BILAN DE LA 2ème EDITION DE NAVAL MEETINGS 2011 : très largement positif

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

naval_meetings2011_08Le BILAN DE LA 2ème EDITION DE NAVAL MEETINGS 2011 est très largement positif et  pose cet événement comme une référence  en Europe.
Avec 3 000 rendez-vous d’affaires organisés sur 2 jours, la convention internationale renforce son impact européen et la dynamique de l'arc atlantique en matière de construction navale et du nautisme.

Une dynamique portée par des régions qui valorisent le tissu industriel du secteur dans des démarches d'innovation, d'échanges et de développement durable

 

Une seconde édition fructueuse
naval_meetings2011_1270 donneurs d’ordres sont venus rencontrer les 99 fournisseurs présents cette année sur la convention (+ 15 % par rapport à la première édition) et près de 3 000 rendez-vous d’affaires ont été réalisés (2 300 en 2009). La présence de délégations belge, espagnole, italienne, russe et suisse, doit également être soulignée. Une seconde édition jugée fructueuse par Michel Douville de Franssu, gérant du chantier naval de Larros et Président du Groupe Black Pepper, comme « une initiative profitable, permettant d’élargir son réseau de compétences, de favoriser les rencontres avec les sous-traitants et d’être à l’écoute des nouvelles technologies».
Au-delà des rencontres d’affaires, Naval Meetings a proposé 7 ateliers très suivis, offrant aux participants des éléments de réflexion sur le développement de la filière. Plusieurs thématiques ont été abordées : finances, innovations, environnement / éco-conception et ressources humaines.


Une « leçon de gestion de crise » en ouverture

naval_meetings2011_05Un ton résolument optimiste a été adopté dès l’ouverture de Naval Meetings. Sous le thème « 2008-2010, enseignements d’une traversée de crise », Jean-Louis Chaput, Directeur Général adjoint de Construction Navale Bordeaux CNB Pro/Groupe Bénéteau, a rappelé les orientations qui ont permis à l’entreprise d’en minimiser les effets :
 se projeter dans l’après-crise dès son apparition en développant sa capacité d’innovation.
 acquérir (et surtout conserver après la crise) une flexibilité de production basée sur les échos renvoyés par un secteur en mutation.
Conçue comme une « leçon de gestion de crise », l’expérience partagée de CNB encourage toutes les entreprises de la filière à rester en alerte, et à se préparer dès maintenant aux prochaines turbulences d’un marché imprévisible.

 

Pour un Axe Atlantique fort
naval_meetings_pays-loirePour cette seconde édition, les régions Aquitaine et Pays de la Loire ont été associées, dans l’optique de renforcer l’Axe Atlantique et fédérer leurs entreprises. Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’économie et de l’innovation s’est dit « satisfait de cette collaboration qu’il veut poursuivre ». Également présent sur la convention, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, l’a rejoint sur ce constat en ajoutant qu’il souhaitait que la manifestation devienne « référente sur la façade atlantique, l’Aquitaine et les Pays de la Loire, pouvant peut-être être rejointes dans deux ans par la Bretagne et le Poitou-Charentes ».
Parmi la vingtaine d’entreprises ligériennes présentes cette année (5 en 2009), Bertrand Corbel, Responsable Achats chez STX France Lorient, juge cette formule « complémentaire par rapport aux autres salons… Un événement permettant notamment de rencontrer des structures auxquelles il n’aurait pas pensé et qui cherchent à se diversifier ». Olivier Maupu, Chargé de développement chez Neopolia marine solutions - venu rappeler aux donneurs d’ordres que leurs entreprises participent à des projets innovants pour l’Aquitaine - s’est montré « très satisfait du nombre de rendez-vous initiés, riches en échanges. Par exemple, sur 7 rendez-vous calés le premier jour, 12 ont finalement été réalisés ! ».


Vers une filière « nautisme durable » en Aquitaine
 Plusieurs actions très novatrices  en matière de "nautisme durable" sont en cours en Aquitaine et ont été présentées durant la Convention.

naval_meetings_greenboat1Emmanuel Martin, gérant des Chantiers Dubourdieu 1800, bien connus à Arcachon et Pierre Morlier, Vice-Président du pöle de compétitivité Xylofutur ont présenté en atelier-conférence le projet Grennboat tout à fait novateur en matière de construction navale.greenboat

 L'innovation réside tout autant dans la technique de traitement de bois que dans  la synergie trouvée entre les acteurs locaux de la filière bois et ceux de la filière navale. D'un côté la recherche de la valorisation de la ressource forestière landaise  et de l'autre la volonté de réduire l'utilisation de matériaux et de bois exotiques. Au bilan, des techniques de constructions navales favorisant les essences locales qui devraient faire baisser fortement la facture carbonedans la construction navale.

Après ce projet pour développer le Grennboat, la convention a permis à la société Nanni Industries de présenter sa démarche d'innovation en nautisme durable. Pour Amalia Festa, PDG de Nanni Industries également présente sur la convention, « les mentalités doivent changer. Nous devons moins consommer ». Le prochain rendez-vous de la filière va d’ailleurs dans ce sens avec la signature d’une convention de partenariat entre le Conseil régional d’Aquitaine et Nanni Industries, le lundi 21 mars 2011, visant à favoriser l’émergence et le développement d’une filière « nautisme durable » sur l’ensemble de l’Aquitaine. Ce contrat conclu pour la période 2011-2013, vise à nouer des partenariats régionaux avec des laboratoires de recherche et d’autres industriels, dans la perspective de développer de nouvelles gammes de moteurs de bateaux (systèmes hybrides) et de nouveaux systèmes de puissance moins énergivores.

 

Naval Meetings - Convention d’Affaires Internationale sur l’innovation dans les industries navale et nautique - referme ses portes sur un bilan largement positif. qui fait  écho au contexte de reprise des marchés de ces filières.

 

Alors , il ne reste plus qu'à continuer sur cette dynamique et prendre rendez-vous en mars 2013 pour la troisième édition de Naval Meetings.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2020 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons