La régate des Pirelons en aviron de mer a animé le Bassin d'Arcachon samedi 20 avril 2019

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La régate des Pirelons en aviron de mer a animé le Bassin d'Arcachon samedi 20 avril 2019 avec une très belle météo et une belle participation de rameurs venus prendre beaucoup de plaisir.

 20190420 regate des pirelons 156

Organisée par le club Aviron Arcachonnais, la régate des Pirelons en aviron de mer 2019 s'est déroulée samedi 20 avril sur le Bassin d'Arcachon. Cette régate devenue traditionnelle depuis sa création en 2004 a réuni cette année plus de 40 équipages soit quelques 200 rameuses et rameurs. La régate étant qualificative pour le Championnat de France d'aviron de mer, les compétiteurs sont venus non seulement de toute la région Nouvelle-Aquitaine mais également de plus loin en France.Les 3 courses qui se sont succédées durant tout l'après-midi ont offert un très beau spectacle sur le Bassin d'Arcachon.

 

La régate des Pirelons dans la tradition à Arcachon

20190420 regate des pirelons 02
20190420 regate des pirelons 03
Le club de l'Aviron Arcachonnais sous l'impulsion de son président Patrick Villenave et de Christian Descot, président de la Commission Aviron de Mer de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine d'Aviron, organisait samedi 20 avril 2019, la 15e édition de la Régate des Pirelons. Tirant son nom de celui d'un petit poisson endémique du Bassin d'Arcachon et du nom donné aux habitants du quartier de l'Aiguillon, cette régate est devenu traditionnelle dans le calendrier du club et est toujours un bon moment d'échange et de convivialité. Elle permet ainsi de mobiliser tous les bénévoles du club mais également ceux d'autres associations nautiques du Bassin comme l'APBA (Association de la Plaisance du Bassin d'Arcachon) venus préter main forte pour l'organisation de la régate sur l'eau avec leur bateau pour assurer la sécurité et la surveillance des passages de bouées. 

 

Une régate pour champions et pour les loisirs

 
20190420 regate des pirelons 13
20190420 regate des pirelons 117
La régate attire également de nombreux compétiteurs puisqu'elle est qualificative pour les championnat de France. Il y avait donc du beau monde avec notamment Jessica Berra, double championne du monde d'aviron de mer en solo, vice -championne du monde en titre, championne de France en 2015 et 2018 et médaillée d’or et d’argent aux Jeux méditerranéens, venue avec son club Endaïka d'Hendaye. On notait également la présence de Lionel Picard, du club Ur Yoko de St Jean de Luz, lui aussi médaille d'Or aux Jeux Méditerranéens,  d'Audrey Galy-Dall Acqua, International en aviron, championne du monde en 2007 et 3 fois championne de France ou encore de Julien Housset, du club de Beaucaire, champion de France d'aviron indoor 2017. Les compétiteurs venaieant principallement de la Région Nouvelle-Aquitaine avec les clubs de La Rochelle, Bordeaux, Claouey, Hendaye, St Jean de Luz et bien sûr d'Arcachon. Au delà de la région, étaient également représentés les clubs de Beaucaire, Fontainebleau et Saumur. Les catégories présentes étaient les J14 aux vétérans avec des prétendants à la qualification aux championnats de France et quelques équipages participants en loisirs dont un équipage formé de rameuses et rameurs de l'UNADEV en sport adapté.
 

Une organisation  efficace sur l'eau

 20190420 regate des pirelons 77
20190420 regate des pirelons 140
Tout ce petit monde s'est affronté sur un parcours de 3 km pour les J14 et les loisirs et un parcours de 6 km pour les autres. "Nous avons construit un parcours qui est très technique avec 5 passages de bouées et surtout de longs bords ou le courant sera très présent et devra être pris en compte dans la trajectoire à suivre. La régate nous sert de test du parcours car nous envisageons si tout se passe bien le reproduire pour l'Open de France d'aviron de France 2019 dont la Fédération nous a confié l'organisation en septembre" nous confie Patrick Villenave. Les 3 courses prévues dans l'après-midi se sont succédées toutes les heures . A 13h30 les J14, les loisirs et les solos s'élançaient dans des conditions météos et de navigation exccelentes : beau soleil, pas de vent et marée à l'étal. a 14h30 , s'était au tour des équipages féminins qui navigaieunt elles aussi dans de très bonnes conditions même si le vent et le courant commençaient à se faire sentir. Enfin à 15h30, c'était le tour des équipages masculains mixtes de prendre le départ. Cette fois-ci, les conditions s'étaient durcies avec un vent d'est bien établi et un courant montant vers l'oeust qui, vent contre courant, faisaient se lever un bon clapot perturbateur. A ces conditions dificiles de naviigation, s'ajoutaient les nombreux bateaux de plaisanciers et de professionnels sortis pour le travail de la mer ou avec le soleil. Ces derniers levaient eux aussi des vagues très anarchiques et parfois assez fortes au détriment des embarcations de la régate et pouvaient avoir des trajectoires mettant potentiellement en danger les rameurs. De ce fait,  les bateaux de sécurité ont dû veiller à prévenir les abordagesen maintenant à distance les bateaux hors régate. Grâce au dispositif de sécurité mis en place, aucun incident n'est à déplorer et tout le monde à pu rentrer à terre sans encombre.
 

Les représentants institutionnels venus en nombre

20190420 regate des pirelons 173
20190420 regate des pirelons 181
20190420 regate des pirelons 182
20190420 regate des pirelons 185
20190420 regate des pirelons 186
A l'issue des courses et après le rangement des bateaux, tous les aprticipants se sont retrouvés au club pour la remise des prix. La cérémonie s'est déroulée en présence de Michel Lagaûzère, Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine d'Aviron, de Yves Hersfeld, adjoint aux Sports de la Ville d'Arcachon, de Bernard Lummeaux, Adjoint de la Ville d'Arcachon et délégué aux Sports de la COBAS, et d'André Moustié, Adjoint aux Sports de Gujan-Mestras.Les uns et les autres ont souligné l'importance de l'aviron de mer dans l'animation du Bassin d'Arcachon et le dynamisme du club. Après avoir la remise des récompenses aux vainqueurs, Patrick Villenave a décerné le trophée Raymond Daret, ancien dirigeant du club, au Club de la Rochelle pour sa sportivité et sa forte participation à la régate des Pirelons.

Les résultats

Catégories Vainqueurs
Loisirs Arcachon +UNADEV
Solo SeniorsM Julien Housset (Beaucaire)
Solo SeniorsF Jessica Berra (Endaika)
Solo MasterH Julien Labarthe (Arcachon)
Solo MasterF Nadine Limouzin ( Arcachon)
J18H La Rochelle
2J18F Claouey
4J18F La Rochelle
4J18Mixte Ur Yoko
2SH Arcachon
2SF Mimizan
4SH Mimizan
4SF Arcachon
4MasterH Claouey
4MasterF Claouey
 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2019 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public