Le Club Nautique de Claouey a organisé le Championnat de Ligue d'Aviron de mer Nouvelle-Aquitaine 2019
- Détails
- Catégorie : Aviron - événements nautiques
- Créé le samedi 11 mai 2019 20:43
Le Club Nautique de Claouey a organisé le Championnat de Ligue d'Aviron de mer Nouvelle-Aquitaine samedi 11 mai 2019. Les conditions météo fortement ventées ont rendu les régates très musclées pour l'ensemble des concurrents.
Le Club Nautique de Claouey a organisé le Championnat de Ligue d'Aviron de Mer Nouvelle-Aquitaine samedi 11 mai, en même temps qu'une régate pour les jeunes J14 et les loisirs. Les conditions météo ont été particulièrement ventées et pluvieuses rendant les régates très difficiles pour les concurrents. Il y a eu de fait quelques dégats matériels et un chavirage heureusement sans gravité. Après le retour à terre et le rangement des bateaux, une cérémonie de remise des ttitre de champion de Ligue Nouvelle-Aquitaine a réuni tous les participants. Au total, ce sont 36 bateaux qui se sont alignés sur la ligne départ.
- Les clubs d'aviron de mer de Nouvelle-Aquitaine représentés
- Des conditions de navigation très ventées et difficiles
- Remise des titre de champions de Ligue
- Résultats
Les clubs d'aviron de mer de Nouvelle-Aquitaine représentés
Sous la direction de Pierre Decoudras, président du club, et de Jean-Claude Dubost, vice-président, lle club Nautique de Claouey était sur le pont très tôt ce samedi matin pour l'organisation du Championnat de Ligue et de la régate de Claouey. Venant de la plupart des clubs d'aviron de mer de la Région, les concurrents se sont rassemblés dès 9 h du matin pour le briefing des délégués. Les clubs représentés venaient de Bordeaux avec l'Emulation Nautiqe de Bordeaux, du Bassin d'Arcachon avec l'Aviron Arcachonnais et Claouey, du Pays Basque avec le Club Ur Yoko de St Jean de Luz et le club Endaïka d'Hendaye, et enfin le club de La Rochelle.
Des conditions de navigation très ventées et difficiles
La marée montante jusqu'à 11h obligeait les organisateurs à prévoir les courses dès le matin. Le parcours était de 3 km pour les J14, les handivalides et les loisirs et de 6km pour les autres. Trois départs ont été donnés, à 10h, 11h15 et 12h30. Les conditions météos ont créé du retard sur les prévisions. C'est le vent qui s'est montré particulièrement déterminant pour les conditions de course. Soufflant de Nord-Ouest force 4 à 5, chargé de passages très pluvieux, et heureusement aussi quelques éclaircies, il a rendu la régate très difficile pour les concurrents. Dérives sur les trajectoires, fort clapot destabilaisant sur les bord de travers, les conditions ont fortement éprouvé les concurrents. Ces conditions difficiles se sont soldées par un peu de casse matériel et un chavirage qui heureusement n'a pas eu de conséquence grave; les deux concurrents naufragés, Patrick Villenave et Jean-Marc Touron, ayant réussi à repartir et ont même remporté le titre de Championnat de Ligue dans leur catégorie.
Remise des titres de Champions de Ligue
Après le retour à terre et le rangement des bateaux, a eu lieu la remise des titres de Champions de Ligue pour les caté&gories consernées. C'est Christian Descot, président de la Commission Aviron de Mer de la Ligue qui a remis les médailles. A la suite, Jean-Claude Dubost remettait les médailles de la Régate de Claouey.
Résultats
Les résultats seront disponibles prochainement sur le site de la Ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron
Si vous aimez ce reportage , partagez la page Facebook de NaviguerenAquitaine.com pour soutenir le site ! 
