La croisière en Gironde s'enrichit : Inauguration du MS Princesse d'Aquitaine en présence de Mr Alain Juppé

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

20110325_inauguration_MS_Princesse_dAquitaine_03Le 25 mars 2011 a eu lieu à Bordeaux, quai des Chantons, l’inauguration du MS Princesse d’Aquitaine, en présence de Mr Alain Juppé, Maire de Bordeaux.

NaviguerEnAquitaine.com était invité à la cérémonie.

Dès 12h, le bateau a rejoint son point d’attache après un petite navigation de démonstration sur la Garonne, tout décoré de son grand pavois.  Sur le quai, une foule d’invités et de passants attendaient en écoutant les rythmes enjoués du Alan Michel Jazz Band. De quoi patienter agréablement dans l'attente de l'arrivée de Mr Alain Juppé.

 

20110325_inauguration_MS_Princesse_dAquitaine_17Arrivé à 12H30, Mr Alain Juppé a procédé à l’inauguration du bateau en cassant le fameuse bouteille de champagne sur le liston du bateaux. Après une visite du bateau, son pont supérieur trés agréable par ce beau jour de printemps, ses cabines très confortables, sa salle à manger très bien agencée, tout le monde s’est retrouvé dans la salon-bar, à l'avant du bateau pour les discours officiels.

Mr Schmtter_inauguration_MS_Princesse_dAquitaine_20110325C’est tout d’abord, Mr Schmitter, propriétaire de la société CroisiEurope, qui après avoir remercié les personnalité présentes, a présenté l’arrivée du MS Princesse d’Aquitaine. Un bateau conduit par 25 personnes sous le commandement du Commandant Jean-Marc Portebois, bateau long de 110m et large de 11,40 m pouvant accueillir 138 passagers en croisière sur plusieurs jours. « Notre compagnie qui est restée familiale, fondée il a 35 ans par Gérard Schmitter, qui est attachée aux valeurs d’humanisme et de générosité, a été très heureuse de trouver ces mêmes valeurs à Bordeaux. Et nous y avons aussi trouvé beaucoup de richesses patrimoniales : votre histoire, votre terroir, votre architecture, vos paysages, tout cela nous a encore plus convaincu de venir ici. Votre accueil a été formidable. »

Mr Juppé_inauguration_MS_Princesse_dAquitaine_20110325Mr Juppé a, quant à lui, insisté sur le plaisir de recevoir le MS Princisse d'Aquitaine : "Un bateau qui répond à notre préoccupation écologique sur plusieurs points : c'est un bateau avec un système économiseur d'eau; dont les peintures sont sans aditifs nocifs pour les parties immergées; qui a  une motorisation et un système électronique de navigation parmi les plus performants en matière d'économie d'énergie". Autre aspect mis en lumière par Mr Juppé, la beauté de Bordeaux et de la région et le renouveau du fleuve. « Nous sommes très heureux de vous recevoir sur ces quais qui sont les plus beaux de France, d’Europe… du monde ?  Vous avez su bâtir un programme de croisières autour de thématiques mettant en valeur notre patrimoine qui est très riche. Rappelons que sur vos circuits, on pourra visiter 3 sites faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO : Bordeaux, Blaye et St Emilion. Ainsi vous contribuez  à mettre en valeur notre patrimoine et c’est une convergence très heureuse, en cette année 2011 que nous avons déclarée, année du fleuve". C'est ainsi que Mr Juppé a  mis en avant le développement du nombre de pontons, avec la construction en cours  du ponton d’honneur, qui sera au cœur de la ville, et qui pourra accueillir des bateaux de plaisance sur me longueur de 150m. Il a également présenté la Bordeaux-Bilbao-Race qui partira au mois de juin. "Notre volonté est de développer l'activité et la présence de bateaux de plaisance sur ce fleuve qui est un grand fleuve, qui peut être tumulteux avec ses marées et ses courants mais qui est un élément de vie de notre ville. C'est pourquoi c'est un plaisir partagé que de voir la société CroisiEurope venir à Bordeaux".

Le Commandant Jean-Marc Portebois,_inauguration_MS_Princesse_dAquitaine_20110325Ce que le Commandant Portebois nous confirmera par la suite " Je suis originaire de la région et c'est donc un grand plaisir de venir naviguer sur la Garonne. J'ai navigué sur le Douro au Portugal sur lequel on manoeuvrait au raz des cailloux. Ici le fleuve est large et avec ce bateau, c'est un vrai bonheur. Alors les croisières seront forcement très agréables pour tout le monde."

 

NaviguerEnAquitaine.com souhaite longue vie au MS Princesse d'Aquitaine.

 

Le programme complet de ces croisières est disponible ici

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons