Le Canoë Kayak Sport Libourne au Championnat de France de fond 2017 à Angers

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Canoë Kayak Sport Libourne (CKSL) était à Angers, le week-end des 25 et 26 mars 2017,  pour y disputer le championnat de France de Fond (5000 mètres) en monoplace et en équipage.

 Départ des kayaks hommes cadets

Après avoir disputé il y a trois semaines les sélections à Poitiers et être parvenu à sélectionner 21 athlètes, le CKSL nourrissait de hautes ambitions sur cette édition 2017 du championnat de France avec pour objectif de réaliser un nombre de médailles au moins identique à l’an dernier où le club était revenu de Poses en Normandie avec 4 titres de champion de France et 1 médaille d’argent.

 

Une 1ère journée avec de belles performances pour Libourne

 
Les libournais 3ème en 4 places vétéran 
La 1ère journée, le vent soufflant par rafales à plus de 50 km/h, a rendu le bassin de course très exigeant et a pu mettre parfois certains athlètes en difficulté notamment dans les vagues. Malgré cela, les libournais ont su répondre présents en montrant une aisance particulière dans les vagues et le vent. Le 1er bateau à ouvrir le bal pour Libourne a été le K4 cadets avec Lars JEANDEMANGE, Nathan THIVIN, Loïc GARRANDAUX et Damien PIOT et une très belle 5ème place. Ont suivi juste après le K4 cadets, Antoine THOMAS et Enzo MARSAY en canoë biplace homme cadet (C2HC) avec une prometteuse  11ème place alors qu’ils ne sont que cadet 1ère année. Ensuite ce sont les vétérans en monoplace qui ont enchainé avec le titre de champion de France pour la 3ème fois consécutive pour Ronan TASTARD en vétéran 1 (35-40 ans), la médaille d’argent en vétéran 4 (50-55 ans) pour Patrice HUGUET et celle en bronze de Jean-Claude ROULLET en vétéran 5 (plus de 55 ans).     L’après-midi la grosse performance pour Libourne est venue du biplace junior composé d’Alban et Andreas ALMANRIC auteurs d’une très belle course leur permettant d’empocher la médaille de bronze à seulement 8 secondes des champions de France.

 

Des résultats plus mitigés le dimanche.

 
Marie Huguet heureuse à larrivée de sa 3ème place en cadette 
Le lendemain, avec des conditions climatiques nettement plus favorables à la pratique du canoë-kayak, la compétition reprenait de bonne heure avec la course du K4H vétérans programmée à 8h30. Le bateau libournais composé de Claude ALPAPHILIPPE, Olivier BOUKPETI, Jean-Claude ROULLET et Ronan TASTARD a su mettre le club sur de bons rails en s’emparant de la 3ème place à l’issue d’une course pleine et opportuniste. Dans la foulée, les cadets ont vaillamment défendu les couleurs de Libourne avec Antoine THOMAS terminant 15ème en C1H, Damien PIOT 13ème en K1H et surtout Marie HUGUET parvenant à décrocher le bronze après avoir longtemps occupée la 2ème place.
Ensuite les choses se sont un peu gâtés avec un dessalage pour Andreas ALMANRIC en K1H junior alors qu’il était à la lutte pour une place dans les 10 premiers et un bris de gouvernail pour le biplace senior, Alan PIGEON et Robin FEIGNE, qui occupait la 5ème place avant son incident de course.

 

Cap sur le Championnat régional de vitesse à Brive le 8 mai

 
Le club de Libourne va maintenant devoir patienter un peu pour voir si l’ensemble de ses performances va lui permettre de se maintenir dans la Nationale 1 des clubs français, avant de rapidement se tourner vers la saison de vitesse qui démarrera le 08 mai prochain par le championnat régional à Brive sur 500 mètres.

Rédacteur : Ronan Tastard

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public