient pris d'assut. Les stands et animations ont permis de profiter de la fête durant tout l'après-mdi et le soir.

 

Une vague colorée à défaut d'être grande

 20150912 fete du mascaret 88
La vague était attendue vers 16h40. Elle a été au rendez-vous. Mais les dizaines de surfeurs, kayakistes  et autres navigants n'ont eu qu'une vague assez modeste. Bon nombre d'entre eux n'a d'ailleurs pas réussi à la prendre  notamment ceux qui s'étaient placés au milieu de la rivière. Seuls les deux bords ont connus une vague surfables. Les surfeurs placés vers la rive droite ont été les plus chanceux et ont pu venir jusqu'à la cale de St Pardon de Vayres en la surfant.Pourtant, la bonne huemeur était de mise et l'ambiance très colorée. Certains s'étaient déguisés avec beaucoup d'imagination et tous les surfeurs se voyaient remettre un collier de fleur par les membres de l'association de danse polynésienne To Ereau.
 

 

Beaucoup d'animations à terre

20150912 fete du mascaret 21
A terre, de nombreux stands animaient la rue du port et la place du 8 mai faisant de ce petit bout de village, un endroit très viant. On pouvait y découvrir toutes sortes d'animations :
  • sur la préservation de l'eau et des milieux aquatiques, comme Gam'Berge ou Terre Océan,
  • sur la valorisation des activités nautiques comme Yak'Ocean (qui proposait des initiation en Stands Up Paddle), Les Petits matelos qui proposait un atelier de matelotage, Surf Park Bordeaux qui présentait son projet de surf dans la ville ou Skim Board qui proposait une initiation surf et glisse dans une structure gonflabe.
  • un concours photos dans lequel le public était invité à voter pour les oeuvres mettant toutes en valeur la beauté de la Dordogne et du Mascaret
  • des animations musicales avec le groupe To Ereau de chants et danses polynésiennes et Coline Sicre jeune chanteuse pop-folk  dont la voix pleine de rythme apportait une ambiance riche et vivante.

 

D'autres acteurs venaient compléter les animations (balade en poneys, initiation au glof, initiation slackline) tandis que la restaration et les concerts du soir permettaient de parfaire la journée.

 

Claudy Robin, créateur de See Surf, parrain 2015 de la Fête

 20150912 fete du mascaret 10
Claudy Robin est un surfeur amateur. Atteint d'une maladie génétique de la rétine depuis l'âge de 9 ans, il surfe grâce à des amis qui le guide sur l'eau. En 2012, eil crée See Surf, pourpromouvoir la pratique du Handisurf.  Son but, permettre aux mal ou non-voyants des découvrir les plaisirs de la glisse

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons