Les Cabanes en Fête : voiles traditionelles, pinasses à rames et beaucoup d'autres choses

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 cabanes en fete 2011 58La ville d’Andernos- les-Bains organisait « Cabanes en Fête » ce samedi 3 décembre 2011. Pour cette troisième édition, malgré le temps plutôt morose et assez frais le matinet franchement mauvaise en fin d'après-midi, de nombreux visiteurs se pressaient tout le long du port ostréicole visitant, de cabane en cabane, les nombreuses expositions et animations proposées. De plus, l'animation sur l'eau était très fournie avec des défilés de voiliers traditionnels et une régate en pinasses à rames.

 

{googleAds}<script type="text/javascript"><!--
google_ad_client = "ca-pub-0674282715405509";
/* Accueil-centre */
google_ad_slot = "9917770478";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//-->
</script>
<script
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script>{/googleAds}

 

 La voile traditionnelle bien représentée

cabanes en fete 2011 07Dès 9h ce samedi matin les différents stands étaient prêts pour accueillir le public qui est venu progressivement au cours de la matinée certainement à cause du temps morose avec un vent assez frais et un peu de crachin qui se détériorera très fortement l’après-midi au grand dam des organisateurs. Néanmoins vers 11h c'est une foule déjà assez dense qui se pressait sur la jetée pour admirer les défilés de bateaux traditionnels armés pour l'occasion par les différentes associations du Bassin d'Arcachon qui font vivre ce patrimoine maritime. C'est ainsi que l'on pouvait voir manœuvrer toutes sortes de voiliers traditionnels : bacs à voile, monotypes du bassin, canots mixtes, qui réalisaient un très beau défilé en empruntant le chenal conduisant du port ostréicole vers le milieu du bassin (voir la vidéo).


Cabanes en Fête Andernos 2011 sur... par NaviguerEnAquitaine


Une régate de pinasses à rames dans la bonne humeur

cabanes en fete 2011 35À 11h15 sous les ordres du speaker (et peut être skipper à d’autres moments), les pinasses à rames ont été alignées sur la plage, prêtes à partir tandis que les différents rameurs se mettaient en ligne pour courir, au coup de départ, embarquer et prendre le large. Une régate à la rame qui bien que n'étant pas excessivement longue en distance s'est avérée assez épuisante pour les concurrents qui avaient à lutter au départ contre un vent assez frais pour aller passer une bouée au large et revenir ensuite jusqu'à l'entrée du port où se faisait l'arrivée. Bien que l'effort physique à fournir était certain pour tous les concurrents et que la température était relativement fraîche, les préparatifs et le départ se sont déroulés dans une très bonne ambiance à la fois bon enfant et festive chacun y mettant du sien pour que tout se déroule dans la bonne humeur (voir les vidéos).


Cabanes en Fête Andernos 2011 sur... par NaviguerEnAquitaine

 


Cabanes en Fête Andernos 2011 sur... par NaviguerEnAquitaine

 

De nombreuses animations dans et autour des cabanes

Après ces démonstrations sur l'eau, chacun pouvait se promener le long des quais pour goûter aux huîtres et au vin de l'Entre-deux-mers et aux autres spécialités marines proposés. On pouvait également visiter les différents stands :

  •           admirer les différentes expositions présentées dans des cabanes (voir en particulier les œuvres de Joël Doriant sur les thèmes du Bassin d’Arcachon),
  •           écouter les groupes de jazz, les bandas, les chorales basques  ou les bagads bretons
  •           assister aux intronisations des confréries des Connétables de Guyenne et de Ganéa ou aux démonstrations culinaires des grands chefs de la région
  •           rencontrer des amis et des connaissances
  •           faire un baptême de mer avec le Sport Nautique d’Andernos sur le voilier Tadorne, un ex-Randonneur, dont Luc Raturat, salarié de l’association, nous expliquait qu’il avait été réaménagé pour accueillir des personnes handicapées.

Par la suite, les autres animations prévues se sont déroulées durant tout l'après-midi et la soirée mais avec une météo très dégradée.

 cabanes en fete 2011 63cabanes en fete 2011 73cabanes en fete 2011 68cabanes en fete 2011 66

 

La présence de très nombreux visiteurs (du moins tant que la météo n’était pas trop mauvaise) est la preuve de l'excellente organisation de cette manifestation et du succès des thèmes proposés autour des produits régionaux et des pratiques patrimoniales. Pratiques patrimoniales dans lesquelles le nautisme traditionnel qu'il soit à voile ou à rames a trouvé toute sa place durant ces Cabanes en Fête 2011.

 

 

Les photos en grand format (2000x1500) sont disponibles en téléchargement pour les membres inscrits sur le site.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons