La régate des Pirelons en aviron de Mer s'est déroulé dans des conditions météo difficles

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Régate des Pirelons en aviron de mer s’est déroulée samedi 12 mai à Arcachon dans des conditions météo difficiles.

 20180512 regate des pirelons 41

Organisée par l’Aviron Arcachonnais, la traditionnelle régate des Pirelons en aviron de mer s’est déroulée sur le Bassin d’Arcachon. Servant de support pour le Championnat de Ligue, elle a rassemblée une quarantaine d’équipages  venus des principaux clubs d’aviron de mer et même de certains clubs plus en gagés dans l’aviron de rivière. Les conditions météos ont ét  »é très difficile rendant la compétition quelque peu éprouvante pour les participants.

 

La régate des Pirelons  ancrée dans l’esprit du Bassin d’Arcachon

 20180512 regate des pirelons 59
La régate des Pirelons en aviron de mer est toujours une régate très intéressante par lelien qui l’unit au Bassin d’Arcachon. Cette régate annuelle est une tradition pour le club organisateur de l’Aviron Arcachonnais et les bénévoles du club y mettent toujours un point d’honneur à l’organiser dans les meilleures conditions d’accueil et de déroulement. L’accueil convivial, où les produits locaux sont mis en valeur, et l’organisation à terre, sont très appréciés des participants, rameurs et arbitres.  L’organisation sur l’eau mobilise, elle aussi, les bénévoles pour assurer la sécurité et le pointage des passages de bouées, amenant les arbitres sur leur bateau personnel. Cet engagement des bénévoles est une des clés de la réussite de cette régate comme de bien d’autres d’ailleurs car il ne pourrait y avoir d’organisation de régate sans eux.  Cette fois encore, ils étaient présents.

 

Des conditions météos exécrables

 20180512 regate des pirelons 09
La régate des Pirelons 2018 a été marquée par les conditions météo exécrables qui ont sévit durant une bonne partie des courses. Un vent fort et froid de nord, allié à une pluie soutenue, ont rendu les courses difficiles. Organisées en trois départs différents pour tenir compte des catégories de coureurs, les courses ont débuté à 13h30 pour se terminer vers 16h.

 

Parcours réduit pour les loisirs et les J16

20180512 regate des pirelons 15 
Le premier départ concernait les loisirs et les J16. Pour ces catégories, les organisateurs avaient pris la décision de réduire le parcours, prenant en compte les conditions de navigation. Prévu initialement sur 3 km, c’est  donc un parcours assez court devant le club de voile d’Arcachon qui fut proposé à ces concurrents moins aguerris. Il faut dire que les conditions météos étaient alors les plus dures, puisque le vent et la pluie ont diminué d’intensité durant l’après-midi. Fort heureusement, aucun chavirage n’était à déplorer.

Le plus dur pour les féminines et les J18

20180512 regate des pirelons 21 
Pour le 2e et 3e départ, les concurrents devaient faire 6 km, dont un premier long bord de 2 km très éprouvant contre le vent et un courant de travers. A ce jeu, les difficultés de navigation étaient rudes et certains bateaux étaient déportés de leur route ou même chaviraient heureusement sans gravité. Cela était particulièrement vrai pour les féminines et les J18 partis dont le départétait donné au plus fort du mauvais temps. La 3e course regroupant les seniors et masters hommes s’est déroulée, elle dans de bien meilleures conditions avec un vent faiblissant et même parfois un petit soleil timide.

Champions de Ligue Nouvelle Aquitaine d’aviron de mer

20180512 regate des pirelons 105 
A l’issue de cette 3e course, les équipages et les accompagnateurs se sont retrouvés au club pour la remise des prix qui a eu lieu en présence de Mme Yvette Maupile, Conseillère municipale, déléguée au Tourisme. Les titres de Champions de Ligue Nouvelle Aquitaine d’aviron de mer ont été décernés ainsi que le titre de champion de Gironde pour les J16. Enfin, le Challenge Raymond Danet, récompensant le meilleur club de la compétition été remporté par … l’Aviron Arcachonnais. Tous les résultats seront disponibles prochainement.
 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public