Conférence "Le Jouet680, un enfant du Bassin", une belle présentation du bateau et de l'association

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

L'association Les Jouet680 présentait, lundi 17 avril, lors du Salon Nautique d'Arcachon, une conférence sur ce joli voilier typique du bassin d'Arcachon.

 20170415 salon nautique arcachon 227

Jacques Migné, président de l'association Les Jouet680, présentait avec son équipe de bénévoles et d'experts de ce voilier, lundi 17 avril, lors du Salon Nautiqie d'Arcachon, une conférence sur ce joli voilier typique du bassin d'Arcachon en préparation de son 40e anniversaire.

 

Le Jouet680, enfant du Bassin d'Arcachon

 
20170415 salon nautique arcachon 229
20170415 salon nautique arcachon 238
20170415 salon nautique arcachon 239
La conférence était organisée en trois temps. En première partie, Jacques Migné développait la présentation du bateau autour du thème de "l'enfant du Bassin" : la construction locale du Jouët 680 aux chantier Yachting France et sa conception par Jean Berret en fonction des conditions de navigation du Bassin. Il présentait également l'association qui regroupe des propriétaires situés au pourtour du Bassin avec plus d'une quarantaine de bateaux et le site web comme lien. Puis c'était au tour de Laurent Berton de présenter la cabane ostréicole 123 sur le port du canal à Gujan-Mestras, véritable port d'attache et lieu de vie de l'association.
Enfin, dans cette première partie, François Xavier Bodin présentait son site Internet les Chroniques de L'Iboga, site  référence retraçant la vie de son Jouet680, l'IBOGA. Un site très apprécié pour la chaleur et la personnalité de ses chroniques.

 

Un bateau robuste bien adapté à la navigation du Bassin d'Arcachon

20170415 salon nautique arcachon 241
20170415 salon nautique arcachon 242
Dans le deuxième temps, Chantal Pivert accompagnée de Patrick Lucas, venaient présenter en experts techniques le Jouet680. Chantal Pivert, maitre-voilier (Voilerie du Bassin) parlait des caractéristiques de la coque, de l'équilibre sous voile et de la marche du bateau bien adaptéà la navigation dans le Bassin d'Arcachon.De son côté, Patrick Lucas, homme ingénieux par excellence, présentait les points forts et les points qui méritent quelques surveillences de ce bateau robuste dont 426 exemplaires ont été construits.

 

Une association qui mêle navigations loisirs, sportives et festivités à terre

20170415 salon nautique arcachon 200
La conférence se terminait par la revue des sorties loisirs et sportives (notamment les régates du CV Arcachon) et les activités à terre dont le caractère festif et convivial fait aussi l'attrait de l'association. Cette année, l'Association va fêter les 40 ans du bateau; une grande année en perspective dont nous aurons l'occasion de vous reparler.
Jacques Migné et son équipe ont dressé un portrait très vivant et très instructif de ce bateau et de l'association qui a été fortement apprécié par un nombreux public.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons