Festirames et Festivoiles de Claouey 2016 : une belle fête nautique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Les Festirames et Festivoiles de Claouey, organisées par le Club Nautique de Claouey, se sont déroulées samedi 20 aôut avec des conditions changeantes et un public moins nombreux que les années précédentes mais toujours dans la bonne humeur.

 20160820 festirames claouey 45

20160820 festivoiles claouey 17

Les Festirames et Festivoiles de Claouey 2016, organisées par le Club Nautique de Claouey, se sont déroulées samedi 20 aout. Les conditions de marée et météo ont influer plutôt négativement sur le déroulement de cette fête. La marée haute se situait aux alentours de 9 heures le matin et 21h le soir. avec le coefficient de marée fort (102), les organisateurs ont décidé de placer la course d'aviron de mer le matin et les régates de voile en fin d'après-midi. Dans ces conditions, la participation des spectateurs était très faible le matin avec une météo très nuageuse tandis que le soleil de l'après-midi a permis une meilleure affluence.

 

Les Festirames dans la bonne humeur malgré une météo maussade

20160820 festirames claouey 36
La météo maussade du samedi matin n'a pas empêché les participants à la régate d'aviron de mer de prendre part à la préparation des bateaux et aux courses avec bonne humeur.
Partis à 9 heures , à pleine mer avec une météo menaçante, les bateaux se sont affrontés sur  un parcours de 6 km constitué d'une boucle de 3 km à faire deux fois. Les participants représentaient tous les niveaux depuis des bateaux de compétiteurs jusqu'aux équipages loisirs. On comptait aussi un équipage de deux rameurs comptant 155 ans : un exploit largement applaudi pour tous à son arrivée.  Autre moment fort de la matinée avec le baptême, par Jean-Claude Dubost, président de la Section Aviron de mer du Club, du nouveau bateau acquis par le club : "le Jean-Claude", un quatre très pointu techniquement et très maniable avec une barre très sensible !  La remise des prix s'est déroulé dans la bonne humeur et tout le monde est reparti avec une médaille ... y compris certains petit quadrupèdes.
20160820 festirames claouey 93

 

Les Festivoiles toujours un régal pour les yeux

20160820 festivoiles claouey 14
Arrivés en cours d'après-midi avec la marée montante, la flotte des bateaux traditionnels est venue mouiller evant le club de Claouey en attendant le départ des régates. Les pinasses à voiles, les monotypes du Bassin, les Bacs à voile et aux Canots-mixtes constituaient une très beau spectacle pour le plaisir des nombreux spectateurs venus dans l'après-midi. A 18 h 30, trois régates différentes étaient organisées . Les Monotypes du bassin restaient proches de la côtes et courraient 4 manches sur un petit parcours très disputé. Les mpinasses à voile constituaient une très belle flotte et régataient dans des conditions musclées qui provoquaient quelques chavirages. De leur côté, les bacs à voile et les Canots-Mixtes régataient sur une même course sur un long parcours la aussi dans des conditions musclées. Après le retour à terre, la remise des prix, orchestrée par Pierre Decoudras, Président du CN Claouey, se déroulait dans la bonne humeur puis chaque bateau regagnait son port d'attache dans le soleil couchant.
20160820 festivoiles claouey 41

 

Les résultats sont disponibles sur le site du Club Nautique de Claouey

 

 logo twitter

Photos des FESTIRAMES

Photos des FESTIVOILES

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons