La Pinasse La Capbretonnaise a été mise à l'eau

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La Pinasse La Capbretonnaise a été mise à l'eau au port de Capbreton, mardi 6 décembre 2016, fête de Saint Nicolas, patron de Capbreton et des navigateurs.

pinasse capbretonnaise 01

Après La Sauvagine de Vieux-Boucau, une nouvelle pinasse de pêche côtière landaise, "La Capbretonnaise", a été construite dans Les Landes. Voulant faire revivre le passé maritime ancestrâl des p^écheurs landais, l'association "La pinasse Capbretonnaise" a voulu construire une réplique des pinasses de pêche côtièreAprès presque deux ans d'efforts, la mise à l'eau a été faite mardi 7 décembre 2017 au port de Capbreton. La cérémonie  a été un beau moment symbolique partagé par un nombreux public.

Une réplique des pinasses de pêche côtière landaises

La Capbretonnaise, aux couleurs de la cité portuaire, a été construite entièrement en bois. C'est une réplique fidèle au navire d'autrefois, les pinasses de pêche côtière des Landes. Celles-ci ont servi à la pêche côtière jusqu'au début des années 1970. Cette réplique mesure 10m de long sur 2,50 de large, avec une silhouette reconnaissable entre toutes. Sa proue élancée rentrait très bien dans les vagues et grâce à son fond plat, la pinasse pouvait facilement échouer sur la plage et repartir. Naviguant avec avirons/voiles au tiers, cataloguée vieux gréement, c'est une parfaite réplique des embarcations traditionnelles utilisées par les marins capbretonnais au début du XXe siècle.

Faire connaitre cette pinasse traditionnelle

Le projet, porté l'association, vise à construire une pinasse traditionnelle, et à organiser des événements pour faire connaitre au grand public et aux jeunes générations cette activité de peche ancestrale qui était réalisée sur la côte sud des Landes.

Jacques Darrieux, président de l'association, Philippe Saint Arroman, charpentier de navire, et toute l'équipe de la pinasse la Capbretonnaise pouvaient être fiers de leur oeuvre. Reste maintenant à organiser l'équipage et le programme des navigations et festivités.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons