1er jour de la Fête de la Navigation "Trophée Claudie Chourrot" à Lacanau : un démarrage en douceur

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Fête de la Navigation "Trophée Claudie Chourrot" 2016 a débuté sa première journée dans la douceur avec une belle météo  et une affluence qui est venue crescendo. 

 20160910 trophee claudie chourrot 37

Le Club Voile Lacanau Guyenne a proposé de nombreuses animations à terre et sur l'eau pour cette première journée. C'est ainsi que des expositions, un concours photo, des ateliers du "jeune marin" et diverses animations et  promenades sur l'eau étaient organisées durant toute la journée. La météo encore estivale et l'arrivée du public surtout l'après-midi ont donné un signal fort pour faire de cet événement une belle réussite. La Fête de la Navigation se poursuivra dimanche par le raid festif "Trophée Claudie Chourrot" ouvert à tous. NaviguerEnAquitaine.com est partenaire officiel de cet événement et y sera présent toute la journée de dimanche.

 

Nombreuses animations à terre

20160910 trophee claudie chourrot 11
Avec une belle diversité d'animations et de participants, la première journée de la Fête de la Navigation "Trophée Claudie Chourrot" présentait un programme déjà très intéressant conctocté et préparé depuis des mois par les bénévoles du club. Dans la salle "Claudie Chourrot", se tenaient deux expositions. La première était consacrée au concours photo organisé par le Club  à l'occasion de la Fête sur le thème du "Lac de Lacanau : lieu de navigation, de pêche et de rèves". Juste à côté, l'association "La Mémoire Canaulaise" présentait des photos et documents retraçant les activités humaines sur le lac de Lacanau : une passion pour la sauvegarde de cette mémoire que Jean-Pierre Lassus, membre de l'association aime à partager.  Un atelier pour enfants étaient aussi organisé à terre sur le thème de la construction de mobiles de bateaux.

 

Exposition et rassemblement de petits bateaux anciens

 
20160910 trophee claudie chourrot 13
Autre exposition sur la plage cette fois avec une collection de dériveurs anciens (certains remontant à 1930) que Bernard Lamagnière, membre du club a eu la volonté de regrouper. De même, le club avait invité l'APTRA (Association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon) à venir participer à la fête comme l'année dernière. Sous l'impulsion et la conduite de Jean Lacoste, président de l'APTRA, quelques propriétaires de monotypes du Bassin ont répondu à l'appel. De plus, Bernard Lagardère, est venu avec le petit bac à voile " L'Ergonaute" construit au sein de l'association ARPEJe.

 

A la découverte du lac sur les "petits bateaux"

20160910 trophee claudie chourrot 43
Tout ce petit monde de navigateurs proposait des sorties en promenade sur le lac. Le vent qui s'est levé vers 15h a permis à toute cette  jolie flotte d'emmener sur l'eau les visiteurs et les participants de la fête durant l'après-midi. Avec toutes ces animations à terre et sur l'eau et le pot d'inauguration qui a eu lieu en fin d'après-midi, la fête de la Navigation "Claudie Chourrot" a été bien mise sur les rails et la journée de dimanche s'annonce déjà comme un beau succès.
Dimanche sera consacré au raid festif qui emmenera les bateaux de tous types voiliers, pirogues, planche à voile, Stand Up Paddle, Canoes-kayaks jusqu'au port de Lacanau de l'autre côté du lac. Là, aura lieu un repas champêtre suivi de la bénédiction des bateaux avant retour au club de Volie Lacanau Guyenne. Espérons que le vent soit moins capricieux que ce samedi pur que tout se déroule comme prévu.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons