Les Cabanes en Fêtes d'Andernos 2019 ont connu une très belle animation sur l'eau.

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Les Cabanes en Fêtes d'Andernos se sont déroulées samedi 7 décembre 2019. Une édition qui avec une météo mitigée a sans doute connu une moindre affluence que les années précédentes. Pour autant, l'animation sur l'eau a été très attractive avec notamment une régate de pinasse à rames très dynamique et une très belle parade nautique de voiliers traditionnels.

20191207 cabanes en fetes 53 

L'édition 2019 des Cabanes en Fêtes d'Andernos sur le Bassin d'Arcachon a connu une moindre affluence que les années précédentes. La météo très nuageuse et quelque peu pluvieuse a sans doute découragé des participants de venir. Pour autant, l'animation à terre et surtout sur l'eau a été largement à la hauteur de la promesse.

 

Toujours autant d'animations à terre

20191207 cabanes en fetes 20
Le public est venu moins nombreux ce samedi 7 décembre que les années précédentes sur le port ostréicole d'Andernos pour l'édition 2019 des Cabanes en Fêtes. La météo incertaine en aura été certainement la cause principale. C'est sans aucune doute dommage pour cet événement qui apporte une ambiance de fête en cette fin de saison automnale. D'ataunt plus que l'animation à terre et sur l'eau a été comme chaque année largement à la hauteur de la promesse. A terre, les cabanes accueillaient de nombreux artistes du bassin : céramistes, photographes, peintres exposaient et proposaient leurs oeuvres. De nombreux stands proposaient des dégustations d'huitres et d'autres produits de la mer tandis que des producteurs viticoles proposaient également de goûter leurs vins de la région. Le tout agrémenté par des concerts de musique et des bandas qui défilaient entre les cabanes.

 

Une très belle animation sur l'eau

20191207 cabanes en fetes 90
 
20191207 cabanes en fetes 98
Sur l'eau, le programme était également bien rempli avec la régate des pinasses à rame et la parade nautique des vieux gréements qui avaient fait le déplacement. Avec la marée haute à 15h et un coefficient de 45 seulement, il n'y avait pas beaucoup de temps pour tout organiser. C'est donc tous ensemble que les équipages venus le matin avec leur embarcations sont remontés à leur bord pour sortir du port. Les pinasses à rames côtoyaient le Dragon Laidies de l'association "Les Elles du Bassin" qui luttent contre le cancer du sein, le Canot 13 et les grands bacs à voile, venus en navires amiraux : le "Pdt Pierre Mallet", le "Tante Sophie" et "Les Copains à Bord". Tous étaient très applaudis par le nombreux public amassé alors sur les jetées à la sortie du port. En suivant, était donné le départ de la régate des pinasses à rame. Dans une ambiance très énérgique, les embarcations s'élancaient pour aller virer une bouée cardinale au large d'Andernos. Pendant ce temps, les autres voiliers réalisaient un vire-vire en entratrant et en sortant du port tour à tour. Un très beau moment et une très belle animation que la beauté de ces voiliers traditionnels rendait uniques. Après l'arrivée de la régate des pinasses à rame, gagnée par Arcachon, tous les navires sont peu à peu repartis vers leur port d'attache avant que la marée soit trop basse pour pouvoir naviguer.
 

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2020 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons