Le Tour de l'Ile aux Oiseaux 2018 en aviron de mer, kayak, pirogue et Stand Up Paddle pour la première fois

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le Tour de l'île aux Oseaux en aviron de mer, kayak, pirogue, et stand up Paddle a été organisé ce samedi 5 mai 2018 par l'Aviron Arcachonnais.

 20180505 tour ile aux oiseaux 110

Comme chaque année,l'Aviron Arcachonnaisv a organisé le Tour de l'île aux Oseaux en aviron de mer, kayak, pirogue, et, pour la première fois, en stand up Paddle. Une trentaine d'embarcations ont répondu à l'invitation pour participer à cette compétition qui allie le sportif et la découverte les paysages marins de toute beauté du bassin d'Arcachon.

 

Le potentiel de développement de l'aviron de mer

 20180505 tour ile aux oiseaux 64
Samedi 5 mai, une centaine de compétiteurs se sont retrouvés avec la vingtaine de bénévoles au club de l'Aviron Arcachonnais pour participer au Tour de l'île aux Oseaux en aviron de mer, kayak, pirogue et stand up Paddle. Malgré une météo et des conditions de navigation tout à fait favorables, seules une trentaine d'embarcations se sont alignéss sur la ligne de départ. « Depuis quelques années on constate que de plus en plus de club d'aviron de rivière se mettent à la mer c'est ainsi que nous avons régulièrement la participation des clubs de Libourne, Bordeaux ou Mimizan entre autres. Mais, cette année, la participation au Tour de l'île aux Oseaux souffre de plusieurs événements.. D'abord, l'enchaînement des compétitions d'aviron de mer est assez intense en ce moment(NDLR : Claouey le 22 avril, la Rochelle le 28 avril et Championnat de France d'aviron de mer à Plougonvelin les 25 et 26 mai). De plus, on a l'organisation sur la même date des régates internationales d'aviron de Libourne qui attire naturellement  tous les clubs d'aviron de rivière. C'est dommage car l'aviron de mer présente un réel potentiel de développement de l'aviron notamment par sa mise en valeur du territoire sur le plan touristique. Il faudra être plus attentif au calendrier à l'avenir », nous explique Christian Descot, président de la Commission Mer à la Ligue d'Aviron Nouvelle-Aquitaine.

 

Les Stand Up Paddle pour la 1ère fois

 20180505 tour ile aux oiseaux 07
Pour la première fois néanmoins, la compétition était ouverte au stand up Paddle et une douzaine de compétiteurs ont participé à la compétition. « Cette année, nous avez ouvert la compétition au stand up Paddle. L'idée et l'ambition est de faire  de cette compétition une référence qui rassemblerait tous les modes de navigation  propulsés par la force physique des concurrents et on espère la développer au niveau régional, national voire international, en attirant des compétiteurs des pays voisins », explique Patrick Villenave, président de l'aviron Arcachonnais lors de la remise des prix. Et il ajoute « Mais vu le caractère particulier de cette épreuve qui est classée compétition longue distance, nous ne pouvons retenir que des compétiteurs confirmés pour tenir la distance,  d'une part, et  pour garder l'homogénéité de la flotte sur le parcours, d'autre part; question d'organisation ... et de sécurité . C'est ce que nous avons fait pour cette première édition des stand up Paddle ; et de ce faît nous n'avons que très peu d'abandons. Tout s'est parfaitement bien passé».

 

Les magnifiques paysages marins du Bassin d'Arcachon

20180505 tour ile aux oiseaux 102
20180505 tour ile aux oiseaux 105
20180505 tour ile aux oiseaux 67
Lancé en trois départs successifs l'ensemble des concurrents devait accomplir le parcours long de 26 km dans le sens des aiguilles d'une montre. Parti à 10 heures devant le Cercle de Voile d'Arcachon, la flotte devait aller ensuite passer la balise 14 en face de Bélisaire, laissant au loin, sur bâbord, la dune du Pilat, voilée dans une brume matinale encore présente. Puis, contre le courant descendant qui venait de s'établir, la flotte devait remonter le chenal du Piquey, parcours que les plus avisés réalisaient au ras des parcs à huîtres le long de l'île aux oiseaux. Ils enchaînaient ensuite sur le chenal de l'île avant de s'engager dans le chenal de Mapouchet, passant devant les cabanes tchanquées, avec le courant favorable cette fois, pour venir finir de nouveau devant le Cercle de la Voile d'Arcachon. La sécurité des concurrents ainsi que le pointage des passages au point clès étaient assuré par les bénévoles du club positionnés le long du parcours.

Un club qui rayonne sur toute la COBAS

20180505 tour ile aux oiseaux 143
De retour à terre, après le nettoyage des bateaux et le rangement du matériel, tout le monde se retrouvait pour la remise des prix qui a eu lieu en présence de Monsieur André Moustié, adjoint aux sports de Gujan-Mestras et Conseiller Délégué aux Sport de la CoBAS. Celui-ci soulignait « le plaisir de venir à chaque fois au club de l'aviron Arcachon n'est qui rayonnait non seulement sur Arcachon sur l'ensemble de la COBAS et félicitait son président ainsi que tous les compétiteurs et les bénévoles. » Après la remise des prix, un repas convivial terminé l'événement.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public