Jean Lacoste présente une conférence remarquable sur l'histoire de la voile traditionnelle et l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Jean Lacoste, président de l'Association de la Plaisance traditionnelle de la région d'Arcachon présentait dimanche 16 avril, lors du Salon Nautique d'Arcachon, une conférence sur la voile traditionnelle du bassin d'Arcachon et l'histoire de l'ostréiculture.

 20170415 salon nautique arcachon 61

Ancien ostréiculteur lui-même, et président d'une des plus actives associations valorisant et animant la voile traditionnelle sur le bassin d'Arcachon, Jean Lacoste a dressé un panorama de l'histoire de la voile traditionnelle du bassin d'Arcachon intimement liée à celle de l'ostréiculture.

 

La voile traditionnelle du Bassin d'Arcachon intimement liée à l'ostréiculture.

 
20170415 salon nautique arcachon 77
Depuis les pinasses à voile qui servaient à la pêche des huîtres jusqu'aux bacs ostréicoles motorisés actuels, en passant par les bacs à voile, les loups, les pacifics, les canots mixtes, ou les petits monotypes du bassin, l'histoire de la voile traditionnelle a été marquée par des évolutions liées à la culture même des huîtres et de la pêche, et aux pratiques de la plaisance sur le bassin d'Arcachon. Apparition des bacs à voile, qui furent rapidement délaissés avec l'apparition des moteurs, installations de moteur sur les pinasses puis sur les chalands pour s'adapter aux nouvelles conditions de culture des huîtres mais aussi aux évolutions technologiques, la voile traditionnelle n'a cessé d'évoluer.

 

La voile traditionnelle très active sur le Bassin d'Arcachon

20170415 salon nautique arcachon 119
Dynamisée aujourd'hui par de nombreuses associations autour du bassin comme l'APTRA, l'Argonaute ou encore Voiles d'Antan, la voile traditionnelle connaît une forte activité. Outre la préservation du patrimoine maritime, on assiste à la construction de nouvelles unités aidées en cela par les associations ou par les chantiers professionnels qui ont su conserver le savoir-faire comme les chantiers Bonnin , Bossuet ou Dubourdieu. De plus, les associations participent à l'attractivité du Bassin d'Arcachon par l'animation du plan d'eau et des fêtes locales.

 

Jean Lacoste, avec sa connaissance du milieu, a dressé un portrait très vivant et très instructif qui a été fortement apprécié par un nombreux public.

20170415 salon nautique arcachon 146

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons