La Ligue d'Aquitaine d'Aviron attaque la nouvelle olympiade

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

La Ligue d'Aquitaine d'Aviron a tenu son assemblée générale annuelle dimanche 30 octobre 2016 dans les locaux de la Société Nautique de Bayonne.

 20161030 ag laa 10

La Société Nautique de Bayonne recevait les représentants de la Ligue et des clubs d'Aquitaine d'aviron pour l'assemblée générale annuelle de la ligue dimanche 30 octobre 2016. Cette assemblée générale, dernière de l'olympiade 2012-2016 a été l'occasion de faire un bilan non seulement de l'année de toutes la période est de préparer les et la prise en compte des évolutions qui se présentent pour l'avenir. C'est notamment le cas de la fusion des ligues suite à la création de la nouvelle grande région nouvelle Aquitaine, ainsi que la mise en place d'un nouveau comité directeur pour la nouvelle olympiade et les changements au niveau des cadres techniques mis à disposition de la ligue à partir de 2017. Toute évolutions, qui semble correctement anticipé et maîtriser par le nouveau comité directeur et son président Michel Lagaüzèere, réélu durant cette assemblée générale

 

Les présidents des trois ligues réunis

20161030 ag laa 02
Nicolas Majerus, président de la Société Nautique de Bayonne a accueilli les participants de l'assemblée générale, en présence de Madame Agnès Duhart, adjointe au maire de Bayonne, en charge de « sport pour tous et loisirs », Christian Brégeon, président de la ligue Limousin d'aviron et Jean-Loup Péchin, président de la ligue Poitou-Charentes d'aviron, le président de la Ligue d'Aquitaine d'Aviron Michel Lagaüzère et le secrétaire général Pierre Motron, ouvraient la séance. En préambule à l'assemblée générale annuelle, s'est tenue une assemblée générale extraordinaire pour transférer le site de la ligue d'Aquitaine d'aviron à la Maison Régionale des Sports à Talence.

 

Le bilan positif de l'Olympiade 2012-2016

20161030 ag laa 11
Puis l'heure était au bilan avec le rapport moral du président et les rapports des différentes commissions. Le bilan 2016 était notamment marqué par les Jeux Olympiques de Rio pour lesquels Michel Lagaüzère rendait hommage aux champions aquitains, notamment Perle Bouge. Il rendait également un hommage chaleureux à Stany Delayre, malgré sa non sélection comme titulaire pour les J.O. mais qui avait démontré sa grande valeur sportive et morale : « un grand monsieur de l'aviron ». Il saluait également la présence à l'assemblée Générale de Jessica Berra et de Pascal Tourron. Au titre du bilan financier, Régine Reyraud, trésorière de la ligue, présentait des comptes très positifs obtenus grâce à la mobilisation de tous dans les opérations promotionnelles comme le loto ou dans la recherche de sponsors. Enfin la ligue se donnait des moyens supplémentaires importants sur l'ensemble de l'olympiade 2012 2016 et va continuer en investissant dans du matériel de fonctionnement structurant comme une camionnette, une remorque à bateaux et de nouvelles embarcations qui seront mises à disposition des clubs.

 

Les défis à relever

20161030 ag laa 33
L'assemblée générale a été aussi l'occasion de faire le point sur les évolutions du contexte, notamment la fusion des ligues imposée par la création de la nouvelle grande région nouvelle Aquitaine. La suite de la fusion va se dérouler entre trois ligues d'importance très inégale en termes de licenciés, de clubs, comme de moyens financiers; la ligue d'Aquitaine étant largement plus développées que les deux autres. Cette situation, perçue par les présidents de la ligue Limousin et de la ligue Poitou-Charentes comme de réelles opportunités, va néanmoins demander du travail d'explication sur le terrain auprès des clubs. « Nous avons une très bonne entente entre les trois présidents, Christian Brégeon, Jean-Loup Péchin et moi-même. Mais il est vrai que nous allons devoir rapporter beaucoup d'explication dans les clubs où l'obligation de la fusion qui nous est imposée par la loi n'a pour l'instant pas encore été totalement comprises ».
Les évolutions de l'encadrement technique vont aussi impacter le fonctionnement de la Ligue. Elles concernent les trois cadres techniques : Camille Ribes mutée à l'INSEP (« une belle promotion pour une fille très méritante » selon Michel Lagaüzère), Charles Delval appelé lui aussi à des fonctions nationales restera à disposition de la Ligue à mi-temps et enfin Jean Perrot partant à la retraite. Pour assurer la continuité, la Ligue pourra compter à terme sur Sébastien Granier.

Hommage à Jean Perrot et Georges Damestoy

20161030 ag laa 23
Michel Lagaüzère rendait un hommage chaleureux à Jean Perrot à l'occasion de son départ à la retraite. Cadre technique régional, il est considéré unanimement comme un des grands acteurs du développement de l'aviron en Aquitaine. Puis, les trophées de la Ligue étaient remis aux clubs : le Challenge « Christian Querre » pour les hommes et le challenge « Paul Strimon » érevenaient à l'Aviron Bayonnais alors que le Challenge « Frères Morel » p » pour l'aviron de mer était décerné à l'Aviron Arcachonnais. Enfin Michel Lagaüzère remettait la médaille d'Or de la Fédération Française d'Aviron à Georges Damestoy pour son action au sein de la Société Nautique de Bayonne et du Comité Directeur de la Ligue.

Assurer la continuité de l'action

20161030 ag laa 35
Après cette cérémonie, avait lieu l'élection du Nouveau Comité Directeur qui conduisait au renouvellement de la présidence de Michel Lagaüzère : « Les défis qui sont devant nous m'ont amenés à renouveler ma candidature : la fusion des Ligues, la transformation des instances régionales de la Nouvelle-Aquitaine, les évolutions dans l'encadrement technique. Il aurait été préjudiciable que la continuité de notre action soit mise en difficulté avec tous ces changements. Alors je vais continuer ; en plus... cela me maintient en forme ! » Avec l'appui de ce nouveau Comité Directeur, nul doute que la Ligue d'Aquitaine d'Aviron saura relever tous ces défis.
 
 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public