Coup de Projecteur sur l'association " On Met Les Voiles"

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
 20130615 on met les voiles 05"On met les voiles"  est une association loi 1901 créée afin de favoriser les activités de plein air en milieu maritime et littoral et de sensibiliser à la connaissance et à la sauvegarde de cet environnement. Son activité est à destination de publics qui ont encore assez peu accès aux loisirs nautiques. Coup de Projecteur sur cette association qui mobilise beaucoup d'énergies positives.

 

Un projet : Faire vivre la mer

 
 
20130615 on met les voilesLe monde du nautisme malgré une relative démocratisation reste l’apanage d’une minorité de la population. Pourtant la mer est un excellent outil de développement personnel, d’apprentissage d’un fonctionnement collectif et de connaissance de son environnement. Il nous parait donc important d’en faire profiter le plus grand nombre et aussi de l’utiliser à des fins éducatives à destinations des enfants et des adolescents. La mer et la navigation peuvent aussi aider des personnes à surmonter des difficultés personnelles, sociales, physiques ou mentales. Nous déplorons aussi que la mer soit un monde majoritairement masculin et nous souhaitons contribuer à la féminisation des activités nautiques. Pour réaliser ces objectifs l’association souhaite mettre en place des séjours embarqués sur des voiliers habitables de croisière afin de naviguer sur les côtes du Golfe de Gascogne, d’approcher ce qui fait la richesse humaine et environnementale de cette région tout en découvrant la vie collective et les manœuvres à bord d’un voilier.

 

Des activités et un périmètre des plus variés

 

 20130615 on met les voiles 06Les activités peuvent se décliner de manière différente en fonction des publics accueillis :
  • Découverte de la navigation et du littoral
  • Ecole de voile-croisière
  • Formation à la sécurité
  • Centre de vacances pour adolescents
  • Classe de mer à destination des scolaires
  • Séjours adaptés pour des personnes en difficulté
 
La durée peut varier d’une demi-journée à une quinzaine de jours. L’activité peut être centrée plus particulièrement sur la technique voile, sur le travail en équipage, sur la découverte du milieu, sur la vie en collectivité à bord d’un voilier, etc.
 
Le périmètre : Nous proposons des navigations sur la côte atlantique française et espagnole, dans un périmètre s’étendant de Santander au Morbihan avec au centre l’estuaire de la Gironde. Selon leur durée et le programme envisagé, les navigations se déroulent sur une partie seulement de cette zone. La période choisie, et les conditions climatiques associées peuvent aussi contraindre à rechercher des bassins de navigation protégés. Le plan d’eau de l’estuaire et des rivières qui le forme permettent ainsi des activités très tard dans la saison.
 
 

 

La flotte et l'encadrement de professionnels

 

20130615 on met les voiles 02 L'association navigue sur des voiliers habitables de croisière, capables de partir sur toutes distances. Nous utilisons principalement : Un voilier de « course-croisière », First 35s5, de 1991 avec 8 couchettes. Il permet des navigations très ludiques sur l’estuaire ainsi qu’un bon apprentissage de par les sensations qu’il procure et sa maniabilité.
 La conduite des bateaux est confiée à des marins professionnels. L’association est forte de l’expérience de ces membres qui depuis plusieurs années ont mené ce type de projet dans d’autres structures et se sont fait une spécialité d’accueillir tous les publics surtout ceux habituellement considérés comme difficiles. Elle a donc un réseau de marins professionnels, éducateurs sportifs, directeurs de centre de vacances et animateurs diplômés et compétents.

 

Apprendre la voile et respecter la mer

 

Déroulement des séjours : La navigation se déroule en cabotage côtier avec escale quotidienne dans un port ou un mouillage abrité. Le choix des escales est fait en fonction à la fois de l’intérêt du site mais aussi des conditions météorologiques. Il est possible d’alterner des navigations plus longues et des journées de repos à terre pour visiter les lieux, profiter de la plage ou d’autres activités possibles.
 
20130615 on met les voiles 04Les passagers participent aux manœuvres : appareillage et amarrage, gréement, barre, réglages des voiles, etc. Ils apprennent pour cela les nœuds indispensables, le vocabulaire de base permettant de distinguer les différents cordages et d’agir en équipage. Ils découvrent les cartes et les techniques de repérage et de navigation et sont sensibilisés à la sécurité à bord. Pour autant ce n’est pas une école de voile. Le but n’est pas d’enchaîner les manœuvres jusqu’à une connaissance parfaite mais bien de permettre aux gens de participer à tout et de comprendre ce qui se passe, de fonctionner en équipage et de susciter chez eux le désir d’en apprendre davantage.
La vie à bord est un élément central des séjours, tout le monde à bord est partie prenante des courses, de la réalisation des repas, du suivi des stocks, du rangement et du nettoyage des lieux de vie.
 
Un autre des objectifs majeurs de l’association est de sensibiliser à la connaissance et à la protection de notre environnement maritime et littoral. D’abord par la découverte de nos côtes, des forces naturelles qui les modèlent et qui en font des endroits aussi dynamiques que le bassin d’Arcachon ou l’estuaire de la Gironde ainsi que de la faune et de la flore qui y résident mais aussi de l’activité humaine qui nous inscrit dans ces paysages , à travers la pêche, le transport maritime, l’ostréiculture et, de plus en plus, le tourisme et la plaisance.
Ensuite, notre manière d’évoluer dans cet environnement est lui-même riche de pistes à suivre : la bateau avance grâce au vent, utilisant un minimum d’énergie fossile, il est le plus autonome possible en terme énergétique, l’eau douce ne peut être gaspillée. Une réflexion est menée sur l’impact des déchets dans cet environnement aquatique. Ce fonctionnement permet de rompre avec le culte de la vitesse dans les déplacements, du consumérisme et du gaspillage dans la vie de tous les jours.
 
Le coût des séjours :
Selon la durée, le moment choisi le coût peut varier mais voici une estimation moyenne pour une sortie d’une journée à bord d’un voilier moderne, type first 35s5 (7 personnes au maximum) : 360 € Ce coût intègre les frais journaliers (gasoil, escale…), l’embauche de marins professionnels, une participation financière à l’entretien annuel des navires. En revanche la nourriture n’est pas comprise.

 

Association On Met Les Voiles

Rue: 21 rue de la dauge
Code postal: 33240
Ville: St André de Cubzac
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Telephone: 0632203924

 

Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public