Le Salon Nautique d'Arcachon 2019 a connu un très beau succès

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le 6e Salon Nautique d'Arcachon s'est tenu du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019. Un programme très varié et une météo parfaite ont permis aux 50 000 visiteurs de profiter du plus grand événement nautique de Gironde.

 20190413 salon nautique arcachon

Avec cette cette 6ème édition, le  Salon Nautique d'Arcachon qui s'est tenu du 12 au 14 avril 2019, a connu un très succès . Car non seulement, quelques 50 000 visiteurs se venus participer au salon sur plus de 30 000 m² mais le programme avec plus de 150 exposants, les expositions de bateaux neufs et d'occasion ainsi que les nombreuses animations s'est enrichi par rapport aux années précédentes.
En prime, les invités d'honneur , les joutes sétoises et le Marité, dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français, ont été particulièrement appréciés.

 

Un salon pour le grand public, les professionnels et les passionnés

 
20190413 salon nautique arcachon 69
Avec cette 6e édition, le salon nautique d'Arcachon est devenu l'événement incontournable de la filière nautique sur le Bassin d'Arcachon. Ouvert au grand public, il propose un programme qui s'est étoffé au fil des années intéressant aussi bien les  passionnés du nautisme, que les visiteurs de passage ainsi que les professionnels sans oublier les nombreuses associations .

 

Les joutes sétoises et le Marité

 20190413 joutes setoises 22
Parmi les nouveautés de cette année, on retiendra les deux invités d'honneur, Sète avec les joutes nautiques et le Marité. Lancé en 1923 à Fécamp, le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français. Amarré dans le port de pèche à côté de la criée, le 3 mâts pouvait être visité durant le week-end.
Devant quelques milliers de spectateurs auxquels s'était joint M. Yves Foulon, maire d'Arcachon, et avec les commentaires du président des joutes sétoises, les jouteurs ont offert une très belle animation dans le port, samedi à 16h. et les fiffres et tambourins qui accompagnaient les rameurs ont égayé l'air ambiant tandis que les jouteurs s'affrontaient jusqu'à la chute dans l'eau fraiche du port.

 

Voile traditionnelle et voile sportive

20190413 salon nautique arcachon 06
 
20190413 diam24 148
Sur l'eau, de nombreuses animations étaient proposées. Sur réservation et gratuitement, on pouvait faire une navigation à la voile sur les Bacs à voile du Bassin d'Arcachon, le Pdt Pierre Mallet, le Tante Sophie et l'Escalumade où les invités ont pu découvrir la navigation en voile traditionnelle sur les plus belles unités du bassin. Samedi et dimanche s'est déroulé le Grand Prix DIAM24 d'Arcachon , très belles régates sur les bateaux du Tour de France à la Voile, organisé par le Cercle de la Voile d'Arcachon, sous l'impulsion de son Président Eric Limouzin. Des initiations au stand Up Paddle et en canoe étaient aussi organisées depuis la plage du CVA.  

Les nombreuses associations de la vie nautique arcachonnaise

20190413 salon nautique arcachon 6120190413 salon nautique arcachon 60

 

20190413 salon nautique arcachon 66

 

20190413 salon nautique arcachon 70

A terre, de nombreuses animations étaient également proposées comme l'initiation à la plongée sous-marine en bassin; le Pocket Surf, simulateur de glisse adapté aux évolutions de la pratique du surf, du morey ou du wakeskate; le Skim évolution permettant de s'initier à la pratique du Skimboard et du Skimflat dans une structure gonflable de 20m de long, parfaitement sécurisée;le Bateau pirate, conçu pour l’éveil des enfants et l’expérimentation par le jeu, sur un vrai navire de flibustier. De lus , de nombreuses associations nautiques du bassin d'Arcachon proposéaient des stands et des animations ;. On citera l'APTRA (Association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon) qui  organisait les balades sur les bacs à Voile, des démonstrations de construction de demies-coques réalisées par Alain Couetard, et proposait une belle exposition de petits bateaux traditionnels comme les monotypes du Bassin. On citera aussi l'Association des propriétaires des Jouet 680, patit croiseur emblématique du Bassin; l'Association Argonautique qui proposait aussi des balades en mer sur l'Argo II et enfin le Petit musée du canot automobile, qui proposait une exposition d'une dizaine de canots automobiles très apprèciée au vu des très nombreux visiteurs. On citera de plus le club de l'Aviron Arcachonnais, sous la conduite de son président Patrick Villenave, qui proposait des animations à terre avec l'Avifit et des simulation de course sur ergomètres .

Les professionnels du Bassin d'Arcachon

20190413 salon nautique arcachon 54
 
20190413 salon nautique arcachon 48
Ce salon a été ainsi l'occasion de valoriser ce secteur économique maritime du bassin d'Arcachon. C'est ainsi que de nombreux professionnels, des constructeurs locaux mais aussi des représentants de grandes marques nationales et internationales étaient présents pour faire découvrir au public les fleurons des chantiers navals. Parmi les chantiers navals locaux, on peut citer les chantiers Bonnin et Bossuet, qui exposaient leur Ti'Bac, le chantier Dubourdieu ou encore le chantier Raba qui présentaient leurs réalisations. On pouvait également noter la présence de nombreux professionnels de l'équipement comme la société Voilerie du Bassin VLS, repésentée par son dirigeant Vincent le Serrec. Le secteur institutionnel était  lui aussi fortement représenté avec le parc maritime marin  ou encore une très belle exposition des Métiers de la Mer. Par ailleurs, la SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, a assuré la sécurité durant le week-end .
 
Rendez-vous pour l'édition 2020 qui se déroulera du 17 au 19 avril 2020
 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2019 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons