Championnat de France de Canoë-Kayak « Vitesse et Paracanoë » : Du très haut-niveau à Libourne

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le Championnat de France de Canoë-Kayak « Vitesse et Paracanoë » s'est déroulé du 19 au 23 juillet sur le très beau plan d'eau des Dagueys à Libourne avec une excellente organisation et des compétitions de très haut niveau.

 Athlètes olympiques et parlaympiques réunis pour la présentation au grand publuc

Pendant 5 jours, du mardi 19 au samedi 23 juillet, le Canoë Kayak Sport Libourne (CKSL) et la Ville de Libourne se sont mis en quatre pour accueillir les 1600 compétiteurs et l’ensemble des accompagnateurs du championnat de France de canoë-kayak " Vitesse et paracanoë" sur le plan d’eau des Dagueys à Libourne.La parfaite organisation et le très haut niveau technique en ont fait un événement sportif qui entrera dans les annales.

 

Une première performance remarquée

 

Les 130 bénévoles mobilisés ainsi que les services techniques de la ville se sont afférés toute la semaine et bien en amont pour offrir au monde du canoë-kayak de la course en ligne un championnat de France qui pourrait rester dans les annales, à en croire les retours et commentaires entendus sur le bord du bassin et lus sur les réseaux sociaux. Maxime BEAUMONT, double champion de France à Libourne (K1 1000m et 200m) et prétendant à une médaille dans moins d’un mois maintenant aux Jeux Olympiques de Rio, a ainsi laissé comme message aux organisateurs avant de partir : « Bravo les bénévoles !! Exemplaires et sympas. Acteurs dans la réussite de ces championnats de France. Merci à eux !!! »

 

Du très haut niveau sur l'eau

 Un grand succès lors de la séance de dédicaces de lEquipe de France Olympique

Du côté des courses, les spectateurs ont pu assister à des affrontements de très haute volée avec notamment la présence des 12 athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio et des 4 athlètes qui eux prendront part aux Jeux Paralympiques. On notera la grande forme de la sprinteuse Sarah GUYOT (K1 dame) et de ses compères de l’Equipe de France, Maxime BEAUMONT (K1 homme) et Thomas SIMART (C1 homme) qui au-delà d’avoir remporté leur distance de prédilection, le 200 mètres, se sont tous les trois permis le luxe de remporter le 1000 mètres au nez et à la barbe des spécialistes de la distance. Des résultats de bon augure, espérons-le, à maintenant une semaine de l’ouverture des Jeux Olympiques à Rio. Du côté des athlètes paralympiques, ils ont tous tenu leur rang en remportant leurs épreuves respectives. Là également, des espoirs de médailles sont permis et notamment du côté de Cindy MOREAU, vice-championne d’Europe il y a quelques jours à Moscou.

 

Des Libournais pas en reste

 Le libournais Quentin MELOT au départ du K1 200m

Sur le plan sportif, les membres du CKSL ont su aussi se mettre en avant, avec d’excellentes performances à mettre en avant. Au-delà du bilan historique, qui est de 11 médailles obtenues sur ce championnat dont 6 titres de champion de France, plaçant ainsi le club libournais à la 12ème place provisoire au classement des clubs français de course en ligne et surtout à la 3ème place au classement des médailles, on notera la très rafraichissante médaille de bronze du K4 dames vétéran sur 200 mètres, composé de Virginie SANCEY, Emmanuelle LAUT, Audrey GUICHON et Véronique CHAMPAGNE. Toujours chez les vétérans, Olivier BOUKPETI et Ronan TASTARD, ont parfaitement su tenir leur rang de favoris en remportant pas moins de 6 médailles à eux deux en plus du titre en K4 hommes vétérans avec Claude ALAPHILIPPE et Sylvain CHAMPAGNE. Chez les jeunes, il n’y a pas eu de médaille à fêter cette fois ci mais des places d’honneur très prometteuses pour l’avenir, notamment chez les filles avec Marie HUGUET, seulement cadette 1ère année et respectivement 8ème et 7ème sur 1000 et 200 mètres. Le K4 hommes juniors termine quant à lui, deux fois à la 5ème place en ayant à chaque fois pris part à la bataille pour le podium.

Ce championnat de France ayant été une réussite à tous les plans, les bénévoles et les athlètes du CKSL vont pouvoir maintenant se reposer l’esprit libre en gardant d’excellents souvenir de cette édition 2016.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public