12 446 petits bateaux en papier sur le miroir d’eau

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

12 446 petits bateaux en papier ont navigués sur le miroir d’eau samedi 3 juin en parallèle du départ du Prologue de La Solitaire du Figaro.

 20170603 petits bateaux 04

Samedi 3 juin 2017, alors que venait d'avoir lieu le départ des 43 concurrents pour le prologue de la Solitaire du Figaro, 12 446 petits bateaux en papier étaient mis à l'eau sur ... le miroir d'eau. Cette animation très originalle a créé une ambiance artistique et populaire qui a réjoui petits et grands.

 

Un projet conçu et réalisé par l'artiste italienne Alica Viale

20170603 petits bateaux 15 

Cette animation artistique et conviviale a été conçue et préparée par l'artiste italienne Alice Viale. Spécialisée dans l'origami, cet art oriental qui consiste à plier le papier pour en faire des personnages, des animaux, des objets décoratifs, l'artiste a eu cette idée en visitant Bordeaux 3 ans auparavant. Avec l'accord des organisateurs de Bordeaux Grands Événements à qui elle avait soumis le projet, l'artiste, installée à Bordeaux, a organisé la confection de ces petits bateaux dans le cadre d'ateliers animés auprès d'enfants de centres de loisirs et de personnes agées dans des maisons de retraites. Quelques mois plus tard, ce sont 12 446 petits bateaux qui ont été apportés sur le bord du miroir d'eau.

 

Une oeuvre artistique ludique et éphémère

20170603 petits bateaux 18 

La mise à l'eau des bateaux sur tout le pourtour du miroir d'eau a été prise en charge par une cinquantaine de bénévoles, recrutés via les réseaux sociaux, une activité qui s'est déroulé dans la joie et le plaisir des yeux. Les bateaux, poussés par le ventse dépalcaient sur tout le miroir d'eau, formant parfois des regroupements au formes et aux couleurs des plus variées. De véritables tableaux artistiques se constituaient et se défaisaient créant des oeuvres éphémères pour le plaisir du public. Une fois l'opération terminée, les spectateurs dont beaucoup d'enfants étaient invités à récupérer un bateau de leur choix, rendant ainsi durable l'oeuvre, en en gardant un souvenir dans la main.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons