Naval Meetings à Bordeaux : une convention unique en Europe pour les professionnels du nautisme

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

logo_naval_meetingsC’est dans un contexte de reprise du marché français naval et nautisme, que va s’ouvrir la Convention Naval Meetings, les 16 et 17 Mars prochains au Palais des Congrès de Bordeaux.

Unique rendez-vous professionnel d’affaires de la filière en France et en Europe, cet événement développe pour 2011 sa spécificité « Innovation » et  sera doublement Atlantique : elle  associera pour la première fois deux maillons forts du nautisme français, les régions Aquitaine et Pays de la Loire.

 

Une convention d’affaires internationale sur l’innovation dans

les industries navale et nautique

photo-naval-meetings-2011-2-credit_cebSoutenue par les acteurs majeurs du développement régional de ce secteur (Conseil Régional d’Aquitaine, Communauté Urbaine de Bordeaux et Conseil Général de la Gironde), Naval Meetings est une rencontre de très haut niveau basée sur des rencontres d’affaires pré-programmées, où donneurs d’ordres et sous-traitants de la filière, pourront optimiser les échanges professionnels, valoriser leurs innovations et favoriser le transfert d’expériences industrielles.

Outre les secteurs de recherche de pointe sur les composites et les matériaux, les projets innovants en matière de développement durable dans la filière nautique en Aquitaine  seront mis en valeur. C’est ainsi que 3 conférences-ateliers sont programmées sur ces sujets :photo-naval-meetings-2011-credit_ceb 1

Mercredi 16 mars

15 h 20 – 16 h : Atelier Environnement – Eco-conception 1 : Naissance d’un nouveau bateau propre

Intervenants : Pierre MORLIER / Vice Président du pôle XYLOFUTUR et Emmanuel MARTIN Gérant DUBOURDIEU 1800

 

Jeudi 17 mars

9 h 00 / 9 h 40 : Atelier sur les Innovations 2 : moteurs hybrides

Intervenant : Dino PICCOLO / NANNI

 

14 h / 14 h 40 : Atelier Environnement – Eco-conception 2 : Présentation des travaux de la FIN dans le domaine de l’environnement et de l’éco-conception et normes européennes. Application industrielles de ces travaux

Intervenants : Guillaume Arnauld Des LIONS (FIN) et Hugues DUPUIS (BE Ecotransfert)

 

photo-naval-meetings-2011-credit_cebAutre domaine qui sera débattu longuement celui de la place des ressources humaines dans la filière nautique dont on sait par exemple qu’elle représente 3000 emplois au total en Aquitaine repartis sur quelques 402 sociétés : « La filière nautique aquitaine est un ensemble de petites unités reliées entre elles par un produit : l’embarcation nautique et les activités nautiques.

C’est avant tout une filière artisanale à fort contenu technologique. » (source Conseil régional d'Aquitaine )

Ce sujet donnera lieu à 2 conférences-ateliers :

Jeudi 17 mars

10 h 20 / 11 h 00 : Atelier Ressources Humaines 1 : Réussir un projet d'investissement : L'enjeu des conditions de travail

Intervenant : Jonathan PIRON / CIRMA ENTREPRISE

 

 

11 h 40 / 12 h 20 : Atelier Ressources Humaines 2 : La compétence au coeur de l’entreprise

Les aides en Région Aquitaine pour accompagner par la formation, le maintien et le développement des compétences dans les entreprises du secteur du nautisme

Intervenants : Agefos PME (OPCA interprofessionnel), Fédération des Industries du Nautisme, Conseil régional d’Aquitaine-Direction de la Formation Professionnelle.

Témoignage : Entreprise COUACH aidée dans le cadre de l’accord cadre régional aquitain pour le maintien de l’emploi et des compétences des salariés du secteur nautisme.

 

L’Axe Atlantique des secteurs naval et nautisme

photo-naval-meetings-2011-credit_ceb 2Soucieux de positionner Naval Meetings sur l’axe atlantique, l’édition 2011 associe les deux régions Aquitaine et Pays de la Loire.

L’Aquitaine a favorisé le développement de nombreuses entreprises intervenant dans l’ensemble des secteurs de cette filière. Aux côtés d’entreprises leaders sur leur marché, la région dispose d’un maillage dense d’entreprises artisanales et de services développant de multiples compétences : construction navale, équipementiers, négoce, maintenance, prestataires de services, location, motorisation, sport de glisse… Les partenariats entre la filière navale en Aquitaine et  les grands groupes de l’aéronautique et des matériaux composites tels  qu’EADS, ESA, attestent que des transferts de technologies peuvent s’opérer, dans le respect de la politique de développement durable et écologique.

 

De son côté, avec 450 km de littoral, les Pays de la Loire sont intimement liées à l’océan. Ils abritent le plus grand port Français de la façade Atlantique, Nantes-Saint Nazaire, temple de la construction nautique, ainsi qu'un savoir-faire unique au service des plus grands fleurons de l’industrie nautique mondiale.

 

 

 

Soucieux de contribuer au développement du nautisme en Aquitaine, NaviguerEnAquitaine.com sera présent à cette convention pour présenter l’événement et valoriser ainsi la filière navale et  nautique en Aquitaine.

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2019 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons