Soirée de démonstration très animée en canoë-kayal au Salon des Sports de Conforexpo 2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien

demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 43Le Comité Régional de Canoë-Kayak d'Aquitaine organisait, jeudi 10 novembre 2011, une soirée de démonstrations dans le cadre du Salon des Sports de Conforexpo à Bordeaux. Profitant de la nocturne programmée pour ce jeudi, le Comité Régional de Canoë-Kayak d’Aquitaine avait prévu une animation sur l'eau de la piscine intérieure du salon des sports. Pour cela deux clubs avaient été mobilisés, l’ES Blanquefort CK et le CKC de St Seurins sur l'Isle. Un troisième club, l’Entente Sportive Lalinde-Mauzac CK, avait aussi été mis à l'honneur dans l'après-midi en recevant le diplôme : Club labellisé « valide handicapé ».

{googleAds}<script type="text/javascript"><!--
<script
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script>{/googleAds}

Démonstration très animée du club de l'ES Blanquefort

demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 26Programmé dans le cadre de la nocturne du Salon des Sports, cette démonstration de canoë-kayak sur l'eau de la piscine intérieure visait non seulement à apporter de l'animation mais aussi à faire découvrir la pratique du canoë-kayak de façon ludique. La présence du club de Blanquefort, dirigé par la jeune Isabelle Ballion, 20 ans, présidente du club, démontrait toute la vitalité de ce sport par la présence des très jeunes pratiquants ayant répondu à l'appel ce jeudi soir. Une quinzaine de jeunes entre 12 et 20 ans ont pu montrer que la pratique du canoë-kayak pouvait être un moment très agréable et ludique. « Notre club est demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 16effectivement composé de jeunes entre 12 et 20 ans. L'encadrement est d'ailleurs le reflet de cette jeunesse puisque je suis secondée par d'autres jeunes comme Marty Boy, 18 ans qui s'occupe de l'école de pagaie, Coline Delsaux, 15 ans et Anthony Mineo, 16 ans. Coline et Anthony suivent la formation d'initiateurs et ils s’investissent énormément, non seulement sur l'eau mais aussi chez eux, dans la préparation des exercices et des plateaux de jeu pour créer de la dynamique pendant les entraînements. Nous avons aussi quelques adultes un peu plus âgés dont certains nous ont rejoints récemment et qui bien sûr nous apportent leur expérience et nous aident pour la logistique. Il faut dire que le développement actuel du club nous demande de développer nos moyens : la remorque et la camionnette actuelles commençant à être vraiment trop juste avec notre développement. Nous avons, en effet, aujourd'hui 32 licenciés ce qui est un record pour le club et j'en suis très satisfaite; quand j'ai accepté de prendre la présidence du club il y a quatre ans, nous étions sept licenciés. C'est donc une dynamique très positive qui s'est instaurée au sein du club et nous attirons beaucoup de jeunes de Blanquefort bien sûr mais aussi au-delà sur les communes de la pointe du Médoc. Le canoë-kayak, par le contact avec l'eau et les échanges qui s’établissent entre les jeunes du club durant les entraînements, présente un vrai potentiel d'ouverture. C'est ainsi que certains jeunes plutôt renfermés dans leur vie de tous les jours, aux dires mêmes de leurs parents, trouvent au sein du club un environnement qui leur permet de s'ouvrir aux autres et de pratiquer le canoë-kayak avec beaucoup de plaisir », nous explique Isabelle Ballion. Et en effet, pendant toute la durée de la démonstration, on a pu assister non seulement à des esquimautages et autres manœuvres de canoë-kayak mais aussi à beaucoup de jeux nautiques accompagnés de rires ou de plaisir transparaissant sur le visage de tous ces jeunes.

demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 12demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 33demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 37demonstration canoe-kayak salons des sports 2011

Le Freestyle au CKC Saint Seurin sur l'Isle

demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 78Ce plaisir d'être sur l'eau était également visible avec les jeunes du CKC  Saint Seurin sur l'Isle qui étaient venus à une dizaine faire eux aussi une démonstration de leur discipline légèrement différente de celle du club de Blanquefort. En effet, les licenciés du club de Saint Seurin ont gratifié le public de nombreuses évolutions en freestyle. Et malgré l'absence de vagues, ils ont réussi à rendre tout à fait spectaculaires les différentes figures qu'ils ont proposées aux spectateurs. Le freestyle, discipline très ludique comme on a pu le voir pendant cette démonstration, se pratique normalement en rivière en utilisant les vagues créées par le courant sur les obstacles du fond. « Le freestyle nécessite des conditions de débit et de configuration particulières ce qui oblige parfois à de longs déplacements. À Saint Seurin sur l'Isle, nous avons la chance d'avoir un barrage dont nous pouvons ouvrir la vanne à la demande pour créer la vague nécessaire à la pratique du freestyle. Nous avons donc un gros atout pour permettre la pratique de cette discipline. Et de ce fait nous voyons beaucoup de demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 81jeunes venir au club. Car il faut bien le dire cette pratique est très ludique et attire fortement les jeunes. Par contre l'aspect compétition est pour l'instant peu développé dans notre club parce qu'elle exige un gros investissement en déplacements», nous expliquent Pascal Hilarion, président du club et Érick Friboulet, trésorier.

Des démonstrations qui ont attiré un public certainement ravi de voir toutes ces évolutions sur l'eau faites avec autant de plaisir par tous ces jeunes.

Félicitations au Club de l'Entente Sportive de Lalinde Mauzac CK

demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 13En parallèle de cette soirée de démonstration, un autre club de canoë-kayak a été mis à l'honneur dans l'après-midi lors de la réception et de la remise des récompenses aux clubs, organisé par le CROS d'Aquitaine. Il s'agit de l'Entente Sportive Lalinde/Mauzac canoë-kayak, représenté par sa présidente, Mme Micheline Beloeil, qui a reçu des mains de M. Jean-Claude Labadie, président du CROS Aquitaine, le diplôme : Club labellisé « valide handicapé », grâce à l'appel à projets pour l'opération « pagaie sourire » organisée le 31 mars 2011 que nous avions relaté sur notre site. Cette opération qui est le point d'orgue de toute une action permanente en direction du public handicapé sera d'ailleurs reconduite l'année prochaine le 12 mars 2012. Un grand bravo au club de Lalinde-Mauzac, à sa présidente et à toute son équipe.

Bilan et perspectives

demonstration canoe-kayak salons des sports 2011 57Mme Marie Duval, président du CRCK Aquitaine, très présente durant ce Salon des Sports nous en fait le bilan. « Ce salon des sports est bien évidemment pour nous l'occasion d'aller vers tous les jeunes et permettre la découverte de notre discipline. Au-delà de cette découverte, c'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer nos homologues des autres sports par exemple les autres présidents de Ligue et  nos partenaires comme par exemple le CROS Aquitaine. Nous pouvons ainsi échanger sur des problématiques qui nous sont communes et cela participe bien sûr à la dynamique d'ensemble du sport en Aquitaine. De plus, cette année, nous avons été particulièrement heureux de rencontrer M. le Ministre des Sports. Mr David Douillet  est venu à notre stand découvrir en particulier la plaquette des champions de canoë-kayak d'Aquitaine 2011 que j'ai eu l'honneur et le plaisir de lui présenter. La reconnaissance du canoë-kayak au niveau national est évidemment quelque chose de très important pour le développement de notre discipline; cela passe aussi par la représentation dans des instances comme le CIO par exemple. C'est pourquoi nous espérons y voir arriver Tony Estanguet dans le collège des athlètes. Mais bien entendu, c’est à tous les niveaux qu'il faut porter notre activité. D'abord, le point principal, au niveau des clubs qui vont aider au développement et donner l'envie sans cette base là, rien n'est possible. Puis aux autres niveaux, départemental et régional, dont chacun aura une responsabilité dans l'organisation de notre discipline, formation et filière de détection et de compétition. Sans oublier le rôle de représentation dans la gestion de l'environnement et de l'accès à l'eau. En effet, il est primordial, pour nous, de préserver autant la qualité de notre environnement pour pouvoir pratiquer sainement notre activité que de défendre les intérêts de tous les pratiquants notamment pour ce qui concerne l'accès à l'eau. C'est pour cela que nous sommes très présents, au niveau de la fédération et des autres structures régionales ou départementales, dans les instances de gestion des environnements et de l'eau. C'est aussi une mission très importante pour nous que nous relayons dans toute notre communication et toute la formation puisqu'au final il ne faut pas oublier que l'eau qui est notre terrain de jeu est aussi une ressource vitale. »

Visitez le site de l'ES Blanquefort CK

Visitez le site de l'ES Lalinde-Mauzac

Visitez le site du Comité Régional de Canoë-kayak d'Aquitaine

Les videos sont disponibles icilogo dailymotion

Les photos en grand format (2000x1500) sont disponiblers en téléchargement gratuit pour les membres inscrits sur le site