Le Salon Nautique d'Arcachon 2018 a connu un beau succès

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Salon Nautique d'Arcachon s'est tenu du 13 au 16 avril 2018 et a connu un très vif succès par l'ampleur des exposants, des animations et des visiteurs.

 20180414 salon nautique arcachon 203

Le 3e Salon Nautique d'Arcachon  qui s'est tenu du 13 au 16 avril 2018 est devenu un rendez-vous nautique incontournable de la façade atlantique. Avec cette troisième édition, ce sont plus de 40  000 visiteurs qui sont venus pour cette manifestation et ainsi consacrer la vocation nautique et maritime d'Arcachon. Ils ont pu profiter des très nombreux exposants mettant en valeur les activités nautiques, sportives et de loisirs, et le poids économique du nautisme du bassin d'Arcachon.

 

Les professionnels et institutionnels maritimes locaux

 
20180414 salon nautique arcachon 156
20180414 salon nautique arcachon 123
Profitant d'une météo qui a pu être estivale certains jours, plus de 40  000 visiteurs ont répondu à l'appel des organisateurs. Ce salon a été ainsi l'occasion d'affirmer l'identité maritime et de valoriser ce secteur économique majeur du bassin d'Arcachon. C'est ainsi que de nombreux professionnels, des constructeurs locaux mais aussi des représentants de grandes marques nationales et internationales étaient présents pour faire découvrir au public les fleurons des chantiers navals. Parmi les chantiers navals locaux ont peu citer les chantiers Bonnin et Bossuet, le chantier Couach, le chantier Dubourdieu ou encore le chantier Raba qui présentaient leur réalisation. On pouvait également noter la présence de nombreux professionnels de l'équipement comme la Voilerie du Bassin représenté par Vincent le Serrec. Le secteur institutionnel était  lui aussi fortement représenté avec la marine nationale, le parc maritime marin , la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ou encore une très belle exposition des Métiers de la Mer. Par ailleurs, la SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, a assuré la sécurité durant le week-end et réalisé une démonstration de sauvetage et hélitreuillage en mer avec le concours d'un hélicoptère venu de la base aérienne de Cazaux.

 

Les sports nautiques du Bassin très actifs pendant le Salon Nautique d'Arcachon

20180414 salon nautique arcachon 201
20180414 salon nautique arcachon 108
20180414 salon nautique arcachon 95
20180414 salon nautique arcachon 68
Par ailleurs de très nombreuses associations participant au dynamisme de la vie nautique du bassin étaient présentes sur les stands ou sur ll'eau. C'est ainsi que le club de l'Aviron Arcachon, sous la conduite de son président Patrick Villenave, a proposé des animations à terre avec l'Avifit et une simulation de course sur le «  Tour de l'île aux oiseaux   en aviron de mer  ». Le Cercle de la Voile Arcachon animé par son Président Eric Limouzin, assurait non seulement les initiations à la voile voile en optimist pour les jeunes enfants mais a aussi organisé les régates en Diam 24 tout le long du week-end. De même, l'APTRA, Association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon, proposait des démonstrations de construction de demies-coques réalisées par Alain Couetard, une exposition de voiliers traditionnels à terre dont de nombreux monotypes du bassin ainsi que des baptêmes de voile sur les bacs à voile «  Président Pierre Mallet  », «  L'Escalumade  », et «  Tante Sophie  ». De plus, le bac à voile «  Tante Sophie  » a assuré l'accompagnement des régatiers les régates de Diam 24.

 

Les nombreuses associations nautiques du Bassin d'Arcachon

 20180414 salon nautique arcachon 196
20180414 salon nautique arcachon 161
20180414 salon nautique arcachon 133
20180414 salon nautique arcachon 148
Beaucoup d'autres associations ou clubs, témoins de la richesse de la vie associative sur le bassin étaient représentés C'est ainsi que l'association Voile d'Antan présentait une exposition sur la collection de la revue «  Les Cahiers du Bassin  » et une exposition de Canots moteurs anciens. L'association des propriétaires de Jouet 680, ce voilier développé sur le bassin d'Arcachon proposait une exposition et présentait son programme de régates et autres activités, sous la conduite de son président Jacques Migné. Le comité interrégionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de plongée et sports subaquatique, animé par son Président Bernard Labbé, proposait également des baptêmes de plongée ainsi qu'un très beau stand mettant en valeur les richesses du milieu sous-marin. D'autres associations comme l'association des plaisanciers du bassin d'Arcachon ou Caub'Arc proposait également une documentation très riche sur les conditions de navigation dans le bassin d'Arcachon.

Lalou Roucayrol, parrain du Salon Nautique d'Arcachon

20180414 salon nautique arcachon 179
20180414 salon nautique arcachon 106
20180414 salon nautique arcachon 93
20180414 salon nautique arcachon 89
Enfin des visites de marque sont venues donner un plus grand intérêt encore à ce salon nautique. C'est ainsi que Lalou Roucayrol, parrain du Salon Nautique d'Arcachon,  accompagné de Quentin Vlamynck, est venu avec son trimaran Arkema Multi50. De plus, Jean Galfione, champion en saut à la perche reconverti dans la Voile et Arnaud Boissières, étaient venus pour présenter leur expérience ou en simple visiteur. De même plusieurs bateaux traditionnels pouvaient être visités comme l'Arrawak ou la Grande Hermine, ainsi que les trois bacs à voile «  Président Pierre Mallet  », «L'Escalumade », et « Tante Sophie  ».
Grâce à la richesse des animations et des exposants et à la forte affluence des visiteurs, le salon nautique Arcachon a été effectivement consacré comme un des plus importants événements nautiques de la façade atlantique.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons